topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du mercredi 19 janvier 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 19/01/2011

● Santé

- Le président du Burundi Pierre Nkurunziza a réceptionné un hôpital construit par le gouvernement chinois à Mpanda dans la province de Bubanza, à l’Ouest du Burundi. Selon le président Nkurunziza, la Chine est le seul pays au monde qui donne une aide sans condition aux pays sous développés. (Rema)

- Selon l’ambassadeur de la République de Chine au Burundi, cet hôpital a couté plus de 10 millions de dollars américains pour sa construction. Il a ajouté que l’hôpital est équipé d’une façon moderne et va aliter au moins 100 personnes en même temps. Cet hôpital a été construit sur une étendue de 2ha et compte actuellement 13 médecins, dont 8 chinois, 68 infirmiers et 2 laborantins. (Rtnb/Isanganiro)

- La Chine a déjà construit de grandes infrastructures publiques tels que l’Ecole Normale Supérieure, et le centre hydroélectrique de Mugere, qu’elle vient de réhabiliter. Elle compte aussi construire d’autres infrastructures, comme l’a annoncé le président de la République dans son discours. (Rema)

● Justice

- Maitre Niyoyankana, avocat de la famille Manirumva, se dit lassé du fait que la justice burundaise semble vouloir faire trainer encore une fois le procès. La Cour a décidé de mettre le procès en délibéré et doit se prononcer dans les jours à venir sur les compétences de la chambre criminelle de juger cette affaire, mais aussi sur les demandes de la remise en liberté provisoire des accusés dans ce dossier. (Isanganiro)

- La Cour avait en premier temps jugé que Maitre Alexis Deswaef, de nationalité belge, de la partie civile ne peut pas prendre la parole arguant qu’il n’avait pas rempli toutes les formalités nécessaires. Maitre Deswaef, qui se dit déçu de ce nouveau report, a souligne que la partie civile souhaite que ce procès soit de nouveau entendu à une date plus proche. (Rpa)

- Cette comparution intervient au moment où des sources de l’Ambassade des Etats-Unis au Burundi avaient annoncé que la police américaine avait fini des enquêtes et avait transmis le rapport sur l’assassinat de Manirumva au procureur général de la République depuis le mois d’avril, comme l’avait annoncé l’Ambassadeur des Etats-Unis au Burundi, Mme Pamela Slutz. (Isanganiro)

- Dans le monde entier, des militants d’Amnesty International appellent les autorités burundaises à traduire en justice tous les responsables présumés du meurtre d’Ernest Manirumva, un chef de file de la lutte contre la corruption tué à l’arme blanche en avril 2009. Peu avant sa mort, il enquêtait sur des affaires de corruption policière et de tentatives d’achat illégal d’armes à feu en provenance de Malaisie par la police, d’après ses collègues et ses amis, (Rpa)

● Sécurité

- Trois hommes ont été arrêtés ce mercredi matin à Gitega près de l’usine de la Bragita en possession de trois sacs de cannabis. Parmi ces trois personnes figurent un chauffeur du nom d’Ismaël Harerimana qui est souvent cité dans de pareilles affaires et qui n’est pour autant jamais inquiété. (Isanganiro/Rpa)

- Des sources au tribunal de Cankuzo disent que ce chauffeur avait été condamné pour avoir été surpris avec des sacs de cannabis en date du 10 janvier 2011. Ces mêmes sources disent que les raisons qui ont empêcher ce chauffeur d’aller en prison, ne sont pas connues. (Bonesha/Rpa)

- La mesure de ne pas traverser les ponts de la ville de Bujumbura par les motards est irréversible, a dit le maire de la ville de Bujumbura, Me Evrard Giswaswa. Le maire demande aux usagers des motos taxis de comprendre la mesure au lieu d’engager un bras de fer avec le gouvernement. La mesure de limiter la circulation des motos en ville de Bujumbura sera sérieusement respectée, a juré le maire de la ville. (Rpa/Isanganiro/Bonesha/Rtnb)

- Du coté des motards, c’est une grande déception. Selon le président de l’association des motards (AMOTABU), le gouvernement devrait collaborer avec les motards avant de prendre cette mesure qui les empêche de franchir les ponts pour se rendre au centre-ville de Bujumbura. Il déplore que les motards soient aujourd’hui affamés alors qu’ils avaient un métier. (Isanganiro)

- Le porte-parole de la police Pierre Chanel Ntarabaganyi se dit déçu par le fait que la province de Bujumbura connaît chaque jour de l’insécurité. Selon lui, la population de Bujumbura rural devrait se séparer des gens qui font du désordre dans leur province et les mener devant la justice. Il souligne en plus que les anciens rebelles du FNL sont les responsables des graves bavures qui se commettent dans cette partie du Burundi. Le porte-parole de la police a réagit suite à une attaque d’homme armés qui a eu lieu ce mercredi à Ruziba quand 3 personnes ont été grièvement blessées par balles. (Isanganiro)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher