topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Arrestation de deux journalistes d’Iwacu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 06/11/2010

DECLARATION DU JOURNAL IWACU

1. Le journal IWACU a appris avec stupeur l'arrestation de ses deux journalistes, Madame Elyse Ngabire et Dieudonné Hakizimana.

2. Les deux journalistes ont été arrêtés vendredi vers 13 heures à la  sortie de la prison de Mpimba alors qu'ils  étaient allés rendre une visite privée  à un détenu.

3. Tout l'après-midi de vendredi et dans la soirée, les deux journalistes ont subi un interrogatoire de plus de 8 heures. Dans la soirée, le Commissaire Municipal en Mairie de Bujumbura Arthémon Nzobonabakuze a décidé de les garder au cachot  sans toutefois leur avoir préalablement signifié de l'infraction pour laquelle ils sont poursuivis.

4. Samedi l'avocat Conseil du journal  Iwacu, Maître Muhuzenge Jean de Dieu, a été empêché de rencontrer ses clients, sans daigner lui fournir le mobile de cem refus.

5. Le journal IWACU dénonce cette violation flagrante des règles de procédure notamment les articles 92 et 93  du Code de Procédure Pénal  qui prévoient que " l'inculpé bénéficie de toutes les garanties nécessaires pour le droit à la défense y compris l'assistance d'un Conseil. Les mêmes dispositions  précisent que "l'avocat communique librement avec l'inculpé"

6. Sur le plan strictement humain, un des journalistes, Madame Elyse Ngabire est mère d'un petit bébé qu'elle allaite encore. Elle vient de passer près de 48 heures dans les geôles du BSR. L'impossibilité pour cette jeune maman de pouvoir  allaiter son bébé, constitue un acte de "torture,  de traitement cruel et inhumain" tant à son égard qu'à l'égard de son enfant, comme le prévoit  l'article 25  alinéa 2 de la Constitution du Burundi ainsi que les autres textes de loi.

7. Le journal Iwacu demande à ce que le motif de leur arrestation leur soit notifié et que le droit des inculpés à l'assistance d'un Conseil et de communiquer avec lui soit respecté.

8. Le journal IWACU tient à remercier déjà tous ceux qui, au  niveau national et international, se sont mobilisés pour  que les deux journalistes  soient rétablis dans leurs droits

9. A nos confrères  détenus, nous leur demandons d'être sereins et  garder confiance en la justice burundaise.

Fait à Bujumbura, le 6 novembre 2010

Pour le journal IWACU

Antoine Kaburahe

Directeur

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher