topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Trois journalistes devant le procureur sur plainte du maire de la capitale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

APA, 28-10-2010

Bujumbura (Burundi) - Les journalistes Domitille Kiramvu, Raymond Zirampaye et Bonfils Niyongere de la radio privée RPA (Radio Publique Africaine) ont comparu jeudi devant le procureur de la République à Bujumbura dans une affaire les opposant au maire de la ville, M. Evrard Giswaswa qui s’est plaint « d’outrage et de dénonciation calomnieuse ».

Ce n’est que vers 16 heures locales que les trois journalistes ont été libérés pour comparaître à une date ultérieure qui n’a pas été précisée. Leurs avocats ont reçu l’ordre de ne rien dire à la presse.

L’affaire remonte à la nuit du 16 au 17 octobre dernier lorsque le maire de Bujumbura arrive à l’Hôpital Prince Régent Charles (HPRC) en compagnie de deux blessés dont un grièvement.

Lui-même avait des habits déchirés et dans un état déplorable, selon les témoignages fournis à la RPA par l’infirmière de garde qui lui a prodigué des soins. Selon toujours la même radio réputée au Burundi pour son franc parler, les faits ont pris naissance dans la boîte de nuit « Toxic », sur l’Avenue de la Mission, en plein centre ville de Bujumbura.

Le maire Giswaswa justifie sa présence sur les lieux par une invitation qu’il a faite à des amis pour y boire un verre.

Des témoins affirment cependant que M. Giswaswa s’est disputé les faveurs d’une demoiselle avec des jeunes gens avant que cela ne dégénère en bagarre. Le groupe de jeunes gens a alors profité de l’absence de la garde rapprochée de M. Giswaswa, postée à l’entrée de la boîte, pour le passer à tabac.

Dépassé par les événements, il a appelé au secours un gradé de la police pour l’aider à faire face à cette horde furieuse.

Le maire et deux de ses agresseurs ont alors été conduits par des policiers à l’HPRC où ils ont reçu des soins.

A leur arrivée vers 3 heures du matin, le maire, agacé par la question du vigile des lieux qui demandait qui va payer les soins à prodiguer aux patients, l’a fait tabasser par des éléments de la police qui l’accompagnaient.

L’affaire qui fait grand bruit actuellement dans la capitale burundaise, est l’objet de tous les commentaires.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher