topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du lundi 13 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 13/12/2010

● Sécurité

- Vendredi soir, la population de Buyenzi a arrêté et tué sur place un homme armé de fusils. Comme l’a raconté un des témoins, la victime se cachait dans une maison de ce quartier populaire de Bujumbura quand il a été surpris par la population en train de  poser des questions  pour se renseigner. Les gens se sont vite appelés et ont encerclé la maison dans laquelle il se cachait. Cet homme armé de pistolet a voulu tirer mais la population furieuse suite à la mort la veille de Cheick Congera, a réussi à l’arrêter et lui a lancé des pierres jusqu’à ce que mort s’en suive. Après le jet de pierres, il a été brulé par la population très devenue nombreuse suite à cet incident. La police est intervenue mais a trouvé le corps de la victime en train de brûler. (Rpa/Bonesha/Rtnb)

- Le secrétaire général de la Ligue Iteka Edouard Biha se dit inquiet par l’esprit de justice populaire dans certains endroits de la ville de Bujumbura et même à travers tout le pays.  Il regrette que les pratiques de la justice burundaise n’arrangent pas la population et poussent celle-ci à se faire justice. « Nous demandons à la justice de se saisir pour punir les malfaiteurs une fois arrêtés et non les relâcher car cela risque de renforcer la justice populaire », a demandé Edouard Biha qui reconnait aussi que cette habitude de la population est liée au manque de la liberté de la justice burundaise. (Rpa)

- Une personne a été tuée la nuit de dimanche dans la commune urbaine de Musaga au Sud de Bujumbura. Comme l’a souligné un témoin qui était sur place lors du forfait, la victime avait eu un accrochage avec une vielle femme du nom de Marie qui accusait deux jeunes d’avoir souillé sa nourriture avec des urines, ce que ces jeunes rejetaient en bloc. C’est ainsi qu’un boucher ayant des relations parentales avec la femme a pris un couteau et a attaqué le jeune homme et l’poignardé jusqu’à ce que la mort s’en suive. Le témoin a raconté que les meurtriers étaient au nombre de deux et qu’ils étaient tous connus être du même quartier que la victime.  (Rtnb/Bonesha/Rpa/Isanganiro)

- Une grenade a explosé ce matin au chef lieu de la province de Kayanza, au Nord du Burundi. Des sources sur place disent que cette grenade a explosé dans un foyer d’un ancien militaire de la même ville de Kayanza. La police a par la suite fait une fouille perquisition dans le ménage de cet ancien militaire de l’armée burundaise et y a découvert des grenades, des besaces, et des paire de bottines. Ces mêmes sources disent que cet homme serait le même qui aurait lancé cette grenade. (Rpa/Bonesha)

- Une femme de la commune de Muyinga au Nord du Burundi a été arrêtée en possession d’un petit sac de 5kg contenant du chanvre. Cette femme qui se rendait dans la ville de Bujumbura avec ce chanvre se trouve pour le moment entre les mains de la police pour question d’enquête. (Rpa/Rtnb)

- Plus de 360 litres de boisons prohibés ont été saisie par la police de Muyinga à la fin de la semaine dernière, comme le soulignent des sources administratives sur place.  C’est la police qui a mené cette opération et toute cette quantité a été immédiatement détruite pour décourager les fabricants. (Rpa)

- Neuf personnes dont un patron d’un bistrot à Gatumba ont été blessées par grenade ce dimanche soir vers 19 heures, rapportent des sources administratives et policières. Un inconnu aurait profité de la pluie pour lancer la grenade contre le cabaretier qui n’est pas mort mais a été grièvement blessé, soulignent des sources administratives. Le malfaiteur aurait été appréhendées et les victimes se trouvent à l’hôpital ; confirment ces mêmes sources. (Isanganiro/Rpa)

- Des personnes armées en uniformes militaires ont sillonné dans la partie comprise entre Gatumba et la RD Congo au cours  la nuit de ce dimanche. Des sources locales disent que ces personnes, autour de 40, portaient tous des armes neuves et portaient des habits militaires visiblement neufs. Le chef de colline Vugizo, la colline qui a été visité par ces hommes dit que la sécurité est totale malgré que ces hommes aient visité sa colline. Il ajoute que des coups de feux se faisaient entendre du coté de la RD Congo et que du coté du Burundi la sécurité était jusqu’à présent bonne. Selon les habitants de la colline Vugizo, ces hommes armés auraient averti les éleveurs de bétails, nombreux dans cette partie de Bujumbura, qu’un jour ils viendraient prendre du bétail. Ils ajoutent aussi que ces hommes sont partis avec une vache et ont tué sur le champ une autre qui allait bientôt mettre bas. (Rpa/Isanganiro)

Politique

- L’élection de l’administrateur communale de Ngagara n’a pas eu lieu ce samedi comme prévu. Des sources sur place disent que les tractions entre le parti UPRONA et le CNDD-FDD n’ont pas été fructueux ce qui a fait qu’il y ait blocage. Des sources proches du parti au pouvoir soulignent que le CNDD-FDD ne veut pas céder cette commune à une autre formation politique alors qu’elle abrite la permanence nationale dudit parti ainsi que beaucoup d’usines. (Rpa)

Environnement

- Le Burundi a démarré la semaine dédiée à l’arbre ce lundi par un message du deuxième vice-président de la République Gervais Rufyikiri, adressé aux services de l’environnement, de bien vouloir faire leur travail en respectant tous les textes réglementaires en vigueur au Burundi. Il regrette que des ponts, routes, maisons et collines aient été détruits suite au non respect des lois du Burundi, ce qui a fait que le pays perde énormément, a laissé entendre le deuxième vice-président nt de la République. (Rtnb)

Economie

- Le président de la République Pierre Nkurunziza a salué ce samedi le courage des commerçants de Kayogoro au Sud du Burundi. Selon le chef de l’Etat, ces commerçants ont investi leur argent dans la construction des hôtels, des maisons de bonne qualité et dans la construction d’un hôpital. Selon le président, c’est une initiative qui avait été vue ailleurs et ils méritent d’être encouragés. Ces mêmes commerçants ont fait savoir qu’ils vont construire une école paramédicale pour lutter contre les maladies dans leur commune. (Rtnb)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher