topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du jeudi 30 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/12/2010

Société

L’abbé Adrien Ntabona se dit préoccupé par la montée et le caractère commercial de la dot ces derniers jours au Burundi. La dot, selon lui, devrait être revue et même supprimée car elle ne représente plus la tradition burundaise. « Il y a des garçons qui sont désespérés voulant se marier mais bloqués par la dot » a déploré le professeur Ntabona. Il suggère que la dot soit donnée par les familles au jeune couple dans le but de l’aider à s’installer. (Bonesha)

Diplomatie

- Le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB) vient de  rendre public un communiqué de presse selon lequel cette mission de l’ONU au Burundi va bientôt changer de nom pour devenir Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB). Selon le même communiqué, le personnel de cette organisation sera réduit pour être remplacé par une structure plus légère. En plus, souligne le communiqué, le bureau des Nations Unies va soutenir le Burundi dans son processus d’intégration régionale. (Rtnb)

Politique

- Le sénat burundais a adopté le projet de lois portant fixation du budget de l’Etat burundais pour l’exercice 2011. Avant cette adoption, il y a eu des interventions de la part des sénateurs demandant à la ministre des Finances de faire une retouche de certains éléments surtout incorporer la rubrique des aides au secteur des médias burundais tel que l’avait promis le président de la République selon qui les medias seraient désormais assisté par l’Etat burundais. (Rtnb)

Sécurité

- Une personne a été tuée ce mercredi soir vers 19h à Busoni sur la colline Gasave dans le Nord du Burundi. La victime du nom d'Hermenegilde Yamuremye, est un petit commerçant de la même localité. Des sources policières disent que la victime avait reçu des appels d’une personne avec laquelle il avait un conflit, lui demandant quand il allait rentrer à la maison. Avant l’assassinat, le commerçant avait aussi révélé qu’un groupe d’individus le filait chaque instant. Il a été abattu de deux balles dans le ventre et en est décédé en route vers l’hôpital de Ngozi. Deux commerçants, y compris celui qui l’avait appelé ont été déjà arrêtés par la police pour des raisons d’enquêtes. (Rpa/Rtnb)

- La population de Bujumbura se dit inquiète par la mesure d’interdire la circulation des motos dans la capitale surtout quand il faut traverser les ponts situés de part et d’autre de la ville de Bujumbura. Selon des sources policières la mesure consiste à prévenir les attaques terroristes au Burundi ces derniers jours de l’année. La population qui s’est confiée aux medias déplore la façon dont use la police pour empêcher les motos de passer. (Rpa)  

- Les motards disent que la mesure de les interdire à franchir les ponts pour se rendre au centre ville de Bujumbura n’est pas correcte et certains motards travaillant pour des policiers et autres personnalités de l’Etat semblent ne pas être concernés par la mesure, ce que les autres motards qualifient d’injustice. (Rpa

- Trois jeunes ont été arrêtés ce jeudi matin à Masaka en commune de Giteranyi en province de Muyinga. Ces jeunes qui étaient en possession d’énormes sommes d’argent, avaient loué une maison dans laquelle ils vivaient depuis un certain temps, selon des sources policières de Muyinga. La police dit avoir saisie près de 2 millions de fracs rwandais et de 1000 dollars américains, ce qui a suscité des interrogations parce que ces jeunes n’avaient pas de travail connu. Ils sont dans les mains de la police de Muyinga en attendant la fin des enquêtes. (Rpa)  

Justice

- Amnesty International demande au gouvernement burundais de mettre sur pied tous les  mécanismes de justice transitionnelle dans les meilleurs délais. Selon cette ONG, le gouvernement burundais semble trainer les pieds alors que les auteurs des crimes sont toujours libres. Cette organisation internationale rappelle entre autres comment l’ex rébellion du CNDD-FDD a tué les gens à Bugendana, les massacres de Hutus par l’ex armée régulière à Taba et la mort par le FNL de Tutsi à bord d’un véhicule en provenance du Rwanda. (Isanganiro)

Santé

- Le Syndicat du personnel soignant SYNAPA a organisé son 5ème congrès pour mettre sur place son nouveau comité. Lors de ce congrès, il a été question de rappeler aux personnel soignant que des cas de négligences des malades sont signalés ici et là et chaque personne est interpellée à mettre fin à cette négligence, a appelé le président du SYNAPA, Mélance Nahimana. (Isanganiro/Rpa/Rtnb)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher