topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Ambitieux programme de reboisement à l’horizon 2020 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 03 février 2011

Jean-Marie NibirantijeBujumbura, Burundi - Tous les espaces dénudés pourraient être reboisés d’ici l’année 2020 au Burundi, a déclaré ce mercredi le ministre burundais de l’Environnement, Eau, Aménagement du territoire et Urbanisme, Jean-Marie Nibirantije.

Le responsable gouvernemental burundais intervenait à l’occasion des cérémonies inaugurales de l’année internationale des forêts à la périphérie nord de Bujumbura, où une importante quantité de plants forestiers et agro-forestiers ont été distribués et mis en terre en guise d’exemple.

M. Nibirantije a rappelé à la même occasion que l’assemblée générale des Nations unies a proclamé 2011, "Année internationale des forêts".

L’Etat burundais n’aurait toutefois pas attendu le mot d’ordre des Nations unies pour penser à reboiser ses forêts qui ont perdu au moins 30.000 hectares pendant la longue guerre civile de ces dernières années sous les effets conjugués des aléas climatiques, du feu et des activités humaines ou encore la déforestation par les riverains.

D’après la même source, 215 millions de plants forestiers et agro-forestiers, ainsi que plusieurs millions de plants fruitiers auraient ont été plantés à travers tout le pays depuis l’année 2005, ce qui représente une superficie de plus de 170.000 hectares de boisement sur ce laps de temps de cinq ans.

Le ministre a toutefois avisé que l’objectif de reboiser le pays des 'mille et une collines' encore dénudé par endroits à l’horizon 2020, ne sera atteint qu’avec le concours des différents intervenants dans le secteur de la protection de l’environnement.

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a donné déjà l’exemple depuis son arrivée aux commandes de l’Etat, en 2005, en procédant régulièrement à la multiplication, distribution et plantation d'arbres fruitiers à travers le pays.

"A l’allure où vont les choses, le Burundi pourrait devenir le plus grand producteur de fruits du continent", déclarait-il récemment encore, depuis ses vastes étendues de champs à Rutana, une province du sud du pays.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher