topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du lundi 20 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 20/12/2010

Droit de l’Homme

- Plus de 5 personnes seraient enfermées à la clinique Prince Louis Rwagasore de Bujumbura parce qu’elles n’ont pas les moyens de payer les factures après leurs soins dans cet hôpital. Toutes ces personnes devraient rentrer ou entamer la deuxième phase de leur traitement mais manquent de moyens pour payer la facture de leur hospitalisation. Les responsables de cette clinique disent que la libération des personnes n’ayant pas payé leur facture conduirait à la perte de sommes énormes que cette clinique ne peut pas recouvrer autrement; (Rtnb)

Justice

- Le procès de l’assassinat d’Ernest Manirumva va rebondir comme l’annonce a été faite par le président de l’Association de Défense des droits de la personne humaine et des Détenus, Pierre Claver Mbonimpa. Selon lui, des assignations à résidences inconnues pour certaines personnes impliquées dans le dossier viennent d’être publiés dans le Renouveau comme stipule la loi burundaise. (Bonesha)

- La commission d’enquêtes sur les exécutions extrajudiciaires des membres de l’opposition retrouvés morts dans la rivière de Rusizi n’a pas encore débuté ses travaux alors que le délai d’un mois pour clôturer ses travaux vient d’expirer. Selon le président de l’APRODH Pierre Claver Mbonimpa, la mise en place de telles commissions est une pure manoeuvre de montrer à l’opinion que le pouvoir est en train de travailler alors que pratiquement il n’y a pas de volonté de punir les vrais malfaiteurs. (Rpa)

Sécurité

- Des agents de service de renseignement burundais sont pointés du doigt par la population de Nyamaboko les accusant de procéder aux arrestations des civils dans des voies contraires à la loi burundaises. Selon une femme, son fils a été battu à mort par les agents de la documentation jusqu’à perdre conscience. « Ils accusent mon fils d’appartenir à un parti politique autre que le parti au pouvoir » ; a déclaré la mère de la personne battue. (Bonesha)

- Selon des autorités à la base dans cette province de Bujumbura rurale, des arrestations sont devenues nombreuses ces derniers jours dans cette partie du Burundi. L’un des chefs de zone de la même province a fait savoir que la population de sa zone est venue souvent le voir pour l’informer que les agents de la documentation intimident les gens mais dit ne pas avoir des preuves que ces accusés seraient réellement de la documentation nationale. (Bonesha)

- Deux personnes ont été tuées hier à Bubanza sur le tronçon routier Bubanza-Cibitoke dans une attaque attribuée aux bandits armés. C’était aux environs de 5h du matin quand un véhicule de transport est tombé dans une embuscade tendue par des hommes armés de fusils et en tenue militaires, intimant l’ordre à tous les passagers de donner de l’argent et des téléphones portables. Ces deux victimes de l’attaque n’étaient pas cependant pas à bord de ces véhicules mais plutôt à bicyclette. Tombées elles aussi dans l’embuscade de même que les véhicules, les deux personnes à vélo ont été tuées sur le champ par ces hommes armés, comme l’ont confirmé les témoins.

- Des personnes de cette partie Ouest du Burundi semblent avoir peur de dire ce qu’ils savent sur ces attaques qui deviennent répétitives dans leur province. Certaines sources disent que ces deux personnes ont été tuées parce qu’elles ont reconnu certains des hommes armés, une information qui est aussi confirmée par des sources administratives de la place. (Rpa/Bonesha/isanganiro)

- Deux personnes d’une même famille ont été tuées lors d’une attaque à la grenade dans la nuit de ce dimanche à lundi près du centre urbain de Ngozi au Nord du Burundi. Une mère de 48 ans et son enfant de 10 ans ont été tuées par grenade alors qu’ils dormaient paisiblement dans leur maison. Des sources sur place disent que des conflits fonciers seraient à l’origine de cette attaque qui a couté la vie à la mère et son enfant. (Rpa/Isanganiro)

- Des sources administratives disent que les beaux frères de cette femme l’accusaient de mettre au monde des enfants alors que son mari était mort il y avait quelques années et pour des raisons d’enquêtes, un membre de la même famille a été arrêtée pour question d’enquête. (Rpa)

● Coopération / Défense

- Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a reçu une délégation du ministère chinois de la Défense en visite au Burundi. Selon le ministre Gaciyubwenge, la Chine a octroyé beaucoup d’aides au Burundi depuis longtemps surtout des bourses d’études et de stage aux officier burundais qui ont été accueillis en Chine. Le ministre de la Défense a remercié cette délégation du gouvernement chinois qui est venue au Burundi pour s’en querir de la situation. (Rtnb)

- Le ministère de la Défense et des Anciens combattants a reçu une aide de près d’un million de dollars de la part du gouvernement chinois, et les accords de cette aide ont été signés par le président de la délégation chinoise et le ministre de la Défense. Selon le général Gaciyubwenge, son ministère a tellement besoin d’aides et par conséquent il va bientôt déterminer le secteur dans lequel cette aide sera affectée. (Rtnb)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher