topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du mercredi 08 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 08/12/2010

● Sécurité

- Des coups de feu ont été entendus la nuit du mardi à mercredi dans la commune de Musaga au Sud de la capitale Bujumbura. Des sources de la commune de Musaga disent qu’il s’agissait de policiers qui étaient à la poursuite de bandits armés qui voulaient voler dans les boutiques de cette commune de Musaga. (Isanganiro)

- Une femme a été découverte morte près de la forêt de la Kibira dans province de Bubanza. Des sources médicales disent que cette femme avait été violée avant d’être décapitée. Des sources administratives soulignent également que personne n’a reconnue cette femme et accusent les groupes des bandits de cette forêt d’être à l’origine de ce crime. Cette femme a été enterrée par la population des environs au bord de cette même forêt de la Kibira. (Isanganiro)

- La population de Rugombo déplore la décision les obligeant à faire des rondes nocturnes depuis trois mois. Dans cette commune de Cibitoke au Nord-Ouest du Burundi, la population dit qu’elle est souvent forcée à faire des rondes pour veiller contre des bandits armés et souvent sous la pluie sans même des couvertures. L’administrateur de cette commune dit qu’il n’y a pas de loi instituant ces rondes nocturnes mais qu’il y a juste une organisation pour veiller aux mouvements des gens qui volent et tuent la population. (Isanganiro)

Société

- Une femme connue sous le nom  de Mukandutiye de Gitobe à Kirundo continue d’attirer l’attention des gens. Des sources de sa famille disent qu’elle avait été enterrée mais est surprise de la revoir vivante après trois ans sous la terre. Le mari dit que sa femme avait été enterrée vers 3 heures mais qu’il avait appris le lendemain de son enterrement que sa tombe avait été détruite et que des gouttes de sang avait été observées jusque dans sa classe où elle était enseignante. (Rtnb)

- Cette femme qui est revenue des morts vit actuellement dans une grande salle du commissariat de police à Gitobe où elle est gardée par la police elle-même. Les membres de la famille disent que depuis qu’elle a été vue, elle ne parle pas sauf qu’elle fait un petit sourire aux personnes qu’elle reconnait. Ce mardi, ces mêmes sources disent qu’elle a ouvert sa bouche pour la première fois et a prononcé le nom de son fils, un enfant qu’elle avait laissé âgé d’1 an. (Rtnb/Isanganiro/Rpa)

- Une femme a donné naissance à un garçon ce mercredi à Ngozi, sur la colline Camugani, puis est allée le jeté dans une latrine, rapportent des sources administratives. Selon sa famille, cette femme n’avait pas de problèmes particuliers pour réagir ainsi. Néanmoins, sa belle sœur dit avoir entendu elle-même des gémissements d’un bébé dans une toilette et est intervenu pour le sauver. Actuellement, souligne cette fille, le bébé est en bonne santé et suit un traitement à l’hôpital, tandis que cette mère se trouve dans les cachots de la police depuis ce mardi. (Rpa)

- Deux personnes sont mortes foudroyées ce mardi soir à Ruyigi à l’Est du Burundi. Le chef de ménage connu sous le nom de Hajayandi Joachim a été foudroyé ainsi qu’une passante appelée Sylvane qui s’abritait chez lui. Sa femme et sa fille ont été blessées. Ces deux dernières sont à l’hôpital Rema de Ruyigi où elles suivent un traitement médical. (Rpa)

- Le marché de la commune de Mutaho dans la province de Gitega a pris feu dans la nuit de ce mardi à mercredi 8 décembre 2010. Des sources administratives disent que plus de 25 millions de francs burundais sont partis en fumée avec d’autres marchandises de valeur inconnue. L’administrateur communal regrette que l’incendie soit occasionné par des restaurants qui sont sur ce marché. Il regrette aussi le fait que les commerçants de ce marché n’avaient pas été sensibilisés sur le dépôt de leur argent dans des banques des environs raison pour laquelle beaucoup d’argent a été brulé dans des kiosques. (Rpa/Isanganiro/Rtnb)

Politique

- La commission chargée de faire des consultations populaire a rendu son rapport au président de la République Pierre Nkurunziza ce mardi à Bujumbura. Selon le président de ladite commission, la tâche qui reste revient au gouvernement et à l’ONU surtout dans la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle. (Rtnb/Bonesha/Rpa/Rtr)

- Selon le délégué général du FORSC Pacifique Ninahazwa, c’est un pas en avant mais il déploré le retard qui a été observé dans la confection de ce rapport et surtout dans la mise en place de cette commission. Selon lui, cette ce travail a été obtenu 10 ans après la signature de l’Accord d’Arusha et trouve que si jamais la mise en place des mécanismes prévus prend aussi 10 ans cela ne servira à rien. Il demande que ces mécanismes soient mis en place le plus rapidement possible pour éviter la disparition de certains témoins. (Bonesha)

Santé

- Les responsables de la santé sont inquiets par l’augmentation du nombre de personnes souffrant du diabète au Burundi. Selon le  représentant de l’organisation internationale de lutte contre le diabète au Burundi, Dr Frédéric Nsabiyumva, les gens devraient être sensibilisés pour éradiquer ce fléau qu’il qualifie comme étant la maladie qui cause beaucoup de décès dans le monde après le Sida et la malaria. (Rtnb)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher