topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du mercredi 29 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 29/12/2010

Politique

- L’Assemblée Nationale burundaise a voté à l’unanimité le projet de loi budgétaire 2011. Ce budget est de plus de 1000 milliards de francs burundais. Selon la ministre des finances Clotilde Nizigama, le budget a été revu à la hausse suite à beaucoup de projets que le gouvernement compte réaliser pour l’exercice 2011. (Rtnb/Bonesha/Isanganiro/Rpa)

- Le président de l’Observatoire de Lutte contre la corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) Gabriel Rufyiri regrette que les députés votent une loi sans pour autant regarder qu’il y a des projets de développement envisagés pour le pays. Gabriel Rufyiri avait d’ailleurs demandé aux députés de ne pas voter ce projet de loi portant fixation du budget de l’exercice 2011. (Rpa)

- Le président de Parole Action pour le Changement des Mentalités (PARCEM), Faustin Ndikumana, s’est montré lui aussi choqué par la fait que le budget continue d’accorder des avantages à certaines personnes alors que plusieurs secteurs ne sont pas bien considérés. Selon le président du PARCEM, il fallait plutôt que le gouvernement burundais adopte des mesures d’austérité pour que l’économie nationale soit relancée. (Bonesha)

- Le président de la Cour des comptes, Fulgence Dwima Bakana, a répondu ce mercredi matin aux questions des sénateurs. Les sénateurs voulaient s’enquérir des lacunes que comporte la loi budgétaire. Selon le président de la Cour des comptes, il y a eu un retard dans la transmission du projet de loi portant fixation du budget national pour l’an 2011. Il demande que pour la fois prochaine, ce projet soit transmis le plus rapidement possible. (Rtnb)

Sécurité

L- a commune de Giharo dans la province de Rutana connaît ces derniers jours une instabilité suite à des cas de banditisme à mains armées. Il est aussi signalé des gens qui perturbent la sécurité en attaquant des citoyens avec des armes blanches. Le cas le plus récent s’est produit sur la colline Nkanga de la zone Butezi quand un homme en a blessé un autre par une machette et a pris le large. (Rtnb)

- Des armes ont été saisies ce mercredi matin au chef lieu de la province de Kayanza au cours d’une fouille perquisition dans le quartier de Kigwati. Au total 2 grenades, 24 cartouches, 2 paires de bottines et 2 imperméables ont été découverts dans un ménage de Kigwati. Selon des sources policières, la population collabore étroitement avec les forces de sécurité et c’est grâce à collaboration que ces armes ont été saisies. (Rpa)

- La police de Kayanza dit avoir arrêté 10 personnes aux abords de la Kibira, la forêt naturelle de cette province. Selon la police de Kayanza, ces personnes arrêtées sont visiblement des malfaiteurs qui auraient d’ailleurs volé dans de divers endroits de cette province. Ces mêmes sources ajoutent que ces malfaiteurs proviennent de Kayanza surtout dans les communes de Gahombo, Butaganzwa et Gatara. (Rpa)

- Un groupe de personnesn à leur tête un certains Olivier, affirmant être au service de la documentation nationale (police présidentielle, services secrets), menacent la sécurité de la population de Kiyenzi de la commune de Kanyosha dans Bujumbura Rural. Des sources sur place disent que ces jeunes du parti au pouvoir, qui se font passer pour les agents de la documentation, ont déjà poussé certaines personnes à l’exile et ont même obligé certaines autres à vendre  leurs avoirs pour se refugier ailleurs. La police de Bujumbura dit que bientôt ce groupe sera démantelé et Olivier arrêté car il n’est pas un agent de la documentation nationale. (Rpa)

Environnement

- L’aéroport International de Bujumbura est encore une fois de plus menacé par des eaux de la rivière Muzazi qui coule non loin. Selon le directeur de l’aéroport de Bujumbura, le projet de protection de cet endroit n’a pas été achevé raison pour laquelle les eaux reviennent encore une fois. La pluie qui est tombé ce mardi dans les environs de l’aéroport a fait qu’une partie de la clôture de cet  aéroport soit détruite et les travaux de réaménagement sont en cours. (Rtnb)

- Le ministre de l’Environnement Jean Marie Nibirantije dit que la question des rivières proches de l’aéroport de Bujumbura est devenue problématique. Il dit que son ministère se heurte toujours au manque de moyens financiers pour la protection de cet aéroport. Le ministre du Transport et de l’Equipement dit que les ministères concernés, à savoir ceux de l’Environnement, du Transport et des Travaux publics, vont se mettre ensemble dans les meilleurs délais pour trouver une issue favorable. (Rtnb)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher