topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du mercredi 15 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 15/12/2010

Politique

- Le représentant du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi Charles Petrie demande au gouvernement burundais de s’asseoir avec les partis d’opposition pour asseoir une fois pour toute la paix dans la région des Grands lacs et en particulier au Burundi. Selon Charles Petrie, peut être que le parti FNL n’a plus la même force que celle qu’il avait auparavant, mais ce qui compte selon lui c’est de commencer le dialogue avec tous ceux qui sont en exile pour limiter et si possible prévenir les dégâts. (Rpa)

- Le projet de loi portant mise en place et fonctionnement de la Commission Indépendante des Droits de l’homme a été voté à l’unanimité à l’Assemblée Nationale ce mardi soir. Des députés de l’UPRONA avaient le matin refusé certaines dispositions de ce texte, ce qui avait poussé la commission en charge des droits de l’homme à revoir certaines dispositions. (Isanganiro)

- Le secrétaire général de la Ligue de Droits de l’Homme Iteka, Edouard Biha, a fait savoir que le l’Assemblée vient de faire un pas en mettant en place ce texte qui sera sans doute revu encore une fois par le Sénat burundais pour le rendre plus fluctueux. (Rtnb)

- Selon le Délégué Général du FORSC, Pacifique Nininahazwe, il faudra que certaines catégories sociales aient une place dans ce Conseil prévu par les Accords d’Arusha. Selon lui, il faut que les institutions des Bashingantahe, les syndicats et la société civile soient représentés car elles suivent de près ce qui se fait chaque jour dans pays. (Rpa/Bonesha)

● Sécurité

- Un policier a été tué à Giswa de la commune Gitega au centre du Burundi. Des sources sur place disent que le policier était en compagnie de ses collègues en pleine patrouille dans les parages car ils venaient d’avoir les informations selon lesquelles un groupe de bandits allaient passer aux environs. Lors de ces patrouilles, la police a été piégée par un groupe de 8 hommes armés de fusils et ont directement tiré sur elle. Un policier est mort sur le champ tandis qu’un autre a été blessé. Du coté des bandits, aucune perte n’a été signalée mais la police dit avoir entamé des enquêtes pour connaitre l’identité de ces hommes armés. (Rpa/Bonesha)

- Au moins 53 personnes ont été tuées depuis le mois d’octobres dans les communes de la province de Bujumbura Rural, déplore le président de la Ligue Iteka dans cette province Alexandre Nimubona. Selon ce représentant de la ligue des droits de l’homme, il y a des cas où la police soit impliquée dans les affaires d’assassinats de membres des partis d’opposition. Il cite à titre d’exemple un certain JUMA du parti FNL qui avait été élu dans un conseil communal d’une des communes de cette province et qui a été arrêté par la police puis retrouvé mort le lendemain. (Isanganiro)

- Un certain Désiré Hakizimana du parti présidentiel CNDD-FDD a été tué ce mardi soir dans la zone de Kiyenzi. Sa femme a fait savoir qu’un groupe de 8 hommes armés en uniformes militaires se sont introduits dans la maison vers 19h30 du soir.  « Ils demandaient à mon mari de leur donner un fusils qu’il avait dans la maison » a déclaré la femme de la victime, qui a aussi ajouté qu’aucune arme n’a jamais été gardée dans la maison. Elle souligne que ces hommes en uniformes avaient préparé le coup et n’ont perdu aucune minute. « Ils l’ont poignardé puis tiré dans la tête avant de partir en courant » a fait savoir la femme de la victime. (Rpa)

- La femme de la victime et l’entourage ont fait savoir à la presse qu’il est difficile de faire une liaison entre cet acte et les activités politiques. Cependant des sources sur place reconnaissent que la victime était membre du parti CNDD-FDD et qu’il était commerçant de poisson. (Rpa)

- La zone de Kiyenzi de la commune Kanyosha devient dangereuse ces derniers jours à voir les crimes qui s’y passent, a fait savoir un habitant de Nkenga, l’une des collines de cette zone les plus visitées par des bandes armées. Il y a moins d’une semaine le chef de zone de Kiyenzi avait été tué par des gens armés qui l’ont  trouvé dans sa maison en mairie de Bujumbura dans la commune de Kanyosha au sud de la capitale. Les services de renseignement avaient été pointés du doigt. Le gouverneur de cette province de Bujumbura Rural promet de s’exprimer prochainement sur ces cas d’attaques par des hommes armés assimilés toujours à des bandits par le pouvoir. (Rpa/Isanganiro/Bonesha)

Education

- La présidente du syndicat SLEB déplore l’engagement du gouvernement burundais dans la déstabilisation des syndicats des enseignants. Selon Eulalie Nibizi, il y a des chefs d’établissements et certains directeurs qui, au lieu de militer pour le bon fonctionnement des écoles, veulent recruter tous les enseignants sous leurs ordres au parti présidentiel. Elle ajoute aussi que le pouvoir veut se faciliter la tâche en créant des syndicats qui lui sont proches dans le but de noyer les syndicats jugés être trop indépendants. (Isanganiro/Rpa)

- En province de Bururi, des syndicats proches du pouvoir ont été créés ce weekend par les membres du parti présidentiel. Selon des personnes qui ont participé dans ces travaux de création de syndicats parallèles, les responsables des écoles de Rumonge et ailleurs dans la province de Bururi avaient été invités pour une réunion pédagogique. Cependant, continuent ces mêmes sources, cette réunion au chef lieu de la commune de Rumonge s’est transformée en une mobilisation politique du parti CNDD-FDD. Durant cette réunion, les participants se sont été vu intimé l’ordre d’élire des représentants de deux syndicats, l’un pour l’école primaire et l’autre pour le secondaire. Les responsables des syndicats des travailleurs de cette province de Bururi disent que ces nouveaux syndicats sont les détachements du parti au pouvoir. (Isanganiro)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher