topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Seul le Chef de l’Etat peut dissoudre un Conseil communal Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 10/02/2011

François BizimanaLe ministre de l’Intérieur n’a pas les compétences de dissoudre un Conseil communal, a déclaré à la presse François Bizimana, porte-parole du parti d’opposition CNDD.

« Seul le président de la République a les compétences de dissoudre un Conseil communal sur avis des députés de la circonscription concernée » a affirmé M. Bizimana sur les ondes de radio Isanganiro, une station privée locale.

« La décision du ministre de l’Intérieur ne peut se limiter qu’à la suspension du Conseil communal comme le recommande la loi communale » a rappelé porte-parole du parti dirigé par Léonard Nyangoma, aujourd’hui en exil, ajoutant que la population de la circonscription concernée doit avoir son mot à dire avant que la décision ne soit prise.

Les déclarations de l’opposition interviennent suite à l’ordonnance du ministre de l’Intérieur portant suspension du conseil communal de Kanyosha dans la province de Bujumbura Rurale.

A maintes reprises, le Conseil communal de Kanyosha n’a pas pu se réunir pour élire son bureau et mettre en place l’administrateur communal suite au boycott des membres du parti FNL qui sont majoritaires dans ce conseil.

Sur un total de 15 conseillers communaux, seuls 3 ont pu répondre présents dans des réunions du conseil communal de Kanyosha, deux étant du parti au pouvoir le CNDD-FDD et un du MSD, un autre parti de l’opposition.

Contacté par téléphone, les membres du FNL toujours fideles à Agathon Rwasa ont juré de ne jamais poser leur pieds dans de telles réunions car, disaient-ils, le parti FNL a été confisqué et donné aux membres du parti CNDD-FDD qui avaient été expulsés pour indiscipline.

Pour rappel, le parti FNL avait organisé un « congrès » en aout 2010 lors duquel un certain Miburo Emmanuel, qui venait de démissionner du même parti, a été élu à la tête du FNL. Jacques Bigirimana ancien membre du bureau politique du FNL de Rwasa a été désigné porte-parole et secrétaire général du parti, des clauses qui ont été vite bénies par le ministre de l’Intérieur ayant la gestion des partis politiques dans ses attributions.

Entre-temps, le président  du FNL Agathon Rwasa venait de passer dans la clandestinité depuis un mois. Il avait opté pour l’exile après des affrontements qui ont eu lieu chez lui entre la police et les fideles du FNL. Plusieurs personnes avaient été arrêtées par la police. Il y aurait eu des disparitions parmi elles.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher