topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La vie comme elle se présente dans le village de SOS Villages d'Enfants de Gitega Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 05/03/2011 – Source Sport.be

 La rivière Ruvyironza traverse Gitega en direction du Nil. C'est là qu'habite Jeanne D'Arc, une femme avec une mission : "Par la connaissance et l'expertise nécessaire nous visons à ce que les enfants ne perdent pas les soins de leurs familles biologiques".

Gitega est la deuxième ville du Burundi, nous pouvons également parler de la ville du FC Musongati. Etonnant, l'ancien président du club Sendazirasa entraine aujourd'hui les minimes de Champlon, en province du Luxembourg. Dugary Ndabashinze du KRC Genk a joué pour l'Atletico Olympico de la capitale Bujumbura. Il soutient la chorale Limbourgeoise Lyrica en faveur de projets médicaux dans son pays.

Jeanne D'Arc dirige le centre social du Village d'Enfants de SOS. Elle coordonne avec son équipe de psychologues et d'aides sociales les programmes de renforcement de la famille qui s'orientent autour de la nourriture, l'enseignement et l'hébergement. Les enfants défavorisés restent en lien avec leur entourage "biologique". SOS leur apprend d'à leur tour de prendre soin de leurs familles. Jeanne D'Arc encourage les tuteurs des familles à acquérir un revenu propre. Les gens bougent pour leur avenir. Comme Félicité, mère de deux enfants. Grâce au système de SOS microcrédit, elle a réussi à mettre en place un petit commerce avec des porcs de Guinée. La vie peut être si simple ! Son propre chemin, elle le construit elle-même. Elle redécouvre sa propre dignité. Le centre d'éducation à la profession tourne bien et offre aux jeunes une formation en couture, en électricité ou en broderie. Les femmes y apprennent à lire et écrire. Les chiffres ne dévoilent pas tout, les faits sont les faits. En 2010 dix-neuf familles ont reçu un coup de pouce pour pouvoir réparer leurs maisons avec l'aide d'artisans locaux.

SOS forme également des volontaires. Toutes les semaines ils viennent voir les familles qui rencontrent des problèmes. Ils essayent de garder les enfants loin de la rue et de les envoyer à l'école. Ils agissent pour les droits des enfants. Dans les environs du village se trouve un terrain de football. Là les petits garçons imitent les dribbles de Stanley Nduwaya, le Maradona Burundais. Pas seulement les garçons mais aussi les filles voient un modèle en la personne de Lydia Nsekera. Elle a reçu récemment les honneurs de la communauté internationale pour ses mérites au niveau du développement du football féminin dans son pays. Depuis 2004 elle est la Président de la Fédération de Football au Burundi. Presque une première au niveau mondial, car seul la Norvège devance le Burundi : une femme qui tient les rênes en main au plus haut niveau de l'union du football.

Lydia Nsekera a réussi à remettre la compétition en route, après des années d'abus. Elle a construit une académie pour les jeunes et a beaucoup investit dans le soutient autour de l'équipe nationale Les Hirondelles, dans leur short vert et maillot rouge. Elle fait l'éloge de l'organisation Peace & Sport : le sport en fonction de l'épanouissement personnel et de la paix. Ceci s'approche de très près des objectifs « D'un goal, de la rue à l'école » le projet commun de la Pro League et SOS Villages d'Enfants.

"Les enfants grandissent le mieux dans leur entourage biologique. C'est pourquoi les les programmes de renforcement de la famille sont si importants". Ainsi parlait Jeanne D'Arc. Elle habite à Gitega. La rivière Ruvyironza coule en direction du Nil.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher