topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du jeudi 20 janvier 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 20/01/2011

Sécurité

- Une attaque d’hommes armés de fusils a eu lieu à Kiyenzi dans la nuit de mercredi à jeudi vers 20 h 30, et a duré plus de 2 heures selon des sources sur place. Ces dernières disent que les assaillants leurs demandaient de lancer encore une fois les slogans du parti au pouvoir le Cndd-Fdd, non pas par amour de ce parti, mais en se moquant des membres de ce même parti. (Rpa)

- Des sources de Kiyenzi disent que Laurent Ndihokubwayo, un des professeurs du lycée communal, ainsi que sa femme ont été attaqués et blessés par ces mêmes malfaiteurs. La femme a été grièvement blessée et se trouve pour le moment à l’hôpital. Avant de partir, ces hommes armés ont brulé tout ce qui se trouve dans la maison de ce professeur qui est membre du parti au pouvoir le Cndd-Fdd. (Rpa)

- Le chef de colline Burima II, Jacques Mvuyekure, a fait savoir que ces hommes armés voulaient aussi tuer un certain Emmanuel Nkeshimana, car il y a un groupe d’hommes armés qui a attaqué son domicile mais ne l’ont pas trouvé à la maison car il avait déjà pris le large. Il déplore que la sécurité se dégrade du jour au lendemain dans cette partie de Bujumbura, une situation qui s’empire après le départ d’une position militaire. Le chef de colline demande à l’administration de mettre une position militaire dans le but de limiter les dégâts avant qu’il ne soit trop tard. (Rpa)

- Une attaque a eu lieu aussi à l’Est du Burundi dans la commune de Butezi ce mercredi vers minuit, selon des sources sur place. Lors d cette attaque, trois personnes ont été blessées dont une femme blessée par un coup de machette à sa tête. Elle se trouve pour le moment à l’hôpital. (Rpa/Rtnb)

- Le maire de la ville de Bujumbura vient d’annoncer une série des mesures pour la sécurité et la propreté dans la capitale. Me Giswaswa a ordonné que le transport des viandes fraiches destinées à l’alimentation doit se faire dans un sac plastic propre et bien emballés dans des fourgons fermés revêtus intérieurement d’une matière inoxydable. Il a ajouté que des mesures contraignantes seront prises à l’encontre des alimentations qui n’ont de propreté. (Isanganiro/Rtnb)

- Le maire de la ville de la ville de Bujumbura Me Evrard Giswaswa, s’est montré aussi favorable à l’  « interdiction d’élevage de bétail dans la ville d Bujumbura ». D’autres mesures rendues publiques sont entre autre l’interdiction d’évacuation des déchets humains et d’ordures ménagers dans les caniveaux d’évacuation des eaux pluviales ; interdiction de jet d’animaux morts, d’immondices et d’autres déchets sur les lieux publics ; interdiction de circulation, d’arrêt et de stationnement des véhicules sur les trottoirs pavés ; interdiction d’obstruction des voies publiques des signes matériaux, décombres, immondices et débris de tout genre. (Isanganiro/Rtnb)

- Le maire de la ville ordonne que les propriétaires des véhicules qui « causeront des dommages sur les ouvrages publics » soient sanctionnés car plusieurs cas d’accidents sont dus à l’inattention des chauffeurs, conduite en état d’ivresse, l’usage des téléphones au volant, ou tout simplement l’excès de vitesse. (Isanganiro)

- Le porte-parole de la police nationale Pierre Channel Ntarabaganyi demande à la population de Bujumbura Rural de se séparer avec ceux qui veulent faire tomber leur province dans une insécurité. « Ceux qui font l’insécurité sont les restes du dernier mouvement rebelle », a souligné Ntarabaganyi. Ces déclarations interviennent au moment où une attaque avait eu lieu à Ruziba causant trois blessés graves. (Isanganiro)

- Au mois de décembre, il a été interdit aux motards de traverser le pont Muha au sud de la capitale et Ntahangwa au nord. Le ministre de la Sécurité publique le Commissaire de Police Allain Guillaume Bunyoni avait déclaré mardi, dans une conférence de presse, que la mesure était irréversible et que même les motards qui travaillent au centre-ville de Bujumbura doivent être interdits car il n’y a pas de principes deux poids deux mesures. Selon Bunyoni, il faut que tous les motards et les exploitants soient au même pied d’égalité. (Isanganiro/Rpa/Rtnb/Rema/Bonesha)

● Economie

- Des sources de la Banque Mondiale au Burundi disent que les relations entre celle-ci et le gouvernement burundais se sont détériorées suite à la décision de l’Etat de scinder en deux la REGIDESO, c'est-à-dire en une direction  générale de l’eau et celle d’électricité. Selon ces mêmes sources, la banque Mondiale risque de ne pas donner son appui dans le secteur de l’énergie comme prévu. Cependant, le ministre de l’Energie et des Mines dit ne pas être au courant de la situation parce qu’il n’avait pas participé dans la réunion faite ce mercredi par téléconférence. (Rpa)

- La Fédération Nationale des Travailleurs des Transports du Social et de l’Informel, (FNTSI) vient de demander à l’ombudsman, Mohamed Rukara,  son intervention dans le sens d’« amorcer un dialogue franc et ouvert entre le gouvernement et les véritables représentants des associations des motards et des taxis-vélos ». (Rpa/Isanganiro)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher