topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du lundi 25 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 25/10/2010

● Sécurité

- Des étudiants des Universités du Burundi membres des partis d’opposition seraient filés ces derniers jours par des inconnus. Selon des sources de l’Université du Lac Tanganyika, un étudiant serait filé à cause de son appartenance politique. « Depuis samedi, je vois des gens qui me suivent un peu partout y compris un jeunes du parti au pouvoir en commune de Songa de Bururi qui est actuellement étudiant à l’Université du Burundi », a déclaré l’étudiant. (Isanganiro)

- Le président de l’APRODH déplore le comportement de certaines personnes de suivre les opposants politiques dans le but de leurs faire peur afin qu’ils ne travaillent pas correctement. Pierre Claver Mbonimpa dit que ces derniers jours, les plaintes des gens qui sont filés par des inconnus ou par les agents de la documentation nationale sont multipliées. Il se dit étonné cependant de voir que rien n’est fait pour arrêter ces filatures. (Isanganiro)

- Un certain Jackson Bikorimana a été tué cette nuit à Cibitoke au nord-ouest du Burundi, dans une attaque attribuée à des inconnus. Ces hommes armés de fusils ont attaqué cette localité de Buziracanda et se sont scindé en deux. Un groupe a attaqué la position militaire des environs et l’autre groupe a attaqué la boutique de ce commerçant d’or, qui a été tué sur le champ. Deux autres personnes ont été blessées lors de ces attaques dont le boutiquier de la victime et une fillette de 6 ans qui dormait dans une boutique des environs. Du coté de la position militaire, un militaire a trouvé la mort dans ces attaques. Le commissaire de la police de Cibitoke a souligné avoir repris des enquêtes pour connaître l’identité des assaillants. (Rpa/Bonesha/Isanganiro)

- Des sources sur place disent que Jackson aurait été tué suite à une affaire de commerce d’or. En effet, en août de cette même année, il avait été arrêté par des services de renseignement et conduit en cachot. Un lot d’or équivalent à plus de 40 millions de francs avait été saisi dans sa maison en août lors de sa première arrestation par la police présidentielle. Cependant, seul un lot équivalent de 29 millions lui avait été restitué et il aurait tué à cause de cela, ont affirmé des sources de Buziracanda. Cependant, d’autres sources disent qu’il est encore tôt pour tirer des conclusions. (Isanganiro)

- Une famille de 6 personnes a été décimée ce week-end à Ruyigi en commun de Gisuru suite à un complot d’empoisonnement. La mère de ces 5 enfants a révélé qu’elle a avait reçu du miel de la part de Ndihokubwayo, une fille qui vivait sur la même colline que les victimes et cette mère trouve que la mort de des enfants est liée avec ce miel qui était visiblement empoisonné et donné sciemment à ces six personnes d’une même famille. Des sources administratives disent que les six personnes ont révélé qu’elles ont été empoisonné par une certaines Régine Ndihokubwayo et celle-ci serait entre les mains de la police pour des raisons d’enquêtes. (Rpa/Isanganiro)

- La population de Tenga dans Bujumbura Rural dit avoir vu des hommes armés faire navettes sur les collines de cette zone de la commune de Mutimbuzi. Selon le chef de colline de Tenga, Jacques Nkurunziza, des sommes d’argent ont été volées par ces hommes armés en uniformes cette nuit et personne n’est intervenu. Il déplore le fait que sa colline et celles environnantes sont devenues ces derniers jours le centre des bandits qui volent et qui tuent des citoyens innocents. Il demande que la sécurité soit renforcée par l’installation d’une position militaire dans cette zone de Tenga. (Rpa)

● Droit de l’Homme

- Le président de l’APROHD Pierre Claver Mbonimpa déplore que des gens soient arrêtés en dehors des procédures usuelles. Il déplore en plus les propos de certaines autorités qui cherchent à impliquer son organisation dans des affaires purement politiques en cherchant à accuser son organisation de collaborer avec les malfaiteurs.

- Le vice-président de l’Association Burundaise des journalistes se dit sidéré par la situation des droits de journalistes dont les droits sont si souvent bafoués. Il déplore que le directeur de Net Press vient de passer 100 en prison pour crime de lèse majesté ce qui ne donne pas une image respectueuse au Burundi à l’étranger. Il demande la libération inconditionnelle de son collègue. (Isanganiro)

● Medias

- Le secrétaire général de la Radio Rema FM dit être prêt à mettre à nus tous les secrets de la RPA. Willy Nyamitwe se dit prêt à montrer que l’argent de cette radio sert à payer les salariés du parti MSD, d’Alexis Sinduhije. Il ajoute qu’il ne peut en aucun cas faire confiance en cette radio rivale en acceptant de répondre à leur question  alors que cette rivalité risque de les entraîner à déformer le message donné. (Rema)

● Mal gouvernance

Le président de l’OLUCOME Gabriel Rufyiri dénonce l’inefficacité des machines de Téléaffichage de l’aéroport de Bjumbura. Il déplore que ces machines seront réceptionnée demain alors qu’elles ont été installées maladroitement et ne fonctionnent pas correctement. Il déplore que les services aéronautiques vont réceptionner ces machines dès ce mardi dans un mauvais état. Il trouve que le pouvoir en place devrait refuser de réceptionner ces affichages et traduire devant la justice ceux qui les ont fournies et installées. (Isanganiro)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher