topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'UE "préoccupée" par des cas d'exécutions extrajudiciaires au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 20/10/2010 – Source AFP

L'Union européenne a demandé aux autorités burundaises que la justice se penche sur plusieurs cas d'exécutions extrajudiciaire présentés par le Bureau intégré de l'Onu au Burundi (Binub), a annoncé le représentant spécial de l'UE pour la région des Grands Lacs, mercredi à Bujumbura.

"J'ai exprimé notre préoccupation avec les exécutions extrajudiciaires en soulignant la nécessité de vraiment mettre à la disposition de la justice les coupables", a déclaré M. Roland Van de Geer.

"Je sais qu'il y a beaucoup de rumeurs (à ce propos) dans votre pays, c'est pourquoi j'ai basé ma demande sur une liste préparée par le Binub et présentée récemment au gouvernement (burundais) qui est en train de l'étudier", a-t-il poursuivi.

Cette liste du Binub présente 9 cas de personnes qui auraient été exécutées par "la police ou les services secrets, depuis la fin août", a-t-il précisé, ajoutant que cette liste est encore provisoire.

L'Association pour la protection des personnes détenues et des droits humains (Aprodeh) a dénoncé samedi 22 exécutions sommaires par la police au mois de septembre. Le gouvernement burundais a démenti catégoriquement et menacé de suspendre l'association.

"Je dois souligner que c'est une liste préparée par le Binub, (...) ce rapport des Nations unies en tant que telle n'est pas encore une preuve définitive, mais c'est une bonne base importante pour initier des poursuites judiciaires et établir exactement les responsabilités au cas où c'est vrai", a estimé le diplomate européen.

"Je peux vous assurer que de notre côté, que ce soit l'UE, l'Onu ou l'Union africaine, on continue de suivre ces cas et de faire une certaine pression sur votre gouvernement", a-t-il annoncé, en précisant avoir "senti une volonté de traiter ces cas du côté du gouvernement".

M. Van de Geer s'est exprimé après une visite de trois jours au Burundi au cours de laquelle il a rencontré les plus hautes autorités, dont le président Pierre Nkurunziza.

De nouvelles violences au Burundi ont fait plus d'une trentaine de tués ces dernières semaines et semblent confirmer les rumeurs sur la présence de nouvelles poches de rébellion dans le pays.

Plusieurs opposants sont rentrés dans la clandestinité ou ont fui le pays à la suite des dernières élections générales remportées par le régime du président Pierre Nkurunziza.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher