topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du mardi 23 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 23/11/2010

Politique

- Le président du parti UPRONA a participé aux cérémonies de prestation de serment  de l’Ombudsman malgré l’interdiction de son bureau politique. Selon le président du parti UPRONA, il n’y avait pas de raison de s’absenter à ces cérémonies de prestation de serment malgré que le parti UPRONA et les députés de l’ethnie Batwa avaient boycotté son élection dans les deux chambres du Parlement burundais. Selon le député Mudugu chef du groupe parlementaire du parti UPRONA, la présence de NIyoyankana dans ces cérémonies est une surprise car le bureau du parti avait décidé de ne pas participer à ces cérémonies car le parti n’accepte pas l’élection de Rukara comme Ombudsman. (Rpa)

- L’Ombudsman Cheik Mohamed Rukara Khalfani, récemment élu par l’Assemblée Nationale, a prêté serment ce matin dans l’hémicycle de Kigobe devant le président de la République Pierre Nkurunziza, les corps diplomatiques et consulaires et les deux chambres réunies. M. Rukara a promis de rester impartial et surtout garder pour lui des secrets qu’il va recevoir de la part des plaignants. (Rtnb/Rtr/Bbc/Bonesha/Rpa/Isanganiro)

- Le président du parti présidentiel le Cndd-Fdd se dit aussi satisfait par la choix de Rukara comme Ombudsman burundais. « Je suis satisfait que le peuple burundais vient de faire une fois de plus confiance dans le parti que je dirige » a laissé entendre Jérémie Ngendakumana. « Je ne doute pas qu’il sera le meilleur Ombudsman du Burundi », a–t-il ajouté. (Rema)

- Le chef de protocole de l’Ombudsman est madame Nadine Nzomukunda, qui venait de démissionner du parti UPD-Zigamibanga sans pour autant dire vers quelle formation politique elle migrait. Nadine Nzomukunda est parmi les 22 députés qui ont été radiés de l’Assemblée nationale pour leur refus des closes du congrès du parti présidentiel, qui avaient écarté Hussein Radjabu de la tête du parti présidentiel. (Rema)

- La CENI a organisé un atelier de réflexion sur le déroulement des élections qui viennent de se clôturer au Burundi. Selon son président, Pierre Claver Ndayicariye, il faut que l’Assemblée Nationale revoit la Constitution dans certains de ses articles. Selon le président de la CENI, il y a des articles qui compliquent le déroulement des élections  et qui les rendent aussi chères économiquement. En plus, a-t-il ajouté, l’usage d’un bulletin unique lors des prochaines élections rendrait la tâche facile surtout lors du décompte, a laissé entendre le président de la CENI. (Isanganiro/Rpa)

Sécurité

- Le Conseil national de sécurité se dit inquiet par les déclarations de certaines personnes surtout la société civile qui cherche à grossir les effets lors qu’il y a des attaques des bandits armés. Dans un communiqué rendu publique ce mardi, le Conseil national de sécurité réitère à tous les medias et la société civile de ne pas se substituer à la justice, moins encore à la police nationale. (Rtnb)

- Le Ministre de la sécurité nationale Allain Guillaume Bunyoni tranquillise la population burundaise qu’il n’y a pas de rébellion naissante ces derniers jours comme le disent certaines personnes qu’il qualifie de mal intentionnées. M. Bunyoni trouve que le Burundi ne connaitra plus de rébellion car il n’y a plus de motif d’en créer une. De plus, ajoute Bunyoni, on ne peut pas parler de rébellion quand il n’y a même pas les responsables connus de ces rebellions. « Les gens que nous arrêtons ne sont que de simples bandits et eux-mêmes acceptent qu’ils sont des bandits et non des rebelles », a-t-il martelé. (Rtnb/Rpa)

- Le délégué Général du FORSC Pacifique Nininahazwe a déploré le langage du Conseil national de sécurité, un langage qui, selon lui, confond sciemment la société civile aux partis politiques. Selon Nininahazwe, le rôle de la société civile burundaise n’est pas de s’associer aux opposants politiques, mais plutôt de dire ce qui ne va pas sans se montrer comme des acteurs politiques. (Rpa)

Diplomatie

- Le représentant du Vatican au Burundi Mgr Franco Coppola a été reçu en audience par le deuxième Vice-président de la République Gervais Rufyikiri. Selon Mgr Coppola, sa visite s’inscrit dans le cadre de présenter les vives félicitations au Vice-président pour la confiance qu’il a eu de la part du président de la République pour occuper ce poste. Le représentant du Pape au Burundi souligne aussi que le Vatican va rester près du Burundi lors dans les moments qui le nécessitent. Mgr Coppola souligne également que le Saint Siege est content sur le déroulement du processus électoral qui vient de se clôturer au Burundi. (Rtnb)

- Le représentant de l’Unicef au Burundi Abdou Adjibade a été reçu en audience par le deuxième Vice-président de la République Gervais Rufyikiri. Selon M. Adjebade, il venait présenter ces adieux car son mandat vient de s’achever. Il se réjouit que la plupart des projets de son organisation aient été réalisés grâce à l’engagement de l’Etat burundais. (Rtnb)

- Le gouvernement burundais et l’Unicef ont signé un accord commun de lutte contre la pauvreté au Burundi. Selon le représentant de l’Unicef au Burundi, beaucoup de choses ont été réalisées au Burundi et le nouvel accord concerne une période de 4 ans de 2010 à 1014. Selon le chef du cabinet au ministère des Relations extérieures et de la Coopération internationale M. Bikebako, l’Unicef a assisté pas mal de ministères en leur octroyant des véhicules pour le déplacement. Il s’agit entre autre des ministères des Relations extérieurs et de la Coopération, de la Santé et du Plan. (Rtnb)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher