topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Gbagbo et Ouattara au deuxième tour en Côte d'Ivoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 04/11/2010 – Source Reuters

Un second tour sera nécessaire en Côte d'Ivoire où les résultats officiels confirment que le président sortant, Laurent Gbagbo, est arrivé en tête du premier tour devant l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara.

D'après les résultats provisoires fournis par la Commission électorale indépendante (CEI), Gbagbo a obtenu 38,3% des 4,4 millions de suffrages exprimés lors des opérations de vote dimanche contre 32,08% pour Ouattara.

 Les deux hommes s'affronteront au second tour, qui aura lieu vraisemblablement le 28 novembre. Nombre d'Ivoiriens redoutent qu'un duel serré ne rallume le cycle de violences dans un pays qui se remet à peine d'une décennie de troubles et où les élections ont souvent donné lieu à contestations.

Le calme prévalait jeudi à Abidjan, la capitale économique du pays, et plusieurs magasins qui avaient fermé par mesure de précaution ont rouvert. La filière cacao, dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial, a également repris ses exportations qui avaient été provisoirement suspendues.

PLAINTE DE BÉDIÉ

Troisième du premier tour, avec un score de 25,2%, et donc éliminé, Henri Konan Bédié a réclamé un nouveau décompte des bulletins de vote mercredi soir, quelques heures avant l'annonce de la CEI.

L'ancien président, renversé par un coup d'Etat militaire en décembre 1999, dénonce "une volonté manifeste de tripatouillage des résultats". "Le PDCI (ndlr, Parti démocratique de Côte d'Ivoire) exige l'arrêt de la proclamation des résultats et le recomptage des bulletins de vote," ajoute "HKB" dans un communiqué lu par son directeur de campagne Djédjé Mady.

Mercredi, plusieurs centaines de partisans de l'ancien président se sont rassemblés devant le siège du PDCI, prévenant qu'ils n'accepteraient pas les résultats.

Mais le représentant des Nations Unies dans le pays ouest-africain, Y.J. Choi, a assuré jeudi que cette plainte n'était pas un motif d'inquiétude. "Nous serions inquiets si (le parti de Bédié) avait recours à des méthodes antidémocratiques. Mais nous sommes pour l'heure rassurés sur le fait qu'ils n'emprunteront pas cette voie", a-t-il dit à la presse.

La Cour constitutionnelle ivoirienne, que préside Paul Yao N'Dre, un fidèle du parti de Gbagbo, a jusqu'au 10 novembre pour proclamer les résultats du premier tour.

ACCORD DE DÉSISTEMENT OUATTARA-BÉDIÉ

Comme cela était prévisible, Ouattara enregistre ses meilleurs résultats dans le nord du pays dont il est originaire et où les soldats s'étaient soulevés contre le pouvoir gouvernemental d'Abdijan en 2002 conduisant à la guerre civile.

Gbagbo a obtenu lui ses meilleurs scores dans le Sud et l'Ouest tandis que Bédié a été principalement soutenu dans les régions du centre, où vivent nombre de Baoulés, son ethnie.

A priori, Ouattara devrait obtenir le soutien de Bédié : un accord a été négocié entre le PDCI et le Rassemblement des républicains (RDR) de l'ancien Premier ministre qui prévoit que le candidat éliminé au premier tour appelle à voter en faveur du second.

Mais il n'est pas évident que les électeurs d'Henri Konan Bédié suivraient son éventuelle consigne de vote et apportent leur suffrage à un candidat originaire du Nord.

Les observateurs internationaux dépêchés sur place, qui ont salué le bon déroulement des opérations de vote, redoutaient un regain de tension alors que la CEI tardait à publier les résultats de ce premier tour.

Ils ont également émis des réserves après s'être vu refuser à plusieurs reprises l'accès à certaines opérations de dépouillement des bulletins.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher