topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Une éducation pour les enfants du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Courrier Laval, 1 Mars 2011

Corinne ChatelÀ peine 20 $, c'est le prix d'une année de scolarité pour un enfant du Burundi. Pourtant, bien peu se retrouve finalement sur les bancs de l'école. C'est pour cette cause que Corinne Chatel, résidente de Fabreville, s'investit depuis près de cinq ans.

«Aujourd'hui, grâce à Mon sac d'école, 972 jeunes ont accès à l'éducation. J'ai commencé en amassant des fonds auprès de mes voisins et mes amis. La première année, avec 3000 $, on a envoyé 183 enfants à l'école», se souvient la femme de 56 ans.

L'idée est née d'une discussion avec Médiatrice, une amie de Mme Chatel et originaire du Burundi. «Un jour, Médiatrice me racontait comment sa sœur, encore là-bas, avait fêté Noel, en faisant de la nourriture pour les enfants de la rue», explique Corinne Chatel. Émue par une telle générosité, cette grand-mère était décidée à faire sa part. Très vite, l'accès à l'éducation s'est imposé comme étant un outil essentiel pour l'avenir de ces enfants.

Un suivi assidu

En fournissant le sac, le matériel, l'uniforme et les frais de scolarité, l'organisme suit aujourd'hui des jeunes de 6 à 25 ans, allant du secondaire à l'université, dans la capitale, Bujumbura, sa périphérie et des régions éloignées.

«On reçoit les notes et les suivis scolaires. Cela nous permet de suivre les enfants et d'éviter la fraude. Ils ont tellement peu que souvent l'uniforme est leur unique vêtement. On préfère donner la chance aux enfants qui vont continuer d'une année à l'autre», explique la «bonne maman», comme l'ont surnommée les petits Burundais.

L’éducation pour s’en sortir

Aujourd'hui, grâce à Mon sac d'école, 972 jeunes ont accès à l'éducation.(Photo: Courtoisie)«Les enfants sont les piliers de l'avenir. Comme ce qui s'est passé en Égypte, un peuple éduqué peut tout affronter. Avec l'éducation, ils ont l'espoir de pouvoir s'en sortir», croit-elle.

Orphelins, pygmées ou déplacés de guerre, l'organisme cible les enfants les plus démunis, conscient que les besoins vont bien au-delà de l'éducation. «Les conditions sont très difficiles. Beaucoup mangent au dépotoir et souffrent de malnutrition. Distribuer de la nourriture, c'est une aide ponctuelle. Avec l'éducation, on veut les rendre autonomes.» Avouant que ces décisions lui «déchirent le cœur», Corinne Chatel admet que le choix des combats est l'unique façon d'obtenir des résultats.

Assurer un financement constant

La résidente de Fabreville pose avec un enfant du Burundi, lors d’un voyage.(Photo: Courtoisie)Pour permettre aux enfants de suivre une scolarité normale, l'organisme doit assurer un financement constant.

«Si une année est moins bonne, on ne peut pas dire aux enfants qu'ils doivent abandonner l'école.» Et comme pour beaucoup d'organisations, l'année 2010 a été moins fructueuse, à cause de la grande sollicitation du public.

«C'est sûr qu'avec Haïti, qui nous a tous émus, et moi la première, les gens ont surtout donné pour cette cause. Du coup, on avait moins de rentrées d'argent. Heureusement, nous avions encore un peu d'argent du prix de L'Actualité», poursuit la lauréate de Réalisez vos rêves, auquel était rattaché 30 000 $, organisé lors du 30e anniversaire du magazine, en 2006.

Cette expérience fait aujourd'hui réaliser à Corinne Chatel, le pouvoir «qu'on a de changer les choses de façon positive», un enseignement qu'elle partage volontiers lors de conférences dans les écoles de la région.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher