topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La mission de l'EAC se félicite du déroulement du référendum au Sud-Soudan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 13 janvier 2011

Dar-es-Salaam, Tanzanie - La mission d'observation du référendum au Sud-Soudan de la Communauté est-africaine (EAC) a annoncé jeudi n'avoir enregistré jusqu'ici aucun incident de nature à remettre en cause la crédibilité du processus et la légitimité de ses résultats.

Dans un bref rapport d'étape sur le référendum qui a démarré le 09 janvier 2011, la mission de l'EAC note que "le processus référendaire se déroule dans un climat calme, pacifique et tranquille".

La mission d'observation est arrivée à Juba, la capitale du Sud-Soudan le 07 janvier et comprend 15 membres de l'Assemblée législative est-africaine (EALA), représentant les cinq Etats partenaires, à savoir : le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et l'Ouganda.

Son rapport, signé par le chef de mission, Abdul Karim Harelimana, porte sur les quatre premiers jours du vote jusqu'au 12 janvier 2011.

Il indique que les observateurs ont vu de nombreux électeurs, entre 67 et 88 pour cent des inscrits, dans les centres/bureaux de vote visités.

Les chiffres qu'il contient proviennent des équipes de l'EAC déployées dans quatre Etats de Central Equatorial (où se trouve la capitale, Juba) de Western Equatorial, Eastern Equatorial et Jonglei.

"Les membres de la mission d'observation de l'EAC ont constaté les émotions exprimées par les Sud-soudanais au moment de voter. Certains ont éclaté en sanglots, d'autres ont poussé des cris de joie, certains ont embrassé les bulletins de vote et le sol, d'autres ont entonné de chants de joie. Les gens ont attendu patiemment sous le chaud soleil de longues heures durant pour pouvoir voter", indique le rapport.

Au niveau des bureaux/centres de vote visités, les observateurs de l'EAC ont noté que le matériel et les agents étaient en place, que des efforts ont été faits pour prêter assistance à certaines personnes, comme les mères accompagnées d'enfants, les femmes enceintes, les handicapés, les personnes âgées et les analphabètes.

En outre, le rapport souligne que les responsables du référendum semblaient être bien au fait des procédures régissant l'ouverture, la clôture des bureaux et le dépouillement des bulletins et que tout s'est déroulé de manière transparente en présence de tous les acteurs concernés.

La mission est toujours sur le terrain dans divers Etats et va communiquer des mises à jour régulières sur le référendum, a déclaré M. Harelimana.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher