topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du mardi 30 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 30/11/2010

● Politique

- Le Forum des partis politiques burundais a organisé un atelier de proposition de deux projets de lois sur le financement des partis politiques et un autre sur le statut de l’opposition. Selon le chef de cabinet au ministère se l’Intérieur, Evariste Nsabiyumva, les partis politiques devraient être financés par l’Etat suivant leur taille dans le pays. Selon lui, un parti ayant beaucoup de membres pourrait avoir beaucoup de fond par rapport aux autres. (Rtnb)

- Le président du Forum des partis politiques, Ezeckiel Nzopfabarushe, souligne quant à lui que ces deux projets vont aider dans le renforcement de la démocratie au Burundi. Selon lui, ce cadre permanent de dialogue va conduire à l’éradication des mécontentements politiques de ces derniers jours. Selon le président du Forum, au total une trentaine de partis politiques ont répondu présents à ce grand rendez-vous politique. (Rpa/Rtnb/Isanganiro)

- Pour les partis d’opposition réunis au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri) cette réunion est une pure manœuvre pour tromper la communauté internationale. Selon le-porte-parole de l’ADC-Ikibiri, Chovineau Mugwengezo, les clauses de cette réunion ne concerneront que ceux qui sont dans ce forum qu’il qualifie d’aile du parti présidentiel Cndd-Fdd. « Nous ne reconnaissons pas ce forum des partis politiques et par conséquent, les clauses et les lois qui proviendront de ce forum ne nous regardent pas », a laissé entendre le porte-parole de l’ADC-Ikibiri. (Isanganiro)

- Selon le président du Forum des partis politiques, Melchiade Nzopfabarushe, moins de dix partis politiques ne se sont pas présenté dans cette réunion raison pour laquelle des décisions qui sortiront de cette rencontre seront pris en considération malgré l’absence des partis d’opposition. Selon lui, un groupe de quelques partis ne peut en aucun cas empêcher les autres d’aller de l’avant. (Rpa/Rtnb/Isanganiro)

- L’élection de l’administrateur de Ngagara est devenue un grand problème suite aux spéculations de certains partis politiques. Des sources proches du parti présidentiel Cndd-Fdd disent que l’élection de l’administrateur de Ngagara est souvent perturbée par certains membres du parti Uprona. (Rpa)

- Au niveau de la CENI, les informations proches à cette structure disent que des consultations sont en cours entre le parti Uprona et le Cndd-Fdd pour trouver solution à cette question de la commune urbaine de Ngagara. Cependant, le président de l’Uprona rejette l’existence d’une éventuelle négociation entre son parti et le parti au pouvoir. Selon Mudugu, le Cndd-Fdd veut gêner la liberté de la CENI tout en lui imposant d’organiser les élections à la manière qu’il veut pour qu’il gagne ces élections de gré ou de force. Il demande à la CENI de montrer réellement son indépendance. (Rpa)

- Selon le député issu du parti au pouvoir Ezeckiel Nibigira, les députes qui analysent et votent les lois le font en suivant les intérêts de la population. Selon lui, si les principes de Paris respectent les intérêts de la population du Burundi, rien ne pourra empêcher de les suivre, a-t-il déclaré. (Rtnb)

● Transport

- Les étudiants du campus universitaire de Kiriri ont demandé aux transporteurs œuvrant sur l’axe routier Bujumbura-Kiriri de procéder à l’augmentation des prix comme ils le veulent mais de suivre les lois comme les autres transporteurs. Comme l’a souligné l’un d’eux, il est rare que ces transporteurs respectent la loi et fixent leurs propres prix de transport suivant leur volonté sans pour autant prendre en considération des lois en vigueur sur le transport en ville de Bujumbura. (Rtnb/Isanganiro)

- Selon l’un des chauffeurs de bus du même axe routier, la route connait une pente raison pour laquelle les prix ne doivent pas être comme c’est le cas dans  les autres axes routiers de la capitale Bujumbura. Une réunion a été vite organisé par la mairie de Bujumbura et des transporteurs ont du se créer un autre parking dans un autre  endroit, loin du campus de Kiriri. (Rtnb/Isanganiro/Bonesha/Rpa)

● Sécurité

- 5 personnes membres des groupes de bandits de la commune urbaine de Buterere ont été arrêtées par la police aidée par la population de cette même commune. Selon l’administrateur communal de Buterere Mme Pauline Ruratotoye, deux fusils, quatre chargeurs et des imperméables ont été saisis par la police lors des fouilles de ce matin dans certains quartiers de la même commune de Buterere. Cette arrestation intervient après la mort d’un policier de la même commune, qui a été fusillé par des gens armés le soir de ce dimanche. (Rtnb)

- La sécurité dans la commune de Ngagara au nord de la capitale Bujumbura laisse à désirer. Des groupes de bandits volent dans les ménages la nuit comme le jour. Des sources de cette même commune disent qu’il y aurait une complicité de la part de certaines personnes de la même commune. Ces bandits volent même dans les ménages surtout quand il y a des grands rassemblements des gens dans les quartiers de ladite commune. (Bonesha)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher