topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Une "revenante" de Gitobe attire l’attention de tout le pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 08/12/2010

Une femme décédée et enterrée depuis 2008 a été vue ce weekend par la population de la commune de Gitobe de la province de Kirundo alors qu’elle se dirigeait vers la commune de Bwambarangwe.

Mukandutiye Jacqueline était tombé malade en 2008 et est morte un jour plus tard, laissant son mari et ses deux enfants dont le plus jeune était âgé d'un an.

Selon Mukampundu Pascaline, la mère de cette "revenante", il s’agit bel et bien de Mukandutiye qui est revenue. « Elle a un peu changé mais je l’ai reconnue suite à ses cicatrices sur sa joue » ; a souligné sa mère Mukampundu Pascaline, qui mélange la joie, la peur et l’espoir. Cette vielle femme souligne en plus qu’elle avait elle-même mis dans un cercueil sa fille et lui avait dit adieu avant sa mise sous terre.

« Elle aurait été tuée par des sorciers et gardés par ceux-ci car ils le font souvent envers certaines personnes qu’ils utilisent dans leur salle besogne », déclaré la mère de la "revenante".

Même Kwizera Jacqueline son collègue de l’école maternelle de Gitobe où elle enseignait avant de mourir en 2008 dit qu’elle a accompagné la défunte à son dernier demeure qui avait été érigé à 20 m de son école.

« Moi de même que les enfant que nous enseignions avons rendu hommage à notre collègue qui venait de mourir après une courte maladie. Quand nous la revoyons, c’est presque un miracle », a-t-elle raconté.

Selon des populations contactées sur place, des cas de décès après courte maladie sont fréquents dans cette partie du Burundi. La population en colère qui s’est confiée à notre rédaction se dit inquiète par les lois burundaises qui ne reconnaissent pas l’existence des sorciers pour bien lutter contre leurs besognes.

Notons que cette femme est enfermée dans une salle du commissariat de Gitobe où les enquêtes ont déjà commencé pour connaitre la vérité sur cette situation un peu inhabituelle. Une personne accusée de sorcellerie a déjà été arrêtée par la police pour des raisons d’enquêtes.

La "revenante" aurait même ouvert la bouche ce matin à la vue de son fils âgé de 4 ans et a prononcé même son nom, ce qui a étonné les gens car elle venait de passer trois jours sans parler. [MG]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher