topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : deux journalistes en garde à vue après avoir rencontré un détenu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 07/11/2010 - Source AFP

Deux journalistes d'un hebdomadaire indépendant sont détenus depuis vendredi à Bujumbura, capitale du Burundi, après avoir rencontré un ancien rebelle en détention, a-t-on appris dimanche de source policière et auprès de leur avocat.

"Deux journalistes du journal Iwacu, Elise Ngabire et Dieudonné Hakizimana, ont été arrêtés vendredi alors qu'ils revenaient de la prison de Mpimba où ils étaient aller visiter un proche", a annoncé leur avocat, Me Jean de Dieu Muhunzenge.

"Ils ont été conduits à la Brigade spéciale de recherche (BSR) où ils sont détenus jusqu'ici", a poursuivi l'avocat, ajoutant que tout droit de visite leur avait été refusé.

"Les deux journalistes sont allés visiter un certain Edouard, membre des (ex-rebelles) FNL et arrêté pour terrorisme, qui leur a donné une lettre qui contenait les noms de tous les membres de ce parti qui sont en prison, (et) les raisons de leur arrestation", a indiqué le général David Nikiza, commissaire général de la région policière Ouest du Burundi.

Le haut responsable de l'ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL) qui avait été arrêté en juin, est accusé d'avoir participé aux attaques à la grenade qui ont frappé le Burundi après le rejet des résultats des élections communales de mai par l'opposition.

Selon le général Nikiza, "ces deux personnes ont été arrêtées à titre privé car on les a soupçonnées d'être des complices de ces malfaiteurs".

Selon un responsable du journal Iwacu, la liste, remise aux journalistes, "était destinée aux ligues des droits de l'homme".

"Cette arrestation est une illustration de plus de la répression qui frappe les journalistes dans ce pays", a dénoncé le président de l'Union burundaise des journalistes Alexandre Niyungeko, évoquant notamment la détention depuis le 17 juillet de Jean-Claude Kavumbagu, directeur du journal en ligne Net Press.

Une série d'incidents armés ces dernières semaines, attribués par le pouvoir à "des bandits non identifiés", ont tendu le climat au Burundi. La contestation du processus électoral de mai-juin par l'opposition fait planer la crainte d'une reprise de la violence dans ce pays marqué par une guerre civile qui a fait plus de 300.000 morts entre 1993 et 2006.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher