topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du lundi 15 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 15/11/2010

● Politique

- L’élection de Mohamed Rukara comme Ombudsman est une entorse à la démocratie au Burundi, a déploré la présidente de l’UNIPROBA (une association de promotion des Batwa au Burundi). La sénatrice Liberate Nicayenzi se dit choquée qu’on puisse voter en faveur de quelqu’un qui ne parle même pas la langue nationale. « Durant son petit discours devant le Sénat, il n’a dit que quelques mots en Kirundi et tout le reste n’était que du Swahili. Sera–t-il le médiateur des Burundais quand il ne connait même pas la langue nationale ? », s’est interrogée Liberate Nicayenzi présidente de l’UNIPROBA. (Rtr)

- L’Assemblée Nationale et le Sénat burundais ont élu vendredi dernier Mohamed Rukara nouvel Ombudsman comme le prévoit les Accords d’Arusha. L’élection de ce membre influent du parti au pouvoir Cndd-Fdd a été vue comme un retour en arrière à voir les tâches qui attendent l’Ombudsman, ont souligné des sources du parti Uprona. Comme le bureau de l’Assemblée nationale l’a souligné lors du vote, trois autres candidats à ce poste se sont retirés volontairement ou contraints de se retirer. Il s’agit par exemple de Dwima Bakana Fulgence, de l’ancien Président Sylvestre Ntibantunganya et l’ancienne Premier ministre Sylvie Kinigi. (Rtnb/Rtr)

- Selon des sources du parti Uprona, ce sénateur ne peut en aucun cas jouer le rôle d’Ombudsman alors qu’il est connu pour son fanatisme politique à grande échelle. « Comment un membre du cercle restreint du CNDD-FDD peut-il être Ombudsman ? », s’est interrogé le président de l’UPRONA devant les députés de ce même parti. (Rtr)

- Le porte parole de l’ADC-Ikibiri trouve que rien n’est surprenant dans l’élection de Rukara comme Ombudsman. Il s’est dit déçu par le comportement du parti UPRONA de se retire de l’hémicycle de Kigobe lors de l’élection de cet Ombudsman alors qu’il devrait se retirer bien avant pour éviter des problèmes politiques actuels. « L’UPRONA s’était retiré des élections et est retombé dans le piège en regagnant les élections. Qu’il accepte tout ce qui lui arrive car cela devait arriver », a déclaré le porte parole de l’ADC-Ikibiri, Chovineau Mugwengezo. (Rtr)

- Selon l’observatoire de l’action gouvernementale (OAG); par la voix de son vice-président Prof. Gertrude Kazoviyo, l’élection de Rukara est un problème qui s’est ajouté aux autres. « Il est contesté par ceux qui devrait le saisir en cas de problèmes, comment sera-t-il le médiateur entre les Burundais ? », s’est-elle interrogé. (Rpa)

- Les partis d’opposition se disent étonnés par la volonté du pouvoir en place de mettre fin au mandat du Binub au Burundi. Cette structure des Nations Unies qui avait tant confectionné des rapports sur ce qui se passait au Burundi risque de laisser la population en galère, a déploré le porte-parole de l’opposition burundaise, Chivineau Mugwengezo. « Si le pouvoir en place ose faire des dérapages en présence du Binub, qu’en sera–t-il quand il sera parti ? », s’est-il interrogé le porte parole de l’ ADC-Ikibiri. Il demande que cette structure des Nations Unies reste dans le but de ramener le gouvernement à la raison. (Rtr/Rpa)

● Sécurité

- Trois personnes dont deux membres du CNDD de Nyangoma et un FNL fidèle de Rwasa ont été arrêtées ce matin à Gatete dans la commune de Rumonge. Toutes les trois ont été arrêtées par les militaires du Camp Gatete ce matin et sont accusé de collaborer avec des malfaiteurs. Des sources proches des familles de ces personnes disent que ces personnes ont été arrêtées pour avoir adhéré à d’autres partis que celui au pouvoir. Elles demandent plutôt la libération des leurs car ils sont innocents. (Isanganiro)

- Un certain Nzoyisaba Antoine, jeune marié âgé de 19 ans, a été tué par la police nationale de Bubanza ce weekend vers 21heures comme le souligne la population de Rugenge-Kizina. Selon le père de la victime, son fils n’appartenait à aucune formation politique et a été tué par le commissaire provincial de Bubanza Nzeyimana Remegie. (Rpa/Rtr/Bonesha)

- Selon un témoin qui était sur les lieux du drame, un véhicule du commissaire de la police suivait à grande vitesse la victime qui était sur sa moto et quand il perdu son contrôlel, il a été fusillé par le commissaire lui-même, a affirmé le témoin. « Il criait qu’il est originaire des environs et qu’il n’était pas un malfaiteur, mais des coups de feux se sont fait entendre et il a été découvert mort le matin », a déclaré le témoin trouvé sur place. (Rpa)

- La femme de la victime, enceinte de quelque mois, trouve qu’il est difficile d’avoir confiance en la police nationale alors qu’elle vient de tuer un innocent. « Nous ne voyons pas à quel saint se vouer », a laissé entendre la femme de la victime, des larmes coulant de ses yeux. Ce n’est pas la première fois que le commissaire de police de Bubanza est cité dans les affaires d’exécution extrajudiciaire. Un certain Jackson Ndikuriyo avait été découvert mort et vite enterré indignement par la population sur ordre de la police, qui l’accusait de collaborer avec des groupes de malfaiteurs armés. (Rpa/Bonesha)

- Le commissaire de police à Bubanza dit ne pas savoir beaucoup de choses sur la mort de ce motard. Il reconnait néanmoins que cette personne a été tuée par des agents de la police, des agents sous ses ordres car il est le responsable militaire au niveau de la province. Il dément aussi les accusations de la population comme quoi son véhicule avait été utilisé par la police lors de la poursuite de ce motard qui vient d’être tué par ceux qui devraient le protéger. (Rpa)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher