topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du mardi 21 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 21/12/2010

Sécurité

- Les services des renseignements ougandais ont découvert des messages électroniques selon lesquelles des insurgés islamistes les Al Shebab prépareraient des attaques simultanés à Kampala et à Bujumbura surtout pendant cette période des fêtes de fin d’année. Selon le porte-parole de la police nationale burundaise, Chanel Ntarabaganyi, la police burundaise va prendre des mesures qui s’imposent pour protéger les populations civiles cotre toute attaque terroriste dans cette période de fin d’année. (Bbc)

- Une personne a été tuée à Torero en commune de Butezi dans la province de Ruyigi à l’Est du Burundi. La victime est Claudette Nshimirimana tuée au cours d’une attaque à la grenade la nuit de lundi à mardi pendant qu’elle dormait dans la maison avec ses deux sœurs qui ont été blessées. Toutes les trois vivaient dans la maison familiale laissée par leurs parents décédés. L’administrateur communal de Butezi Balthazar Barutwanayo demande à la population de faire des rondes nocturnes tandis que la police de cette commune dit avoir entrepris des enquêtes pour connaitre les auteurs de ce forfait. (Rpa)

- Un cadavre d’un homme criblé de balle a été découvert au bord du Lac Cohoha au Nord du Burundi, selon des sources sécuritaires de Bwamabarangwe à Kirundo. Cette personne trouvée serait originaire de Busoni de la même province mais les mobiles de sa mort ne sont pas encore connus selon des sources de la police de la commune de Bwambarangwe. (Rpa)

- Un groupe de trois jeunes membres du parti au pouvoir perturbent la sécurité dans la zone de Muyira en commune de Kabezi dans la province de Bujumbura Rural. Selon une femme qui a requis l’anonymat, ces trois jeunes sont connus comme étant des agents de la documentation nationale (police présidentielle, services secrets). « Ils arrêtent les gens et surtout les membres des partis d’opposition » a souligné cette femme. (Rpa/Bonesha)

- Des sources de la zone Muyira disent que ces trois jeunes sont notamment Gaston, Ferdinand et Clovis et que la colline la plus touchée par la déstabilisation par ces trois "Imbonerakure" est Bangatere. Le chef de zone Muyira Jacqueline Niyonzima a regretté le comportement de ces trois personnes et a demandé à la documentation nationale de bien surveiller ses agents et punir ceux qui se font passer pour agents de la documentation. (Rpa)

- La police de Bubanza est pointée du doigt par la population de la même province qui accuse le commissaire de la police dans cette même province Remegy Nzeyimana de tuer les motards et certaines autres personnes. Des droits des personnes sont souvent violés par ce même commissaire de police qui arrive même à envoyer des agents de transmission pour faire du mal à certaines personnes de la province de Bubanza. (Rpa)

- Des sources de la commune de Bubanza confirment que trois agents de transmission du commissaire de police de Bubanza ont arrêté trois personnes dont un commerçant et leur ont dépouillé de leurs biens y dont une chainette en or que portait le commerçant. La population de cette commune a fait savoir que le commissaire de police devrait être changé pour éviter le pire dans cette province en phase quatre de sécurité selon le dernier rapport de l’ONU sur le Burundi. (Rpa)

Diplomatie

- Le représentant du Secrétaire général des NU au Burundi Charles Petrie a présenté ses adieux au deuxième vice-président de la République Gervais Rufyikiri. Charles Petrie a fait savoir que le mandat du BNUB n’a pas tellement changé à voir son cahier de charge. Il a souligné qu’il va bientôt quitter le Burundi mais a de l’espoir que le pays va continuer dans la voie de la paix et du dialogue. Il a fait savoir que l’ONU sera représentée par une autre personnalité qui sera bientôt désignée. (Rtnb)

Droit de l’homme

- L’enfant du président du parti UPD Zigamibanga de la province de Bubanza a été évacué vers un hôpital de la ville de Bujumbura après qu’il ait été kidnappé puis retrouvé le lendemain, son sexe coupé et sa bouche remplie de boue. La mère de Loic Ngabire, dit que l’enfant a été victime des idéaux politiques de ses parents, car, estime-t-elle, les membres du parti au pouvoir avaient juré de leur faire souffrir s’ils continuaient à appartenir au parti UPD Zigamibanga, un parti l’opposition et membre de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri). Des sources médicales disent qu’il est encore tôt pour se prononcer sur l’état de santé de l’enfant. (Rpa)

Politique

- La CENi a présenté le rapport du déroulement des élections devant le Président de la République, le Sénat, l’Assemblée nationale et les corps diplomatiques accrédités à Bujumbura. Selon le président de la CENI Pierre Claver Ndayicariye, les élections se sont bien déroulées malgré qu’il y a eu des partis politiques qui se sont retirés de la compétition. La CENI a émis certaines propositions pour que les prochaines élections soient transparentes et moins coûteuses. Il s’agit par exemple de procéder aux amendements des codes et lois en rapport avec les élections. (Isanganiro/Rtnb/Bonesha)

Société

- Plus de 30 Rwandais ont déjà foui leur pays suite à la démolition de leur maison par la police rwandaise. Certains de ces Rwandais se sont installés devant la commune de Nyamurenza en province de Ngozi au Nord du Burundi. L’administrateur communal de Nyamurenea dit que la commune ne peut pas prendre en charge tout ce monde et appelle les bienfaiteurs à voler au secours de ces Rwandais qui se disent victimes de la politique de lutte contre les maisons en paille, initiée par le gouvernement de Kigali. Ces refugiés rwandais ont raconté que leur sécurité n’était pas bonne dans leur pays raison pour laquelle ils ont préféré venir au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher