topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Nouvelle condamnation d’un policier pour meurtre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 04/01/2011

La prison à perpétuité et 10 ans de prison ferme sont les peines que le tribunal de grande de instance de Bubanza vient de prononcer à l’encontre de deux frères, dont un policier, pour le meurtre d’un commerçant de Kivyuka dans la commune de Musigati samedi 1er janvier 2011 vers 19H du soir.

Le policier a reconnu devant le tribunal qu’il a tiré à bout portant sur ce commerçant sans pour autant donner les motifs qui l’ont poussé à agir de la sorte.

Quant au frère de ce policier, lui aussi impliqué dans cet assassinat, il a été reconnu coupable pour n’avoir pas réagit quand la victime allait être tuée par son grand frère armé d’un pistolet de service. La justice a qualifié cela de non-assistance à personne en danger, comme le soulignent des sources du tribunal de Bubanza.

Le porte-parole de la police Pierre Channel Ntarabaganyi avait annoncé le lendemain de la fête du nouvel an que la sécurité a été globalement bonne sur tout le territoire national durant le weekend de la célébration du nouvel an.

La police nationale burundaise est ces derniers jours citée dans des actes de banditismes allant même jusqu’à la mort des citoyens burundais.

Il y a deux semaines quatre policiers, de la garde rapprochée du commissaire de la police dans de Bubanza, avaient été condamnés à des peines de prison ferme après avoir tendu une embuscade à deux commerçants de la même province. Lors de cette embuscade, une somme de près de 1,000$ américains avait été volé en plus des chainettes en or que portaient ces commerçants.

Le jour de Noël, deux brigadiers ont été surpris en possession de 125 Kg de cannabis sur le tronçon Muyinga-Gitega, en direction de Bujumbura. Ces deux brigadiers, dont un travaillant pour la police des frontières (PAF), ont écopé d’une peine de plus de 10 ans de prison ferme pour vente de stupéfiants. 

Cependant, malgré l’effort de la justice burundaise de punir les membres des corps de défense et de sécurité qui s’écartent du bon droit, les organisations de la société civile déplorent qu’il y ait de gros poissons qui ne sont pas touchés malgré qu’ils soient accusés de détournement ou cités dans des crimes de sang.

Le commissaire de police de Bubanza, Remegy Nzeyimana, avait été cité par l’Association pour la Protection des Droits de l’Homme et des Prisonniers (APRODH) pour avoir planifié l’exécution d’un ancien policier du nom de Jackson.

Quelques jours plus tard, le même commissaire avait été accusé par la population de la cette province d’avoir assassiné un motard du nom de Ndayisaba Antoine. Des sources à Bubanza disent que le commissaire cité n’a jamais comparu devant la justice malgré ces infractions.

Non loin de là, dans la province de Cibitoke, un autre commissaire de police su nom de Ntihogora est accusé d’avoir arrêté des membres des partis d’opposition et les avoir exécuté. Leurs corps ont été découverts cinq jours plus tard flottant dans les eaux du lac Tanganyika. Lui aussi n’a jamais été inquiété malgré les demandes insistantes de l’APRODH.

La société civile burundaise avait même envoyé une correspondance au président de la République Pierre Nkurunziza, lui demandant de punir les hauts cadres de la police et de l’armée accusés d’avoir dilapidé les caisses de l’Etat. Il s’agit de l’ancien ministre de la  Défense le Lieutenant-General Niyoyankana, le Général Ndayishimiye et le général Niyombare, actuellement chef d’Etat Major. Jusqu’à présent, rien n’a pas encore été fait. [MG]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher