topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du jeudi 03 et vendredi 04 mars 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 04/03/2011

● Sécurité

- Les El Shebab ont annoncé ce vendredi détenir encore 18 corps des soldats burundais qui ont été capturés vifs et par la suite exécutés par ces insurgés islamistes somaliens, opposés au gouvernement de transition. Des diplomates basés à Nairobi auraient déjà avancé un chiffre de 43 burundais tués dans ces affrontements entre l’AMISOM et les insurgés sans donner plus de détails. (Bbc)

- Un porte parole des Al Shebab a affirmé que les soldats burundais seront toujours attaqués s’ils restent en Somalie. « Nous les attaqueront chaque fois qu’ils seront toujours sur le sol somalien », a souligné le porte-parole des El Shebab. Selon des sources sur place, plus de 53 militaires auraient péris dans des attaques contre des positions des El Shebab quand l’Amisom cherchait à occuper les points stratégiques. Les mêmes sources soulignent que la majorité des soldats qui sont morts sur le champ seraient burundais et 10 seraient ougandais. (Bbc/Rfi)

- Après les attaques de l’AMISOM contre les  El Shebab, le président des insurgés somaliens a annoncé que les positions des burundais seront toujours attaquées si la force de maintien de la paix reste dans ce pays en crise politique depuis plus de 20 ans. (Bbc)

- Un communiqué du ministère des Relations Extérieures de la France a souligné jeudi que des soldats de l’Amisom blessés en Somalie lors des combats ont été évacués vers l’hôpital français de Djibouti. Le communiqué n’avait pas fait de détail sur le nombre de soldats blessés et évacués dans cet hôpital de Djibouti, ni s’il y a eu un accord de coopération dans ce domaine médicale entre la France et l’AMISOM. (Rfi)

- Le porte-parole de l’armée burundaise de son coté souligne que les chiffres avancés par les diplomates ne sont du tout corrects et que les insurgés essaient de donner des bilans lourds pour décourager le Burundi et l’Ouganda. Selon Gaspard Baratuza, l’armée burundaise se comporte bien sur le terrain et restera toujours en Somalie jusqu’à ce que la paix soit retrouvée définitivement dans ce pays de la corne de l’Afrique. Il souligne que les El Shebab ont été sérieusement repoussé et que la mission de paix occupe près de 70% de la ville de Mogadiscio. (Bbc)

● Politique

- Les noms des personnalités du Cndd-Fdd qui ont détourné des fonds des cahiers payés par Museveni en remerciement au gouvernement burundais sont tombés ce jeudi tard la nuit. Il s’agit de Jérémie Ngendakumana, Clotilde Nizigama, Mohamed Rukara, et Saïdi Kibeya. (Rpa/Isanganiro)

- Le député Nzobonimpa continue à avoir des soutiens. La presse burundaise a diffusé des informations selon lesquelles un représentant du parti présidentiel en Chine, Syldie Siyomvo s’est désolidarisé avec la direction centrale du Cndd-Fdd, apportant son soutient à Nzobonimpa. (Isanganiro)

- En plus, l’Observatoire de l’Action Gouvernementale (OAG) via son président Onésphore Nduwayo a souligné que les déclarations du député Nzobonimpa sont conformes à ce que la société civile avait toujours soulevés et qui n’avait pas eu d’issues favorables. (Rpa)

- Trois autres membres du bureau du parti présidentiel en chine se disent déçus par des propos de Nzobonimpa et soulignent qu’ils vont suivre ce qu’aura décidé la direction du parti présidentiel. (Isanganiro)

- Trois personnes issues des partis d’opposition sont dans les mains de la police à Makamba accusées d’avoir tiré dans l’air le mois dernier. Selon le porte-parole du parti UPD-Zigamibanga, Chovineau Mugwengezo, trois personnes membres des partis UPD et MSD sont en prison depuis deux semaines accusées d’avoir tiré dans l’air il y a un mois dans la ville de Makamba. (Isanganiro)

- Selon le gouverneur de la province de Makamba, Vincent Nibayubahe, les membres des trois partis sont soupçonnés d’avoir causé de l’insécurité. Il souligne que ce n’est pas lui mais la justice elle-même qui pourrait les libérer s’il s’avère nécessaire. Selon le gouverneur de Makamba, ceux qui disent que le refus de libérer les trois personnes émane du gouverneur, veulent le salir en disant qu’il se mêle des activités de la justice. (Isanganiro)

- Le président du parti au pouvoir Jérémie Ngendakumana déplore les déclarations de Manassé Nzobonimpa, selon lesquelles il aurait trempé dans une affaire de détournement des fonds que le gouvernement ougandais venait de payer au Burundi. Selon Ngendakumana, il n’est pas de loin ou de près impliqué dans les affaires de détournement des 15 milliards dont le député Nzobonimpa a parlé. Il veut tout simplement nous faire croire qu’il est un homme intègre alors que c’est  menteur, a-t-il déclaré. (Rpa/Isanganiro)

- Jérémie Ngendakumana annonce que Nzobonimpa sera renvoyé du parti Cndd-Fdd. Il souligne que même Radjabu était plus fort que lui mais a été chassé du parti sans aucun problème. Le parti a continué à fonctionner après son éjection du parti. (Isanganiro)

- L’Ombudsman burundais Mohamed Rukara se montre inquiet par les propos du député Nzobonimpa, et aanonce que dans un bref délai une lettre sera envoyée au président de l’Assemblée Législative de l’Afrique de l’Est dont Nzobonimpa est membre pour demander de sanctions contre ce député. (Isanganiro/Rpa)

- Jean Paul Ndayikeza, le chauffeur de Manassé Nzobonimpa est accusé par la police d’avoir rassemblé les jeunes de Musenyi. Selon les responsables des partis politiques d’opposition à Bubanza, c’est une façon de museler toutes les voix de l’opposition. Ils soulignent que le chauffeur de Manassé a été arrêté pour avoir conduit un véhicule de celui qui devient de plus en plus l’ennemi N°1 du pouvoir burundais. (Isanganiro)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher