topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Le Cndd-Fdd fait le choix d’une fuite en avant doublée d'une mauvaise foi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 02/03/2011

Le porte-parole du parti au pouvoir, Onésime Nduwimana rejette les allégations « incendiaires » du député Manassé Nzobonimpa, qui venait de mettre un grain de sable dans les bottes du parti Cndd-Fdd, l’accusant d’avoir dans ses rangs des hommes et femmes corrompus jusqu'à la moelle.

« Nous déplorons les propos incendiaires de Manassé Nzobonimpa » a souligné le porte-parole du parti présidentiel, ajoutant que même des sanctions sont prévisibles contre le député Nzobinimpa qui a utilisé des signes du parti alors que tout ce qu’il a dit est à titre individuel.

« Les déclarations de Nzobonimpa ne sont qu’individuels et n’engagent que lui seul », a laissé entendre Onésime Nduwimana au cours d’une conférence de presse de ce mardi à Bujumbura.

D’ailleurs, a-t-il ajouté, le député Nzobonimpa semblait avoir quitté le parti car même au cours des élections précédentes, il ne s’est jamais présenté pour aider les autres dans la campagne électorale.

Pour lui donc, Manassé Nzobonimpa est peut être au solde des partis d’opposition car ce qu’il a dit et les canaux qu’il a utilisé sont propres aux opposants politiques burundais.

« Nous connaissons Nzobonimpa comme un vrai guerrier et non comme un grand intellectuel » a souligné le porte-parole du parti au pouvoir, pour en fait dire que le concerné est moins lettré par rapport aux autres membres du parti d’où sa réaction de dire à haute voix, ce que les autres chuchotent.

Onésime Nduwimana trouve que le style de ses déclarations est visiblement celui d’une autre personne que le parti est en train d’identifier.

Soulignant qu’il peut y avoir une autre main derrière lui, le porte-parole du Cndd-Fdd souligne que cela ne peut pas faire tache d’huile à l’union du parti.

Bien que Nzobonimpa ait été présenté par le porte-parole du parti présidentiel comme moins lettré, ce qui est sûr c’est qu’il n’est pas le seul à avoir escaladé le mur de l’illettrisme pour s’asseoir avec ceux qui le combattent pour le moment. Plusieurs officiers de la police et de l’armée des rangs des ex-Fdd ont eu la chance d’arriver loin malgré leur niveau scolaire bas. 

La faute reviendrait donc à ceux qui l’ont propulsé, passant du civil au militaire, au grade de Colonel. Il fut successivement, colonel au sein des Fdd, gouverneur de la province de Bubanza, juste après les élections de 2005, avant de rejoindre le cercle restreint du Comité des sages du Cndd-Fdd de prise de décision du parti au pouvoir, dont il en est d’ailleurs le secrétaire général, c'est-à-dire en troisième position après le Chef de l’Etat qui préside cet organe de son parti.

Actuellement, des tracts se ramassent dans certains coins du pays comme à Gitega, pour soutenir les idées de Nzobonimpa. Selon des informations nous parvenues, certains membres du parti présidentiel dans la province de Gitega ont manifesté un mécontentement en jetant ici et là des tracts demandant le limogeage du président du Cndd-Fdd en province de Gitega. Il est accusé par les membres de ce parti d’avoir dilapidé des fonds public sous la protection des cadres du Cndd-Fdd.

Au niveau de la société civile, c’est un sentiment de satisfaction de voir un membre aussi important du parti présidentiel dénoncer ce qui ce passe au sein de son propre parti. Pacifique Nininahazwe délégué général du FORSC a souligné avoir reçu avec satisfaction les propos du député Nzobonimpa arguant qu’il confirme ce que la société civile ne cesse de dire depuis longtemps. [JMM]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher