topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique du Sud : le parquet général fait appel du non lieu en faveur de Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 17/09/2008 – Source AFP

Les services du procureur général sud-africain ont annoncé mercredi qu'ils allaient faire appel de l'invalidation des poursuites contre le favori à l'élection présidentielle de 2009, Jacob Zuma, dans une affaire de corruption.

"Nous avons décidé de faire appel de la décision" rendue vendredi par le juge Chris Nicholson du tribunal de Pietermaritzburg (sud-est), a indiqué Tlali Tlali, porte-parole du procureur général, dans un communiqué.

Le juge avait accepté la requête en non lieu de la défense de Jacob Zuma, président du Congrès national africain (ANC, au pouvoir), au motif que les services du procureur n'avaient pas suivi la procédure en l'inculpant sans entendre ses arguments.

Cette décision lui laisse la voie libre pour décrocher la présidence de l'Afrique du Sud lors des élections générales de l'an prochain.

"L'interprétation par le tribunal de la Constitution et du règlement de l'Autorité du procureur national (NPA), au sujet de l'obligation de consulter avant d'inculper, est incorrecte", assure M. Tlali.

"Le jugement (...) a des implications légales graves sur le fonctionnement opérationnel des services du procureur", ajoute-t-il pour justifier l'appel.

Une fois leur appel "finalisé", les services du procureur se prononceront sur une éventuelle nouvelle inculpation de Jacob Zuma, soupçonné d'avoir accepté, alors qu'il était vice-président du pays (1999-2005), des pots-de-vin d'une filiale du groupe français d'armement Thales.

Dans ce cadre, il avait été inculpé de corruption, racket, fraude et blanchiment d'argent en décembre, dix jours après avoir arraché la présidence de l'ANC au chef de l'Etat Thabo Mbeki.

Vendredi, le juge Nicholson a également mis en cause des interférences politiques dans la procédure contre M. Zuma, alimentant la thèse des partisans du tribun zoulou qui clament depuis des mois qu'il est victime d'une conspiration politique orchestrée par le président Mbeki.

La décision des services du procureur de faire appel a d'ailleurs été accueillie avec colère par ses fidèles.

"Le fait que la NPA veuille poursuivre le dossier (...) est une déclaration de guerre contre notre peuple", a ainsi déclaré Zet Luzipho, secrétaire du Congrès des syndicats sud-africains (Cosatu) pour la province du KwaZulu-Natal, cité par l'agence Sapa.

Ses partisans, communistes, syndicalistes et mouvements de la jeunesse, ont réclamé ce week-end la démission du président Mbeki avant la fin de son mandat et des élections anticipées.

Le comité exécutif national de l'ANC doit se réunir de vendredi à dimanche et évoquera à cette occasion "le jugement du juge Chris Nicholson, ses implications générales et l'intérêt de l'ANC", a déclaré le secrétaire général du parti Gwede Mantashe dans un communiqué, en refusant de prendre position auparavant.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher