topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du mercredi 5 janvier 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 05/01/2011

● Société

- Le célèbre musicien burundais Jean-Christophe Matata est décédé ce mardi en Afrique du Sud au Somerset Hospital, Green Point, Cape Town. Les procédures de rapatriement de son corps sont en cours selon comme une source sur place. Les musiciens de la sous région se mobilisent pour la collecter des fonds pour le rapatriement du corps vers Bujumbura. Jean Pierre Nimbona, Alias Kidumu, ainsi que Masamba disent être prêts à faire tout ce qui est possible pour rapatrier son corps afin qu’il soit enterré au Burundi. « Nous avons commencé à faire une mobilisation à Kigali et les radios ont fait des émissions en rapport avec la vie de Matata » a déclaré Kidumu. (Isanganiro)

- La population burundaise risque de doubler d’ici 30 ans selon le professeur démographe Evariste Ngayimpenda. « La population burundaise a en moyenne beaucoup d’enfants suite à leur croyance que l’enfant est un don de Dieu et surtout une richesse » a fait savoir le professeur  Ngayimpenda. « Si rien n’est fait, la population burundaise sera multipliée par deux en moins de 30 ans » a déploré le démographe. (Rtnb)

- Un nourrisson de près de 4 mois a été découvert à Buyenzi à la 1ere avenue abandonné par sa mère. Cet enfant a été retrouvé vers 1h du matin quand les habitants de ce quartier ont entendu des cris de cet enfant qui faisait face aux moustiques et au froid. Selon un parent qui a récupéré l’enfant, la santé de ce bébé est bonne et a été même vacciné contre la rougeole lors de la dernière campagne de vaccination contre la rougeole. Il souligne que ce bébé sera gardé dans sa famille avec les autres enfants mais demande une assistance pour pouvoir aider cet enfant à grandir. (Isanganiro/Rpa/Rtnb)

● Politique

- Le président de l’UPRONA a fastigié le comportement de certains membres de son parti qui veulent se comporter comme les membres de l’opposition. « Pas question de se comporter comme un syndicat au sein du parti UPRONA et si vous avez à dire, il y a des organes pour ça », a déclaré le président du parti UPRONA, Bonaventure Niyoyankana. (Rpa)

- Le député Niyoyunguruza Méthode se dit étonné par les propos du président de son parti l’UPRONA. Selon lui, leur parti doit organiser un congrès extraordinaire pour étudier les questions qui le hantent. Il trouve que le président de ce parti est en train de faire durer les procédures alors que la crise au sein du parti se trouve s’envenime. (Rpa)

● Sécurité

- Le cadavre d’un homme âgé d’entre 20 et 30 ans a été découvert flottant dans la rivière Risizi au niveau de Mparambo en commune Rugombo dans la province de Cibitoke. Le chef du comité des pêcheurs de la localité dit avoir appris la nouvelle ce mardi vers 13h et s’est dirigé à l’endroit pour le repêcher. « Nous avons été assisté par les militaires pour le faire sortir de l’eau » a fait savoir le président du comité de pêche à Mparambo, Cibitoke. (Isanganiro)

- L’Administratrice communal de Rugombo se dit inquiète par la découverte des corps ces derniers jours au niveau de sa commune. Elle a raconté que le corps repêché ce mardi est le deuxième en moins d’un mois. Le premier corps était celui d’une femme qui a été découvert la tête visiblement écrasé comme celui qui vient d’être découvert. Un enterrement a été vite organisé par l’administration communale de Rugombo. (Isanganiro)

- La mesure d’interdire les motards de franchir les ponts de part et d’autre de la ville de Bujumbura est perçue comme un moyen de les faire tuer par la faim, car ils disent ne plus avoir assez d’argent à la fin de la journée comme auparavent. Ils demandent que la mesure soit levée pour qu’ils vaquent à leurs activités sans problème. (Rpa/Isanganiro)

- Selon Edouard Biha, secrétaire exécutif de la Ligue Iteka, la mesure de restreindre les mouvements des motards n’est pas fondée et le dialogue devrait avoir lieu pour mettre fin à ce malaise des motards. (Rpa)

- Un cadavre d’un certain Ferdinand de Martyazo à Kayokwe a été découvert ce mercredi matin derrière sa maison suspendu sur un arbre et saignant au niveau de la jambe. Il travaillait pour un commerçant de la même zone et sa mort a provoqués la panique au sein de la population des environs. L’administrateur de Kayokwe souligne que certaine personnes ont été arrêtées pour question d’enquêtes. Il pense que des inconnus l’auraient étranglé puis suspendu sur une corde pour simuler un suicidé. (Isanganiro)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher