topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du lundi 14 février 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 14/02/2011

● Medias

- Après la nomination par décret présidentielle de la nouvelle équipe du Conseil National de la Communication, les 15 nouveaux membres de cet organe se sont réunis pour mettre en place leur bureau. Le président de cette institution est l’ancien gouverneur de la province de Muyinga, M. Pierre Bambasi, son adjoint est le Colonel Adolphe Manirakiza, ancien porte-parole des forces de défense nationale, et ancien porte-parole du contingent burundais de la Somalie. (Rtnb/Isanganiro)

● Sécurité

- Un groupe d’hommes armés a attaqué la position de la police de la zone Ruziba de la commune urbaine de Kanyosha au Sud de la capitale Bujumbura. C’était la nuit de ce dimanche vers 22h quand des coups de feu se sont fait entendre durant plus de 2 heures. La population des environ souligne que des personnes en uniformes militaires, scandant des chansons religieuses se sont introduits dans une position policière de la localité et ont commencé à tiré contre la position. (Isanganiro/Rpa)

- Quelques heures après l’attaque, un corps sans vie a été découvert près la position policière attaquée. Le cadavre découvert portait un uniforme militaire et était âgé de moins de 30 ans. La police dit n’avoir pas reconnu la personne de même que la population environnante. Autre dégât c’est plus de 3 vaches mutilées par ces attaquants qui n’ont pas été identifiés. En plus, soulignent une source anonyme sur place, des tracts rédigés en langue nationale disant qu’une nouvelle rébellion est en cour ont été découverts. (Rpa)

- Après cette attaque de ce dimanche soir à Ruziba, des sources policières disent qu’il n’y a pas eu de dégâts matériels et humains importants. Cependant, la même source dit que le fusil découvert au lieu d’attaque possède un numéro d’enregistrement des tableaux de stocks des armements de la police. Ce même fusil aurait été volé à Nyamaboko lorsqu’une attaque a couté la vie à près de 8 policiers, même si la police avait reconnu n’avoir perdu que 3 hommes. La police burundaise n’aurait rien dit s’il n’avait pas eu de perte humaine dans ses rangs. (Isanganiro)

- Un accident a eu lieu sur la route Bujumbura-Rumonge ce samedi matin, et un autre le même jour dans l’après midi. Deux personnes à bord d’un véhicules ont été grièvement blessée et suivent un traitement à l‘hôpital, précisent des sources policières. Ces mêmes sources soulignent que lors d’un autre accident dans l’après midi, trois personnes ont été grièvement blessés et elles aussi se trouvent à l’hôpital. (Rtnb)

- Un autre accident a eu lieu ce dimanche soir sur la route Bujumbura-Gatumba causant des blessures graves à trois personnes qui étaient à bord de ce véhicule de type camionnette. Des sources sur place disent que le véhicules a raté la route et a percuté un arbre alors qu’il était en grande vitesse. Ces trois personnes blessées se trouvent pour le moment à l’hôpital. (Rtnb)

- Le chargé de la police de roulage se dit lui aussi préoccupé par l’augmentation du nombre d’accidents ces derniers jours au Burundi surtout dans les grandes villes et sur les axes routiers. Il accuse les chauffeurs d’être à l’origine des accidents qui ont lieu chaque jour. Selon le commandant de la police spéciale de roulage, les lois régissant le transport au Burundi ne sont plus adaptées aux réalités du moment raison pour laquelle elles devraient être revues. (Rtnb)

● Mal Gouvernance

- Le président de l’Olucome Gabriel Rifyiri demande des sanctions contre les hauts gradés de la police qui se sont organisé dans une association Burundi Cars Services pour avoir fait ce qui est contraire à la loi. A part que ces officiers de police ont fait une organisation commerciale alors qu’ils ne sont pas permis de le faire, ils ont accumulé des sommes faramineuses issues du commerce illicite des huiles moteurs et leurs marchandises est arrivé sur le territoire nationale sans payer aucun taxe. Cela a fait que l’Etat perde plus de 300.000.000 Fbu. Notons que même le Maire de la ville de Bujumbura est impliqué dans ce commerce, de même que le Commandant de la police dans la région Ouest du Burundi, le Colonel David Nikiza. (Rpa)

● Politique

- L’ombudsman burundais, Mohamed Rukara, a lancé officiellement ses activités ce samedi à Bujumbura. Parmi les engagements de Rukara il sera question de lutter contre la corruption  et les malversations économiques qui sont devenues monnaie courante au Burundi. Monsieur Rukara a souligné aussi que son rôle sera d’aider le président de la République à lutter contre la corruption mais aussi à lutter contre la discrimination de tout genre. (Rtnb/Isanganiro/Rpa/RTSalaam)

- Cependant, il est difficile de distinguer son rôle d’un rôle politique. Selon l’accord d’Arusha, l’Ombudsman se charge de régler des conflits entre le gouvernement et la population qui le désire. Selon un analyste, le programme de Rukara n’est pas celui d’un médiateur mais celui d’un accompagnateur du gouvernement, ce qui n’est pas dans ses attributions de chaque jour. (Rpa)

● Société

- Une fille de 9 ans a été violée à Musaga par un certain Médard professeur de français au collège de Gihinga. La victime souligne qu’elle a été agressée sexuellement depuis le jour de Noël quand ce Médard l’a conduit par force sur le lit de son oncle, qui l’adopte pour le moment. La fille souligne que le violeur l’avait intimé l’ordre de se taire pour ne pas être égorgée. (Isanganiro)

+ Le responsable de l’enfant souligne qu’il est difficile de cohabiter avec la famille du violeur qui veut agresser la famille de la victime l’accusant d’avoir mis en cachot l’un des leurs. Le père de famille se dit étonné par la présence d’inconnus qui rodent autour de sa maison. (Isanganiro)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher