topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du mardi 14 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 14/12/2010

● Sécurité

- Un enfant d’une année et huit mois a été kidnappé par des inconnus à Bubanza. Cet enfant du nom de Loic Ngabire a été kidnappé hier soir pendant qu’il jouait avec les autres. Cet enfant dont le père est le président du parti UPD-Zigamibanga de la province de Bubanza a été retrouvé vivant ce matin à un kilomètre de la maison de son père. Il a été découvert par une vielle femme qui se rendait dans les champs et il avait été blessé au niveau de son sexe et avait de la boue dans sa bouche pour l’empêcher de crier. (Rpa/Bonesha)

- Selon le père de cet enfant, il s’agit des membres du parti présidentiel qui sont à l’origine de cette action ignoble. Il fait savoir que ce n’est pas la première fois qu’une telle action se produit contre cet enfant. En date du 14 novembre denier, l’enfant avait été kidnappé puis retrouvé le lendemain à plus de 2 Km, dans un ravin. (Rpa)

- Selon le président du parti CNDD-FDD dans la province de Bubanza, ce ne sont pas des membres de son parti qui sont auteurs de ce forfait, mais de simples malfaiteurs Il demande au père de l’enfant de porter plainte contre ces malfaiteurs pour qu’ils soient exemplairement punis et suivant la loi, a dit le député Juvénal Havyarimana, président du parti présidentiel à Bubanza. (Rpa)

- Trois personnes ont été tuées cette nuit dans la zone Benga de la commune Isale dans Bujumbura Rural, par des hommes en uniformes militaires et armés de fusils kalachnikov. La population de cette zone de Benga se dit inquiète par la découverte de corps chaque jour dans cette zone alors que l’Etat continue à rejeter l’existence d’une rébellion en gestation. Ces mêmes populations accusent les militaires des positions des environs de procéder aux arrestations des membres des partis d’opposition et de les exécuter sommairement. (Rpa/Isanganiro/Bonesha)

- Ces trois personnes tuées sont le chef locale du nom de Nyabworo André, membre du parti présidentiel le CNDD-FDD, Adèle Buname, ancienne du parti FNL et une troisième personne que les sources sur place affirment être politiquement neutre. (Rpa)

- Apres avoir commis le forfait, les assassins ont laissé des écrits pour justifier la mort de ces trois individus. Selon ces tracts, les victimes collaborent souvent avec les forces de l’ordre pour dénoncer les groupes armés après leur passage dans les environs de cette zone. Des sources sur place disent que la femme tuée a été victime d’une vengeance de ces groupes armés dont l’identité reste inconnue. Ils auraient laissé dans sa maison deux blessés il y a deux mois. Ces deux blessés avaient été arrêtés par l’armée des environs et ont été découverts morts et ligotés le lendemain. (Rpa)

- Un policier du nom Havyarimana Simon qui avait déserté son poste d’attache à Cankuzo il y a quelques jours a été arrêté par la population de la commune Cendajuru. APC1 Havyarimana a été arrêté seul alors qu’il avait déserté avec un détenu de la prison de Cankuzo et était parti avec trois fusils dont deux appartenant à ses collègues de service. La population fâchée lui a donné des coups de poignard presque dans tout son corps et il se trouve à l’hôpital de Cankuzo où il est fortement gardé par la police. (Rpa)

- Une femme vivant à la 9ème avenue à Musaga a été tuée ce lundi vers 22H par deux hommes armés de couteaux. Selon la domestique de la victime, ces deux hommes se sont introduits dans sa maison et l’un d’eux a immobilisé la domestique tandis que l’autre s’est dirigé vers la chambre à coucher de la femme et l’a trainée dans la douche où il l’a poignardé jusqu’à ce que mort s’en suive.  La victime était une orpheline de père et de mère et avait un bébé d’une année et huit mois, et était en outre enceinte de cinq mois. Son prétendant et sa domestique ont été mis en examens par la police pour connaitre les mobiles de cet acte ignoble. (Rtnb/Bonesha/Isanganiro/Rpa)

● Education

- Les syndicats des enseignants au Burundi déplorent que les salaires du mois passé n’ont pas encore était versé sur leurs comptes. Philbert Ngezahayo a fait savoir que non seulement  les salaires sont bas et insuffisants, ils deviennent en plus difficilement acquis ces derniers jours et le domaine des enseignants ne semble pas attirer la préoccupation des autorités burundaises. « Les autres fonctionnaires ont été déjà payé mais le même gouvernement pour qui tous travaillent a payé les uns et a oublié les autres », a déploré le président du CONAPES, un syndicat général du personnel enseignant. (Isanganiro)

● Politique

- Le ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana a rencontré les représentants des partis politiques à Bujumbura. Selon lui, la sécurité est bonne sauf quelques cas isolés. Selon les participants, il devrait y avoir un cadre de dialogue permanent des partis politiques pour éviter le pire. Selon le ministre de l’Intérieur, la loi sur les partis d’opposition sera bientôt envoyée à l’Assemblée nationale. (Rtnb)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher