topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Rwanda : entrée en vigueur du "Programme Enseignement de base de 9 ans" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 09/01/2011 – Source PANA

Kigali, Rwanda - La rentrée des classes, prévue ce lundi sur l’ensemble du territoire rwandais, coïncide avec la mise en œuvre, par les autorités, du « Programme Enseignement de base de 9 ans » qui consiste à permettre à tous les jeunes Rwandais de terminer l'école primaire et le premier cycle du secondaire, tout en apprenant les différentes matières dans la langue anglaise, devenue la langue officielle de ce pays d'Afrique centrale.

Selon Dr Mathias Harebamungu, secrétaire d'Etat rwandais à l'Education primaire et secondaire, la rentrée des classes de cette année « marquera une étape décisive dans la réforme entreprise visant la promotion de l’Education pour tous ».

La nouvelle réforme vise notamment à initier certains étudiants, voire certains enseignants francophones à l’anglais, étant donné que cette langue est désormais celle de l’enseignement secondaire et universitaire dans ce pays d'Afrique centrale.

« Le plan d'introduire l'anglais comme nouvelle langue d'enseignement sera déployé durant l’année académique 2011-2012 », a déclaré Dr Harebamungu, pour qui le choix « stratégique » de cette nouvelle langue présente de nombreux «avantages » au regard de la volonté du pays de réussir son projet d’intégration régionale.

En novembre 2009, le Rwanda a été officiellement admis comme  54ème Etat membre du Commonwealth (Communauté des pays de langue anglaise), soit deux ans après son adhésion à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), une autre structure sous-régionale regroupant le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda et le Burundi.

Depuis lors, le gouvernement rwandais a décrété le remplacement du français par l’anglais comme langue d’enseignement public.

Pour le Dr Harebamungu, les initiatives visant la promotion de l'enseignement pour tous exigent non seulement des infrastructures adéquates, mais aussi la mise à disposition des apprenants de nouveaux manuels scolaires.

« C'est un véritable défi si certains étudiants qui terminent l'école secondaire ne parviennent pas à assimiler la matière, faute de maîtriser la langue d'enseignement », a estimé, pour sa part, Mgr Servilien Nzakamwita, évêque catholique de Byumba, un diocèse situé à 60 kilomètres de Kigali, dans le Nord du Rwanda.

Selon les chiffres officiels, environ 80 pour cent des travaux de construction de l'ensemble des locaux devant accueillir les bénéficiaires du Programme d'enseignement de base de 9 ans sont déjà achevés.

Quelque 1.827 nouvelles salles de cour ont été construites dans l’ensemble du pays, dans le cadre du Programme.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher