topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du mercredi 24 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 24/11/2010

● Gouvernance

- Le président de l’Observatoire de Lutte contre la corruption et les malversations économiques Gabriel Rufyiri accuse l’ambassadeur du Burundi en Tanzanie, le maire de la ville de Bujumbura Evrard Giswaswa, le commandant de la région ouest de la police,   et l’homme d’affaire fidele au parti au pouvoir Kayobera d’avoir créé une association pour faire des livraisons fictives à la police nationale. Selon Rufyiri, cette entreprise, qui fonctionne même en marge de la loi burundaise, se fait fournisseur des équipements à la police mais ces équipements n’arrivent même pas à la destination. (Rpa)

- Le président de l’Olucome déplore que le Burundi occupe toujours la mauvaise place dans les classements faits par de grandes organisations internationale. « Le Burundi est le dernier parmi les pays les moins corrompus, les pays à risque de la faim, les pays les moins organisés, les pays les moins démocratiques et autres », a déploré Gabriel Rufyiri. « Il y a ceux qui m’accusent que je ne parle jamais de bonne choses de la part de l’Etat, c’est parce que je ne les vois pas du tout », a-t-il déclaré avant d’ajouter que d’ailleurs il y a des gens qui sont payés pour chanter les bienfaits du pouvoir et qu’il ne veut pas faire par conséquent le travail des autres. (Rpa/Bonesha)

- Le 2è vice-président de la République Gervais Rufyikiri a déploré la lenteur dans le traitement des dossiers au ministère de l’Energie et Mines. Au cours d’une réunion tenue à Gitega à l’intention du personnel de l’hydraulique, Rufyikiri s’est dit choqué et même navré par le manque de patriotisme lié au non-usage du budget alloué à ce secteur, ce qui fait que quelque fois ce budget tombe en annulation alors qu’il y a des secteurs clés qui ont besoin de cet argent. (Rtnb)

● Sécurité

- Un groupe d’hommes armés a échangé de tirs avec des éléments de la police dans montagnes de la commune Vugizo de la province Makamba au sud du Burundi. Des sources policières soulignent que la police qui avait eu des renseignements selon lesquels ce groupe de « bandits » armés allait passer dans les parages s’était préparé et au cours de cette opération deux des inconnus armés ont trouvé la mort dans ces affrontements. (Rtnb/Rpa/Bonesha/Isanganiro)

- Des sources sur place disent que ce groupe a passé par les collines de Mukimba vers la matinée de ce mercredi 24 novembre 2010 et ont volé un poste de radio dans un ménage situé sur cette colline. Ces mêmes sources ajoutent que ces hommes armés avaient deux fusils et étaient au total au nombre de 8 et auraient pris la direction de la commune de Vyanda.

- Le porte-parole des Forces de Défense Nationale Colonel Gaspard Baratuza a fait savoir que deux des malfaiteurs ont été arrêtés à l’aide de la population de la localité de Rukambasi de la commune de Vugizo et sont pour le moment au camp militaire de Nyanza-Lac pour des raisons d’enquêtes. Selon le porte-parole des FDN, l’un des gens capturés est un militaire de l’armée régulière qui avait quitté son camp depuis le 14 novembre 2010 et avait disparu dans la nature. Une autre personne, ajoute le porte-parole des FDN est un ancien policier qui avait quitté la police pour fautes graves. Il a fait savoir que des enquêtes sont en cours pour connaitre où allaient ces malfaiteurs. (Rtnb)

- Certaines personnes des provinces de Muyinga et Karusi ne dorment plus dans leurs ménages par crainte d’être surnaturels qui les attaquent la nuit en provenance de la Tanzanie. La nuit de ce mardi à mercredi, comme le soulignent des sources sur place, la plupart des gens de certaines communes des deux provinces ont passé la nuit à faire des tapages dans le but de faire peur à ces esprits surnaturels. Des sources administratives dénoncent plutôt une pratique de bandits qui cherchent à terroriser les gens pour avoir la possibilité de voler dans les ménages pendant que les habitants se cchent dans les marais. (Rpa/Isanganiro)

- Un chef de position de Murore à Cankuzo Nord-est du Burundi a été tué ce mardi soir par des hommes armés de fusils kalachnikov, de grenades et de gourdins, ont annoncé des sources locales sur place. Brigadier Claude Niyonzima alias Kaboboye a été tué alors qu’il était assis dans sa chambre en trai de manger. Une autre personne du nom de Désiré Ndagijimana a aussi été tuée par ces hommes dont l’identité reste inconnue. Quant à Nkeshimana Gabriel qui a voulu fuir lors de cette attaque, a reçu deux balles au niveau des hanches et se trouve dans un état critique, append-on de sources sur place. (Bonesha/Rpa)

● Société

- Trois personnes de la colline de Nyabigina à Nyanza-Lac viennent de passer deux jours dans les cachots de la police pénitentiaire à Rumonge au Sud du pays. Deux des trois affirment avoir demandé de l’argent aux rapatriés pour qu’ils les enregistrent sur les istes de ceux qui allaient avoir des maisons couvertes de tôles par une ONG dénommé World Relief. Le troisième de son coté nie tout implication dans la demande des pots de vin pour que les maisons soient couvertes de tôles. (Isanganiro)

● Politique

Le porte-parole de l’ADC-Ikibiri Chovineau Mugwengezo souligne que le Burundi viole systématiquement et à bon escient les droits et les libertés les plus fondamentaux des Burundais. Il déplore que beaucoup de gens soient en prison depuis la tenue des élections communales en mai dernier et près de 600 personnes membres des partis d’opposition sont en prison pour le simple fait qu’ils ne sont pas du parti au pouvoir. Il demande même à la communauté internationale de geler l’aide du Burundi car cette aide va directement dans les poches des individus. (Rpa)

- Le président du parti ABASA Terence Nsanze demande au gouvernement de dialoguer avec les partis membres de la coalition ADC-Ikibiri dans le but de faire régner la paix au pays. « Quand il y a de l’insécurité, c’est l’Etat qui perd le plus » a déclaré l’ancien ambassadeur du Burundi aux Nations Unies. Selon lui, dire que les groupes des combattants actuels n’ont pas de ligne réellement rebelle et qu’ils n’ont même pas de chef n’est pas un motif fondé pour ne pas négocier avec eux, a martelé Nsanze Terence. (Rpa/Isanganiro)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher