topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du lundi 17 janvier 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 17/01/2011

Justice

- Le rapport du FBI, le service fédéral de police judiciaire américaine, sur l'assassinat d’Ernest Manirumva demande de procéder aux tests ADN pour quatre hauts gradés de la police et l’armée burundaises. Selon ce rapport, il s'agit du Général Adolphe Nshimirimana, DG de la police présidentielle en charge des renseignements ; du DG adjoint de la police nationale, Gervais Ndirakobuca ; du Major Désiré Uwamahoro et du responsable de la région Ouest au sein de la police, David Nikiza. (Isanganiro/Rpa)

- L’Ambassadeur des Etats Unis au Burundi Mme Pamela Slutz déclare que son pays veut prendre en mains le dossier de Manirumva, ancien vice-président de l’OLUCOME tué en 2009. Selon Mme Slutz, le rapport des enquêtes du FBI se trouve chez le procureur de la République du Burundi depuis le mois d’avril 2010 et elle demande que des mesures consécutives soient prises pour mettre la lumière autour de la mort de Manirumva en avril 2009. (Isanganiro)

Sécurité

- Deux corps ont été découverts ce dimanche matin près du campus Kiriri dans la ville de Bujumbura. L’un des personnes tuées est un ancien combattant du parti FNL et qui était démobilisé. Le chef de zone Muyira où ces deux corps ont été découverts confirme que l’une des personnes mortes est originaire de cette zone de Muyira mais dit que l’autre est inconnue. (Rpa)

- Le père de cet ancien combattant du FNL trouvé mort dit qu’il y a des zones d’ombres autour de cette mort. Il souligne que deux jeep probablement de la police sont venues la nuit et ont déposé les deux corps sur place, ce qui prouve que ces deux jeunes ont été tués ailleurs et que la police est impliquée, selon le père de la victime. (Rpa)

- Deux personnes accusées de collecter des vivres pour des groupes armés ont été arrêtées à Rumonge au Sud du Burundi. L’une d’elles est originaire de la province de Bujumbura Rural et des sources sur place disent que cette personne a été arrêtée en possession de deux cartes d’identités l’une tanzanienne et l’autre burundaise. Ce suspect a souligné que la cause de ces deux identités est le fait qu’il a une double nationalité car il est aussi tanzanien et membre du parti CCM au pouvoir en Tanzanie. Ils rejoignent en prison deux autres personnes accusées par l’administration de la commune de Rumonge de collecter des vivres pour des groupes armés. (Isanganiro)

- Le gouvernement burundais n’est pas prêt à lever la mesure interdisant les motards de la ville de Bujumbura de franchir deux ponts du Nord et du Sud de la capitale de Bujumbura. Dans un communiqué rendu public ce vendredi tard la nuit, le porte-parole de gouvernement Philippe Nzobonariba, a fait savoir que la mesure a été prise dans l’intérêt de la population et que celle-ci a l’intérêt de suivre à la lettre les recommandations formulées dans le but de lutter contre le terrorisme. (Rtnb)

- Des mesures à l’encontre des motards de la ville de Bujumbura ont été prises dans le but de mettre de l’ordre dans le transport des gens et aussi pour éviter des accidents. Selon le porte parole de gouvernement, Philippe Nzobonariba, les motards doivent éviter de faire des zigzags sur les routes, mettre des casques, et ne pas dépasser la vitesse normale permise en ville. Quant à la mesure de franchir les ponts de la ville de Bujumbura, le gouvernement reste ferme sur cette décision et demande plutôt aux motards et aux autres personnes de comprendre cette mesure et de ne pas la transgresser. (Rtnb/Isanganiro/Rpa)

- Le ministre de la Sécurité publique, Allain Guillaume Bunyoni, a martelé que la mesure d’interdiction de circulation des motos en ville de  Bujumbura ne sera pas revue comme les gens le pensaient. « C’est une mesure irréversible qu’il faut plutôt renforcer », a déclaré le ministre Bunyoni lors d’une conférence de presse de ce lundi. En plus, le ministre de la Sécurité a fait savoir que d’autres mesures dont celles de chasser les motos du centre-ville de Bujumbura sont envisagées. Dans quelques jours, a fait savoir le ministre Bunyoni le centre ville de Bujumbura sera sans aucune moto, car, estime-t-il, pas de motards qui soient au dessus de la loi en matière de sécurisation de la ville de Bujumbura. (Rtnb/Rtr/Rpa)

- Le ministre de l’Intérieur souligne que dans la plupart de cas, les motards sont pointés du doigt dans des actes d’attaques à la grenade surtout ces derniers jours. Selon Bunyoni, lors des attaques à la grenade qui ont lieu dans la ville de Bujumbura, les malfaiteurs ont utilisé des motos. Il reconnait cependant que tous les motards ne sont pas impliqués dans des actes de banditisme mais affirme que la police a des preuves que des motards ont participé à près de 90% dans des actes de banditisme ou d’association avec les malfaiteurs. (Rtnb/Rpa/Isanganiro/Rtr)

Transport

- Les transporteurs de la ville de Bujumbura ont observé un mouvement de grève pour contraindre les maisons d’assurance de ne pas continuer à augmenter des primes d’assurance vue la situation économique des transporteurs et clients qui n’est pas du tout bonne. Depuis 11h15 minutes, tous les bus de transport se sont volatilisés et les parkings sont restés vides. C’est autour de midi que l’OTRACO a envoyé des bus de transport en commun pour aider dans le transport des fonctionnaires et élèves qui rentraient de l’école et du service. (Rtnb/Isanganiro/Rpa/Bonesha)

- Selon le président de l’association des transporteurs du Burundi, les assureurs se sont contentés de faire monter les primes d’assurances alors que même le gouvernement avait ordonné à ces assureurs de n’augmenter que de 10%. Selon Deo Ntakarutimana, il est impossible que les transporteurs continuent à travailler dans ces conditions et il interpelle le gouvernement de mettre en place un cadre de dialogue entre les transporteurs et assureurs dans le but de ne pas causer de la douleur à la population déjà meurtrie par la pauvreté. (Rtnb)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher