topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : annulation d'un contrat controversé avec une société américaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 11/01/2011 – Source AFP

Le Burundi et la société américaine AAE Systems ont signé le 7 janvier un acte de renonciation d'un contrat controversé d'équipements de communication portant sur plus de 500 millions de dollars et dénoncé par la principale organisation de lutte contre la corruption du pays.

Cet « acte de renonciation » a été signé par le ministre burundais du Plan, Pierre Mupira, et par le directeur général de AAE Systems, Bryan Jones, le 7 janvier.

L'Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome) « a été informé que le gouvernement du Burundi et la société américaine AAE Systems Inc ont signé un acte de renonciation au contrat d'achats de produits et services (en date) du 20 mars 2010 pour une valeur de plus de 500 millions de dollars », a annoncé mardi son président, Gabriel Rufyiri.

« Nous nous réjouissons de cet acte de renonciation car ce contrat signé dans l'illégalité était à l'origine du plus grand scandale politico-financier de l'histoire du Burundi », a-t-il poursuivi, rappelant que le contrat portait sur « une somme colossale qui dépasse les recettes de l'Etat en 2010 ».

« L'Olucome exige que des sanctions soient prises contre la personne qui a signé ce contrat », a martelé M. Rufyiri.

Le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba, n'a pas voulu faire de commentaires mardi, que « ce dossier concerne la sécurité et n'a pas été discuté au Conseil des ministres ».

Ce contrat avait été signé par le ministre de la Planification alors en fonction, Tabu Abdallah Manirakiza, devenu conseiller principal du président burundais Pierre Nkurunziza en charge des questions économiques.

L'Olucome avait dénoncé le 24 décembre ce contrat portant sur la fourniture de plusieurs systèmes de de communication pour la présidence, les provinces, l'armée et l'aéroport de Bujumbura.

Selon M. Rufyiri, ce contrat a été conclu en violation de la loi sur les marchés publics.

Selon des sources diplomatiques à Bujumbura, « ce contrat a été annulé à cause des pressions de la communauté internationale et surtout du FMI, qui ont bloqué plusieurs millions de dollars d'aide budgétaires ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher