topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du jeudi 18 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 19/11/2010

● Politique

- Le ministre de la Sécurité publique Allain Guillaume Bunyoni n’a pas pu convaincre les députés sur l’inexistence d’une rébellion, lors de la séance des questions orales de ce mercredi. Pour les députés, les arguments donnés par le ministre de la Sécurité publique ne sont pas convaincants. Le ministre Bunyoni avait fait savoir que la rébellion n’a pas de raison d’être suite au manque d’un coordinateur et de structures dirigeantes. Il avait fait savoir que pour que la rébellion existe, il doit y avoir un motif et une idéologie fondée pour convaincre la population. Cependant, les députés trouvent que toutes les rébellions débutent de la même façon, même le CNDD-FDD a commencé par des groupuscules d’hommes armés, puis par des grands groupes avant de se fortifier tard, a rappelé un député dans la salle des réunions à Kigobe. (Isanganiro/Rpa)

● Droits de l’homme

- L’expert indépendant en visite au Burundi a déploré que l’Ombudsman ait été élu sans concertations entre les acteurs politiques burundais. Il trouve que la collaboration devrait être un mot d’ordre pour la mise en place de cette institution neutre. Il regrette en plus le fait qu’il n’ait pas été reçu par certains ministres comme il le souhaitait. Il dit cependant que cela ne pourra pas l’empêcher de faire un rapport qu’il va adresser à ses supérieurs hiérarchiques. (Isanganiro)

- Certains policiers seraient impliqués dans des violations des droits de l’homme ces derniers jours. Cela a été soulevé par les députés ce mercredi devant le ministre de la Sécurité publique Allain Guillaume Bunyoni. Selon ce ministre, beaucoup de personnes dont 8 officiers et une centaine de sous officiers accusés de violer les droits de l’homme sont dans les prisons et sont poursuivis suite à ces mêmes délits. (Rpa/Rtnb)

- Le porte parole de la police burundaise Chanel Ntarabaganyi se dit confiant que la sécurité est totale dans presque tout le pays. Il souligne que 100 grenades, 17 fusils de types variées, 898 cartouches et autres objets militaires ont été saisis par la police ces derniers jours. Il ajoute que plus de 12.550 litres de stupéfiants détruits par la police lors des opérations. Des centaines de kilo de chanvre ont été saisis aussi ces derniers jours par la police. Il regrette néanmoins l’usage de la force qui a caractérisé certaines opérations policières. « On a été obligé de faire usage de la force, car les bandits nous ont provoqué en tirant sur nos hommes », regrette le porte-parole de la police nationale. (Rtnb)

- Plus de 7 personnes seraient dans les cachots de la police dans les provinces du nord. Etant membres des partis d’opposition, ces personnes sont accusées de collaborer avec les groupes armés. Les associations de défense des droits de l’homme disent que ces personnes sont détenues à cause de leur appartenance politique. (Rpa)

- Les organisations de défense des droits de l’homme dans la province de Ngozi au nord du Burundi demandent l’arrestation de Ciza Pascal, un agent de la documentation nationale, accusé d’avoir violé une fille de 14 ans dans la commune de Nyamurenza après l’avoir terrifié. Selon ces mêmes organisations, l’accusé s’est donné le droit d’intimider les victimes et ce n’est même pas la première fois que cet agent de la police présidentielle soit accusé de commettre de délits graves de violation des droits de l’homme. La famille de la victime du viol a laissé entendre que le violeur continue à faire peur la victime, tandis que le procureur de la µRépublique à Ngozi dit avoir ouvert un dossier sur ce cas. (Rpa)

● Sécurité

- Un homme et sa femme ont été tués la nuit de ce mercredi à Mubone dans Bujumbura Rural. Barampiga et son épouse ont été visités par des hommes en uniformes militaires vers 22h et ont encerclé la maison avant de faire sortir le chef de ménage qu’ils ont directement ligoté puis abattu sur place. Sa femme a été aussi tuée sur le coup et leur enfant blessé à la tête. (Rpa)

- Des sources proches de la famille disent que ces deux personnes étaient membres influents du parti au pouvoir le CNDD-FDD. Ces mêmes sources confirment aussi que le père de la famille était le chef de colline depuis 2005 et était parmi les influents de son parti. Une personne qui s’est confiée aux médias sous couvert d’anonymat dit être au courant que beaucoup d’autres personnes fideles au parti présidentiel aurait fui les environs vers la ville de Bujumbura et des centres de négoces un peu protégés. Notons que bien avant la mort de ces deux personnes, des hommes en uniformes militaires avaient passé plusieurs heures près de la localité du meurtre et personne ne les avaient reconnu car ils disaient être des militaires de Muhuta, non loin du lieu du crime. (Rpa/Isanganiro)

- Une personne connue sous le nom de Manirakiza Cewusi a été tué ce mercredi à Cibitoke au nord ouest de Bujumbura. Les sources de la famille de la victime disent que ce jeune homme n’avait aucun souci. Ces mêmes sources disent que vers 21h du soir, des gens armés de machettes se sont attaqué à lui et lui ont administré des coups de machettes sur tout le corps. Il a succombé à ces blessures plus tard à l’hôpital de Cibitoke. (Bonesha/Rpa)

- La population de Kibumba de la commune Kanyosha dans Bujumbura vit dans une grande peur après l’arrestation de trois hommes soupçonnés d’être des combattants du FNL. Des gens qui se sont confiés à une radio locales disent que la population a pointé du doigt ces hommes armés et la police les a arrêtés sur place. Des sources sur place ont confirmé que ces hommes avaient des fusils qui ont été découverts quelque part après leurs arrestations. Une chèvre qui avait été volée la nuit de ce mardi sur cette colline a été elle aussi découverte égorgée. (Rpa)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher