topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du mercredi 02 mars 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 02/03/2011

● Politique

- François Bizimana l’un des députés du Burundi au sein de l’Assemblée législative de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC), se montre préoccupé par les propos du porte-parole du Cndd-Fdd Onésime Nduwimana contre le Manassé Nzobimpa, aussi membre de cette Assemblée. « Depuis que nous sommes ensemble dans cette institution, personne ne s’est jamais plaint qu’il fait mal son travail ». Selon le député Bizimana, c’est la toute première fois qu’un homme se moque du travail accompli par l’autre sur base de ses idées. (Isanganiro)

- Le député Bizimana demande à Onésime Nduwimana de demander pardon à Manassé Nzobonimpa parce qu’en disant qu’il ne pouvait rien sauf l’usage du fusil, il a dénigré son pays et surtout ceux qui ont décidé de l’envoyer dans cette Assemblée la plus prestigieuse de l’Afrique de l’Est. « Les gens ne peuvent pas tous avoir les mêmes connaissances et les mêmes diplômes, c’est pourquoi le porte-parole du Cndd-Fdd doit vraiment demander pardon », a souligné le député Bizimana. (Isanganiro)

- Le porte-parole du Cndd-Fdd avait déclaré dans une conférence de presse de ce mardi que le député Nzobonimpa voulait se rendre vedette en déclarant que le parti au pouvoir est gangréné par de la corruption. « Il a voulu s’approprier nos projets et cela est inacceptables » avait souligné le porte-parole du parti présidentiel, arguant que ce que Manassé a dit à haute voix, il pouvait le dire à voix basse au sein du parti Cndd-Fdd, puisque Manassé en est parmi les fondateurs. « Il risque des sanctions car il a semé la zizanie entre les membres du parti au pouvoir et on ne peut pas tolérer ça ». (Isanganiro/Rpa/Bonesha/Rema/Rtnb/Rtr)

- La population de Rumonge au Sud du pays se  dit satisfaite  par les récentes révélations du député Nzobonimpa. Des membres du parti Cndd-Fdd et ceux de l’ADC-Ikibiri  qui se sont confiés aux médias soulignent que ces révélations sont une pure réalité et qu’il fallait procéder à des arrestations des gens concernés. (Isanganiro)

- Dans la commune de Rumonge, il apparait que les divisions semblent avoir gagné le conseil communal. Des sources sur place montrent des dissensions entre l’administrateur de cette commune et le président du conseil communal. La situation au sein du Cndd-Fdd ferait que les divisions s’accentuent. (Isanganiro)

- De nouvelles révélations sur ce qui se fait au Burundi ne cessent de  tomber depuis les récentes déclarations du député Manassé Nzobonimpa membre influent du parti au pouvoir Cndd-Fdd. Selon Manassé Nzobonimpa les parti Uprona, Cndd-Fdd et Frodebu-Nyakuri auront à répondre sur tout ce qui se passe au Burundi. « Les 3 partis au pouvoir auront des comptes à rendre à la justice burundaise ou internationale pour avoir fermé les yeux devant les assassinats politiques, les malversations économiques et même des cas de corruption qui s’observent pour le moment au Burundi » . (Rpa)

- Selon le président du parti Sahwanya Frodebu-Nyakuri, Dr Jean Minani, c’est plutôt le parti majoritaire au pouvoir le Cndd-Fdd qui devrait avoir des comptes à rendre devant le peuple car c’est bien lui qui a gagné les élections et non les parti Uprona et Frodebu-Nyakuri. « Ce n’est pas à moi de rendre des comptes, mais plutôt au parti au pouvoir d’une façon majoritaire » a déclaré le président du Frodebu-Nyakuri. (Rpa)

- Le parti Uprona connaît lui aussi une vague de protestations internes orchestrées par le mécontentement de certains membres du bureau directeur de ce parti. Selon Evariste Ngayimpenda, le président du parti Uprona Bonaventure Niyoyankana est en train de faire arrêter certains membres de l’Uprona en faisant recours aux services de renseignent. Selon ce même membre du bureau exécutif de ce parti, trois upronistes dont deux de la province de Kayanza et un de la ville de Bujumbura ont été arrêtés à la demande de Bonaventure Niyoyankana, président de l’Uprona. (Rpa)

- Selon le président de l’Uprona Bonaventure NIyoyankana, il s’agit de mensonge pur et simple de la part de son concurrent qui veut à tout prix lui prendre sa place à la tête de l’Uprona. Selon Niyoyankana, un membre de l’Uprona ne doit faire du n’importe quoi et quand les services de sécurité ont besoin de lui, il doit répondre sans aucune condition. Selon lui, seul les députés de l’Uprona ont des immunités parlementaires ce qui n’est pas le cas pour les autres membres de ce même parti. (Rpa)

● Sécurité

- e ministre de la Sécurité publique a souligné dans une conférence de mercredi que la sécurité est bonne sur tout le territoire national. Selon lui, la qualification des gens qui tirent sur les positions militaires et policières, est qu’ils sont de simples bandits que la police ne cesse d’ailleurs d’arrêter. (Rtr/Bonesha/Isanganiro/Rpa)

- « Quand quelqu’un tue, on l’appelle un tueur. Quand il vole, on l’appelle un voleur », souligné Alain Guillaume Bunyoni. Le ministre Bunyoni affirme qu’aussi longtemps que les tireurs ne se dévoileront pas, ils seront considérés comme des bandits. Il estime aussi que la sécurité est l’affaire de chaque Burundais, raison pour laquelle chaque citoyen doit faire tout pour prévenir les forces de l’ordre. (Isanganiro/Rpa/Bonersha/Rtr/Rtnb/Rema)

- Trois personnes, dont un étudiant de l’Université des Grands Lacs, ont péri dans un accident à Gitega au centre du Burundi alors qu’ils rentaient d’un stage du centre des handicapés de Gitega. Selon des témoins qui étaient sur place, un bus de l’OTRACO, qui transportait plus de 70 étudiants roulait à grande vitesse alors que les passagers ne cessaient de crier à haute voie pour que le chauffeur diminuent la vitesse, ce qu’il n’a pas fait. (Isanganiro/Bonesha/Rpa)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher