topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundi parmi les pays les plus corrompus du monde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 26/10/2010 – Source AFP

 Près de trois quarts des Etats, à commencer par ceux en guerre comme l'Irak ou l'Afghanistan, sont perçus comme gravement corrompus, selon le rapport annuel de l'organisation non gouvernementale Transparency International (TI) présenté mardi à Berlin.

Sur les 178 pays étudiés par l'ONG, dont le siège est à Berlin, près des trois quarts affichent un indice de perception de corruption inférieur à la moyenne. Avec un indice de 1,8 le Burundi se retrouve parmi les dix pays les plus corrompus au monde, avec le Tchad, l’Ouzbékistan, le Soudan, le Turkménistan, l’Irak, l’Afghanistan, la Birmanie et la Somalie.

Dans son Index 2010 de la perception de la corruption, l'ONG lance également une mise en garde aux gouvernements, estimant que la corruption pèse sur leurs efforts pour renflouer les marchés financiers, et lutter contre le réchauffement planétaire ou contre la pauvreté.

TI affirme par ailleurs que sur les 36 pays industrialisés ayant signé la convention anticorruption de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui interdit notamment le versement de pots-de-vin à des fonctionnaires étrangers, une vingtaine d'entre eux montrent "peu ou pas" d'empressement à faire respecter la législation.

"Ces résultats montrent que des efforts bien plus importants sont requis pour renforcer la bonne gouvernance dans le monde", a expliqué la présidente de TI, Huguette Labelle, dans un communiqué.

"Accepter que la corruption perdure est inacceptable; trop de personnes pauvres et vulnérables dans le monde continuent à souffrir de ces conséquences. Nous avons besoin de voir une mise en oeuvre plus importante des règles et lois existantes", a-t-elle ajouté.

La responsable de TI pour l'Allemagne, Edda Müller, a estimé lors d'une conférence de presse que la situation internationale était "très inquiétante".

Elle a également souligné la nécessité pour la communauté internationale de mettre en place des structures gouvernementales crédibles dans des pays où l'Etat a failli.

"Ceci est au moins aussi important que la mise à disposition de milliards en aide au développement", a-t-elle ajouté.

L'indice, élaboré grâce à des sondages réalisés auprès d'hommes d'affaires et de spécialistes, va de 10 pour un pays considéré comme "propre" à zéro pour un pays perçu comme gangrené par la corruption.

Selon le classement établi par TI, le Danemark, la Nouvelle-Zélande et Singapour arrivent en tête des pays perçus comme parmi les moins corrompus avec un indice de 9,3.

L'Afghanistan et la Birmanie sont ex-aequo avant-derniers sur la liste avec un indice de 1,4, tandis que la lanterne rouge revient à la Somalie avec un score de 1,1.

Parmi les autres pays, le Canada arrive à la 6e place avec un bon indice de 8,9; la Suisse en 8e position (8,7); la Grande-Bretagne en 20e position (7,6); les Etats-Unis et la Belgique se retrouvent tous deux à la 22e place (7,1); tandis que la France arrive en 25e position (6,8).

L'ONG, qui publie sa liste annuelle depuis 1995, souligne que certains pays -- dont le Bhoutan, le Chili, l'Equateur, la Macédoine, la Gambie, Haïti, la Jamaïque, le Koweït, et le Qatar -- ont amélioré leur score depuis 2009.

En revanche, des pays tels que la République tchèque, la Grèce, le Hongrie, l'Italie, Madagascar, le Niger, et les Etats-Unis, sont perçus comme plus corrompus que l'an dernier, selon le rapport.

Voici les pays les mieux notés et les moins bien notés au classement international 2010 du degré de perception de corruption, établi par l'organisation non-gouvernementale Transparency International.

L'indice, basé sur des sondages réalisés auprès d'hommes d'affaires et de spécialistes, va de 10 pour un pays considéré comme "propre" à zéro pour un pays perçu comme gangrené par la corruption.

Classement :

1. Danemark 9,3

=1. Nouvelle-Zélande 9,3

=1. Singapour 9,3

4. Finlande 9,2

=4. Suède 9,2

6. Canada 8,9

7. Pays-Bas 8,8

8. Australie 8,7

=8. Suisse 8,7

10. Norvège 8,6

11. Islande 8,5

=11. Luxembourg 8,5

13. Hong Kong 8,4

14. Irlande 8,0

15. Allemagne 7,9

=15. Autriche 7,9

.....

20. Royaume-Uni 7,6

22. Belgique 7,1

=22 Etats-Unis 7,1

25. France 6,8

....

164. République démocratique du Congo 2,0

=164. Guinée Conakry 2,0

=164. Kirghizstan 2,0

=164. Venezuela 2,0

168. Angola 1,9

=168. Guinée équatoriale 1,9

170. Burundi 1,8

171. Tchad 1,7

172. Ouzbékistan 1,6

=172. Soudan 1,6

=172. Turkménistan 1,6

175. Irak 1,5

176. Afghanistan 1,4

=176. Birmanie 1,4

178. Somalie 1,1

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher