topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du vendredi 19 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 20/11/2010

● Sécurité

- L’ONU vient de mettre 15 provinces du Burundi dans la phase II au niveau sécuritaire. Seules deux provinces de l’Est du Burundi, à savoir Bubanza et Cibitoke sont restées dans la phase III ; selon les mêmes informations. Ces deux provinces font face ces derniers jours à des crimes et des attaques d’hommes armés non encore identifiés et qualifiés de bandits par le pouvoir de Bujumbura. (Isanganiro)

- Deux corps sans vie d’un homme et une femme viennent d’être découverts flottant dans la rivière Kanyaru dans province de Muyinga au nord du Burundi. Des sources administratives de Muyinga disent être au courant de la situation mais souligne ne pas connaître l’identité des personnes tuées et les raisons de ces assassinats. Un enterrement digne est organisé par la province de Muyinga. (Bonesha/Rpa)

- Une femme s’est suicidée ce matin dans la commine de Kayanza au nord du Burundi. Cette femme qui n’avait visiblement pas aucun problème avec l’entourage a été découverte morte ce matin par ses voisins et a été vite enterrée par ces mêmes proches. (Rpa/Rema/Bonesha)

- Selon l’ancien ambassadeur du Burundi au près des Nations Unies l’Ambassadeur Nsanze Therence, cette décision des Nations Unies est le signe que cette institution reconnait que le Burundi s’améliore petit à petit au point de vu sécuritaire et cette décision de l’ONU est un signe que ses fonctionnaires peuvent vivres à l’intérieur du Burundi sans crainte, a-t-il martelé. (Isanganiro)

- Des corps sans vies sont découverts ces derniers jours dans certaines communes de Bujumbura Rural. Selon certaines sources, ces personnes ont été tuées par des éléments de l’armée nationale qui ont regagné es positions ces derniers jours. Ces mêmes personnes parlent d’affrontements entre des membres des partis politiques d’opposition et celui au pouvoir. (Rpa)

- Le président du Cndd-Fdd Jérémie Ngandakumana dit que le Fnl et le Cndd-Fdd ne s’affrontent pas sur terrain. Il dit que simplement quand un membre d’un quelconque parti meurt, c’est le Burundi qui perd son enfant qui pourrait aider à développer le pays. Il fait savoir que dans presque tout le pays, les membres des partis politiques cohabitent bien malgré quelques cas d’insécurité. (Rpa)

- Le commissaire de la police dans la province de Bubanza au nord ouest du Burundi dément les allégations selon lesquelles les membres des partis d’opposition seraient arrêtés par la police sans motif. Accusé souvent de procéder aux exécutions extrajudiciaires, Remegy est accusé de donner des ordres aux officiers de police judiciaires pour arrêter et garder en prison des activistes politiques les plus remarquables des partis d’opposition. (Rpa)

- Cependant les familles des victimes soulignent que les membres des partis politiques de l’opposition sont menacés par le commissaire de police dans la province de Bubanza. Le cas le plus récent, souligne une source proche des familles des opposants en prison, c’est l’arrestation d’un certain Masengesho un des membres influent du parti Msd en province de Bubanza. Au total une dizaine de membres des partis d’opposition seraient incarcérés dans des circonstances pareilles, ont souligné des sources des familles des prisonniers. (Rpa)

● Justice

- Une réunion des avocats de l’Afrique de l’Est vient de lancer la 15eme session à Bujumbura la capitale burundaise. Selon le président de la république Pierre Nkurunziza, il faut que la justice soit libre dans toute la région de l’Afrique de l’Est. En plus, souligne-t-il, la justice doit aussi savoir que l’indépendance de la justice n’est pas synonyme de manque de collaboration entre celle-ci et les instances administratives. Il suggère que la région de l’Afrique de l’Est devrait mettre en place tout ce qui est nécessaire pour que la justice de la région se développe bien et se mesure à la justice des autres pays. (Rtnb)

- Le bâtonnier du Burundi Me Isidore Rufyikiri a de son coté fait savoir que la justice dans la région de l’Afrique de l’Est connait encore des difficultés et qu’il faut que certaines de ces difficultés soient résolues. Lors de cette réunion de deux jours à Bujumbura, Me Rufyikiri dit qu’il y aura une autoévaluation de ce corps et des propositions seront formulées pour bien développer ce corps de défenseurs des causes juridiques. (Rtnb/Rtr)

● Agriculture

- La ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Odette Kayitesi a répondu ce vendredi aux questions des sénateurs. Selon certains des sénateurs, le gouvernement ne met pas assez de moyens dans le secteur agropastoral. Selon la ministre Kayitesi, le gouvernement va augmenter jusqu’à 7% le budget alloué à ce secteur. Les sénateurs se sont aussi montrés inquiets par le manque d’évolution de ce secteur alors que le FIDA appuie considérablement ce secteur, ce que la ministre n’a pas pu répondre correctement, tout en affirmant que des mesures qui s’imposent allaient être prises pour améliorer la production et surtout l’augmenter. (Rtnb)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher