topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du lundi 27 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 27/12/2010

Politique

- Le gouvernement burundais a fait savoir qu’il ne dira rien sur les malversations économiques évoquées par l’OLUCOME et qui ont couté à l’Etat burundais un montant de plus de 500 milliards de francs burundais alors que cette somme n’était pas prévue dans le budget de l’Etat. Selon le porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba cette dépense n’a pas passé par la loi budgétaire car l’achat des équipements de télécommunication revêt un caractère sécuritaire d’où l’importance de ne pas dire des choses autour de ce marché. (Rpa)

Economie

- Le président de la Cour des comptes se dit inquiet par le retard observé dans la transmission de la loi budgétaire à l’Assemblée Nationale pour étude et adoption. Selon Fulgence Dwima Bakana, le retard fait que les députés et sénateurs n’aient pas le temps suffisant pour étudier le projet de budget. (Rtnb/Isanganiro)

- Des lacunes sont signalées dans le projet de la loi budgétaire comme le signale Dwima Bakana, président de la Cour des comptes. Selon lui, la loi actuelle fait que 51% du budget proviendra de l’extérieur alors que le reste sera trouvé au Burundi. Il estime qu’il y aura des difficultés de faire ce que le gouvernement prévoit par manque d’indépendance totale dans la disponibilisation du budget total. Un autre défi selon Dwima Bakana c’est l’augmentation des taxes jusqu’à 42% alors que la vie des paysans ne s’est pas améliorée. (Rtnb/Bonesha/Isanganiro)

Sécurité

- Cinq personnes dont deux brigadiers de la police nationale burundaise ont été arrêtées par la police de Gitega au centre du pays ce weekend à bord d’un véhicule de luxe de marque Prado en possession de cinq sacs de chanvre. Ces trafiquants ont été interceptés par la police pendant qu’elle avait organisé des fouilles systématiques à la recherche des insurgés islamistes qui avaient juré faire une attaque au Burundi surtout ces derniers jours de l’année en représailles à la présence des militaires burundais en Somalie. (Rtnb)

- Selon le porte-parole de la police nationale Chanel Ntarabaganyi, les policiers à l’œuvre ont suspecté ce véhicule de luxe qui transportait des sacs et par voie de conséquence, ils ont décidé d’y mettre de la rigueur. Ntarabaganyi dit également que le propriétaire, qui est un brigadier de la police nationale du Burundi, est monté à Gitega pour plaider pour la libération de ses marchandises mais en vain. Vu que ses paroles n’étaient pas écoutées, il a opté pour corrompre les policiers en leur offrant une enveloppe de 200.000Fbu, ce qu’ils ont refusé et l’ont arrêté avec les autres trafiquants. (Rtnb)

- Le porte-parole de la police burundaise Chanel Ntarabaganyi se dit satisfait par le comportement patriotique de ces policiers qui ont refusé la corruption et souligne que l’appel du président de la République a finalement été entendu par pas mal de gens y compris les policiers. « L’appel du président d’avoir une tolérance zéro envers les corrompus et les corrupteurs a été bien compris », a laissé entendre le porte-parole de la police nationale. (Rtnb)

- La police nationale se dit satisfait par le déroulement de la fête de Noël dans tous le pays, malgré les rumeurs d’une attaque des islamistes somaliens. « Seul un seul cas isolé est signalé dans la commune de Kanyosha dans la province de Bujumbura Rural »,  selon Ntarabaganyi.  La police avait pris des mesures de sécurité extraordinaires et des endroits les plus visités et fréquentés en période de fêtes étaient sérieusement gardés par la police, comme l’a souligné le porte-parole de la police nationale. (Rtnb)

- Deux personnes sont mortes cette nuit de dimanche à lundi dans la commune de Gihanga de la province de Bubanza. Nyandwi Hilaire et Misago Anatole (12ans) ont été tués par des inconnus vers 22h du soir. Des sources sur place disent que des problèmes  fonciers seraient à l’origine de ce meurtre. L’administrateur communal de Gihanga dit que la police a déjà entamé des enquêtes et qu’une personne a déjà été arrêtée en attendant de mettre au clair les mobiles derrière la mort de ces deux personnes. (Rpa/Bonesha/Isanganiro)

- Les albinos de la colline Kavumwe de la province de Ruyigi vivent dans la forêt depuis un certain temps. Selon l’un d’eux, Njebarikanuye, depuis ce samedi des hommes inconnus habillés de long manteaux ont fait des navettes entre la Tanzanie et le Burundi et sont arrivé jusqu’à la cache de ces albinos vers la soirée ce qui n’a pas tranquillisé ces albinos qui ont par la suite décidé de changer de cache. Des sources de cette partie du pays, disent que ces albinos ont du mal à joindre les deux bouts suite à la pauvreté qui devient de plus en plus grande et sont sans aucune assistance. Isanganiro

Justice

- La justice de la province de Gitega a entendue l’accusée principale dans le dossier des policiers arrêtés avec des sacs de chanvres de weekend à Gitega. Selon le procureur de la République dans cette province de Gitega, une personne qui était à bord de ce véhicule a été libérée après des enquêtes qui ont montré qu’il n’avait pas de relation avec ces autres trafiquants de chanvre. La justice va donc siéger le plus rapidement possible et rendre le jugement, a fait savoir le procureur de la République à Gitega. Les accusés  risquent une peine allant d’une année à quinze ans et une amende située entre 100.000F et 250.000F burundais selon le code pénal burundais. (Rpa/Isanganiro)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher