topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du lundi 22 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 22/11/2010

● Politique

- Le parti Uprona a appelé le parti au pouvoir Cndd-Fdd à s’asseoir avec les opposants politiques et faire revenir ceux qui sont en exile. Selon Bonaventure Niyoyankana, président de l’Uprona, parti actuellement membre de la mouvance présidentielle, une paix durable n’est pas possible aussi longtemps qu’il y a des gens aussi aimés dans certaines localités qui sont en exile. Selon lui, ces gens devraient revenir pour tranquilliser ceux qui sont restés au pays. (Rpa)

● Diplomatie

- Le General Delcourt chef de l’armée belge visite le Burundi depuis ce 22 novembre 2010. Dans son agenda, le chef de l’armée belge sera présent dans pas mal de cérémonies surtout des cérémonies de délivrance de certificats aux militaires burundais qui ont été formés par les militaires belges.

● Sécurité

- Le Burundi se prépare à envoyer quatre bataillons de plus en Somalie mais à condition que l’Union Africaine fasse tout son possible pour que les conditions de vie des militaires soient revues et améliorées. Des sources officielles disent que les primes réservées à ces militaires tardent à leurs parvenir. De plus, soulignent les mêmes sources, le statut de ces militaires en mission en Somalie n’est pas favorable à la lutte effective contre les insurgés, car ces militaires n’ont pas le droit de lancer des attaques contre les El Shebab là où ils sont cachés. (Rtnb)

- Quinze personnes ont été arrêtées à Mwaro et emprisonnées par la police de cette province. Toutes ces personnes ont été arrêtées sur la colline de Fota ce samedi pendant les travaux communautaires par le commissaire de la police dans cette province de Mwaro. Ces personnes qui sont détenues dans différents cachots de la province nient toute implication dans les actes de barbarie mais parlent plutôt qu’elles voulaient créer une association de développement communautaire. (Rpa)

- Le ministre de la Sécurité publique Allain Guillaume Bunyoni a déclaré que la rébellion n’a pas raison d’être ces derniers jours au Burundi. Dans conférence de presse animée ce lundi à Bujumbura, le ministre Bunyoni a souligné que la sécurité est bonne dans tout le pays malgré certains cas d’insécurité qui sont considérés comme de cas isolés. (Rtnb)

- Le ministre de la Sécurité publique a fait savoir que plus de 108 policiers, 37 sous-officiers et 2 officiers viennent d’être renvoyés de la police suite à leurs fautes commises et qui ont mis en doute la crédibilité de ce corps. Selon le ministre Bunyoni, d’autres cas de policiers accusés de noircir l’image du corps de police sont en train d’être étudiés et des sanctions qui s’imposent seront prises à l’encontre de ceux qui seront reconnus coupables. (Rtnb/Isanganiro)

- Le ministre Bunyoni a aussi fait savoir que les gens qui disent qu’il y aurait une rébellion en gestation n’ont pas raison car, selon lui,  la rébellion a des motifs et actuellement, il semble qu’il n’y ait plus de raison de faire la rébellion. Dans cette conférence, Bunyoni a qualifié ces bandes armés comme étant de simple malfaiteurs que la police est en train d’arrêter un à un à travers le pays. (Rtnb)

- Les provinces de Bubanza et Cibitoke viennent d’être mises en phase trois selon le récent rapport des Nations Unies. Au niveau du ministère de la Sécurité publique, cela n’est pas la fin du monde, car, estime le ministre en charge de la sécurité, la police est à l’œuvre pour en finir une fois pour toute avec les groupes armés, des groupes qui sont qualifié par cet autorité comme étant de simples bandits. (Rtnb)

- Un certain Misigaro Anatole de la commune Bugendana de la province de Gitega a été tué dans la nuit de dimanche à lundi par des inconnus. Des sources administratives de Gitega disent que des enquêtes sont en cours pour connaitre les motifs de cet assassinat et arrêter les meurtriers. (Isanganiro/Rpa)

- Une autre personne a été tuée ce dimanche soir dans la commune de Kabezi vers 21 heures. Son cadavre a été découvert au bord de la route menant vers Mutumba de Bujumbura Rural. Des sources sur place disent que le cadavre est en tenu d’exercices militaires. Des sources militaires disent que les militaires avaient eu des informations selon lesquelles des groupes de bandits allaient passer dans les parages et ont fait une patrouille. C’est au cours de cette patrouille que cet homme armé aurait été tué par les militaires. (Rpa)

● Société

- Le président du Conseil Social et Economique Gérard Nibigira se montre préoccupé par le manque de statut des travailleurs de ménage des pays des grands lacs. Selon lui, ce personnel aussi important dans la société n’a pas de statut et sont souvent maltraités. Il demande aux états des pays concernés de tout faire pour que cette catégorie ait de statut comme les autres travailleurs. (Rtr)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher