topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du mercredi 03 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 03/11/2010

● Justice / Droits de l’Homme

- Le directeur de Net Press Jean Claude Kavumbagu, a comparu ce mercredi devant la chambre de la Cour d’appel de Bujumbura. Le représentant du ministre public a fait savoir que ce dossier lui était étranger et a demandé plus de temps pour en connaitre le contenu, ce qui a étonné la partie de la défense qui trouve que c’est une façon de prolongé le séjour en prison du journaliste en ligne, écroué depuis le 17 juillet 2010, pour crime de lèse majesté. (Rpa/Isanganiro/Bonesha/Rtr)

● Economie

- La BRARUDI vient de revoir à la hausse des prix des boissons telles que l’Amstel, la Primus et les limonades. Alexandra Sindahera chargé de la communication dans cette entreprise a révélé à la presse que les raisons derrière cette montée des prix sont l’inflation en cours au Burundi ainsi que la pénurie de matières premières telle que le blé. Les nouveau prix se présentent comme suit : Primus passe de 850 à 900F, Amstel 65 Cl passe de 1000F à 1100F, Amstel 33Cl passe de 500 Cl à 550F, Amstel Bock passe de 700F à 750 F, tandis que les boissons gazeuses passent de 400F à 450F. (Rtnb/Rpa/Isanganiro)

- Selon l’Association Burundaise des Consommateurs (ABUCO), la BRARUDI n’a pas tenu en considération le pouvoir d’achat de la population burundaise en revoyant à la hausse les prix des boissons. En effet, souligne le communiqué de l’ABUCO parvenu à la rédaction des médias locaux, la BRARUDI devrait suivre la ligne du gouvernement de faciliter la tâche aux paysans qui n’ont pas de moyens de s’acheter toute chose dont ils ont besoin. Le président de l’ABUCO de même que son porte-parole ont demandé au gouvernement d’annuler tout simplement cette décision de la part de la BRARUDI. (Isanganiro/Rpa/Rtnb)

Sécurité

- Une femme et son amant ont trouvé la mort ce mercredi 3 novembre 2010 dans la commune urbaine de Cibitoke au Nord de la capitale Bujumbura. Vestine Munezero, propriétaire d’un petit restaurant a été tuée ce matin par Désiré Ndayiziga, un policier de la position de Cibitoke, non loin du lieu du crime, en présence de certains des 5 enfants de cette femme. Des sources sur place disent que l’origine du crime serait une somme de 125000F que ce policier aurait donné à cette femme et que celle-ci aurait refusé de remettre au meurtrier, arguant qu’il n’ y avait pas de témoin sur cette affaire. Le policier meurtrier avait d’ailleurs demandé à cette femme de lui remettre son argent si elle veut survivre, a fait savoir un certain Gasongo qui avait suivi ces discussions depuis ce mardi soir. « Il lui demandait les 125000F qu’elle lui devait et menaçait de lui tirer dessus si elle ne payait pas cet argent », a déclaré Gasongo, un proche de la victime. (Rtnb/Rtr/Rpa/Isanganiro/Bonesha)

- Cette victime faisait son boulot le matin quand Désiré Ndayiziga est venu, en tenue policière, et a demandé à Vestine Munezero de lui donné l’argent si elle veut garder sa vie. « Cette femme croyait que c’était du jeux. Il est reparti et est revenu avec un fusil » a laissé entendre un  témoin sur place. « Le policier armé nous a demandé de prendre le large et après ; il a tiré à bout portant sur Vestine et celle-ci est morte sur le champ », a-t–il continué tout en ajoutant que le policier a par la suite retourné le canon de son fusil et s’est lui aussi tiré dessus et est mort sur le champ lui aussi. (Rtnb/Rtr/Rpa/Isanganiro/Bonesha)

- Le porte-parole de la présidence de la République Léonidas Hatungimana a fait savoir que les groupes de bandits qui sillonnaient le pays ont été démantelés et leurs membres soient tués ou arrêtés par la police. « Il y avait un groupe qui faisait navette entre Mwaro et Muramvya et il a été démantelé », a déclaré le porte-parole de Pierre Nkurunziza. Un autre groupe démantelé, c’est celui qui opérait dans la province de Cibitoke, au nord ouest du Burundi. Selon le porte-parole présidentiel, ce groupe a été démantelé de même que trois autres groups de Kayanza, Bujumbura et Gitega. Un grand arsenal utilisé par ces mêmes groupes a aussi été saisi, a-t-il déclaré. (Rtnb)

- La population de Karinzi de la commune de Bubanza vit dans une grande panique suite aux rumeurs d’une attaque par des bandes armées en provenance de la province de Cibitoke. Dans une lettre adressée à l’administrateur de cette commune en début de cette semaine, la population de cette localité a peur suite à la mort des membres d’un groupe de bandits armés qui ont été tué par la population et les forces de sécurité il y a quelques jours. Des personnes mécontentes seraient en train de chercher à se venger, comme le précise la correspondance. (Rpa)

● Santé

- Un groupe de 4 médecins Italiens opèrent les hydrocéphales depuis trois jours à l’hôpital Roi Khaled de Bujumbura. Au total 4 enfants seront opérés à cet hôpital tandis que 10 autres avaient été opérés à l’hôpital de Kiremba à Ngozi. Des  sources logistiques disent que l’opération coûte autour de 1000$ américains pour chaque enfants opéré, ce qui rend la tâche vu ce cout élevé par rapport à la vie des Burundais. Le ministre de la solidarité essaie de couvrir les frais sans pour autant satisfaire les besoins car la demande est relativement élevée. (Isanganiro)

- La ministre de la santé a répondu aux questions des députés sur la nouvelle politique de la santé baptisée « Contrat basé sur les performances ». Dans ce nouveau contrat, les médecins qui avaient refusé de travailler à l’intérieur du pays y affluent en grand nombre tandis que les infirmiers restent au travail pendant 24 sur 24h, ce qui donne des fruits énormes comme l’a souligné Sabine Ntakarutimana. (Rpa/Isanganiro)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher