topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'Union africaine confrontée à des difficultés financières Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 24 janvier 2011

 Addis-Abeba, Ethiopie - L'Union africaine (UA) aura des difficultés pour financer ses projets et programmes si ses pays membres n'accordent pas des sources alternatives de financement à l'organisation continentale lors de son sommet ordinaire prévu dans quelques jours à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Pendant près de deux ans, la Commission de l'UA a exploré, en plus des contributions annuelles imposées aux Etats membres, des moyens novateurs d'augmenter le financement des activités de ses différents organes.

La question a été soulevée lundi dans la capitale éthiopienne, à l'ouverture d'une session de deux jours du Comité des représentants permanents de l'UA (PRC) qui doit examiner le projet de budget de la Commission pour l'exercice 2011/2012.

D'après des sources proches du secrétariat de l'UA, les ministres des Finances des Etats membres étudient des propositions de recherche de fonds supplémentaires pour l'organisation, mais pour l'heure il est difficile de trouver un consensus.

Auparavant, il a proposé que les gouvernements des pays membres collectent des fonds en imposant des taxes aux secteurs lucratifs de leurs économies respectives, notamment les exportations pétrolières, les billets d'avion, les recettes du tourisme et les primes d'assurance, afin de soutenir la réalisation des programmes stratégiques de l'UA.

Les travaux relatifs à cette proposition devraient s'achever lors du 16ème sommet ordinaire de l'UA prévu en début de semaine prochaine à Addis-Abeba.

Le budget 2011/12 d'environ 258 millions de dollars de la Commission de l'UA sera examiné par les représentants permanents et le Conseil exécutif de l'UA durant les réunions préparatoires du sommet organisées cette semaine.

La Commission doit compter davantage sur des sources internes de financement face à la réticence de ses partenaires externes à débloquer plus de fonds en l'absence d'une comptabilité en bonne et due forme au niveau de la Commission.

Le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, a déclaré à l'ouverture de la session du PRC que certes il faut accorder une attention particulière aux fonds octroyés par les partenaires, mais la Commission doit améliorer ses capacités à gérer les finances mis à sa disposition.

"Nous sommes loin de la perfection, mais nous sommes déterminés à améliorer notre travail", a affirmé M. Ping.

Placé sous le thème "Valeurs partagées pour une plus grande unité et intégration", le 16ème sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA devrait aussi discuter des crises récentes en Côte d'Ivoire et en Tunisie.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher