topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales des mardi 8 et mercredi 9 mars 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 10/03/2011

● Diplomatie

- André Flahaut président de la Chambre belge des représentants a visité les projets réalisé par son pays au Burundi. Il a visité les chantiers de pavages des rues de Nyakabiga, l’un des quartiers populaires de Bujumbura. Selon, lui, la Belgique reste toujours du coté du Burundi dans le développement. (Rtnb)

- André Flahaut a fait savoir au président de l’Assemblée Nationale Pie Ntavyohanyuma que la Belgique va essayer de faire des appuis logistiques à l’AN burundaise. Il a promis aussi que son pays pourra accueillir certaines personnes qui seront envoyé en Belgique pour des séances de formations et de renforcement des capacités. (Rtnb)

● Politique

- Les partis membres de l’Alliance de Démocrates pour le Changement ADC-Ikibiri déplorent que la justice tarde à se saisir du dossier des 15 milliards qui ont été détourné par certaines hautes personnalités du pays, comme l’a été révélé dernièrement le député Nzobonimpa du Cndd-Fdd. Dans une conférence de presse animée ce mercredi à Bujumbura, les 11 partis de l’Alliance ont fait savoir qu’il n’y a pas de surprise d’entendre de telles révélations de la part de l’un des hauts cadres du parti présidentiel. Selon Léonce Ngendakumana, président en exercice de l’ADC-ikibiri, il fallait s’attendre à tout après le hold-up électoral. (Rpa/Isanganiro)

- Les partis de l’opposition ont été soulagés par les récentes révélations du député Nzobonimpa sur un dossier de détournement de 15 milliards de nos francs. Selon le conférencier, les malversations économiques, le non-respect des droits de l’homme, la présence de groupes armés partout dans le pays sont des sujets qui devraient figurer sur la liste de ce qui peut être discuter entre les partenaires politiques. (Rpa/Isanganiro)

● Bonne gouvernance

- Le président de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME), Gabriel Rufyiri, demande un audit international pour mettre les choses au clair en ce qui est des 15 milliards qui font la Une de l’actualité burundaise, une somme qui, selon les récentes révélations, auraient été détournée par certains membres du parti au pouvoir. (Isanganiro)

- Le deuxième vice-président de la République Gervais Rufyikiri a déploré ce mardi à Mwaro les enrichissements illicites de certaines personnalités influentes de Bujumbura. Selon lui, certaines personnes s’arrogent le droit de vider les caisses de l’Etat pour s’enrichir. Il a rappelé que le Burundi ne reçoit plus des aides de certains bailleurs suite à des cas de détournement et de malversation économiques. (Rtnb)

- Les partis d’opposition ont souligné que les cas de malversations économiques sont devenus monnaie courante ces derniers jours. Selon le président de l’ADC-Ikibiri, le pouvoir vient de passer six mois à initier des politiques mal pensées et des politiques de lutte contre la corruption n’ont pas été suivies comme le président de la République l’avait affirmé le jour de son investiture. (Rpa/Isanganiro/Bonesha)

● Justice

- Des livres contenant des lois burundaises traduites en Kirundi ont été données à la justice burundaise. Selon la ministre de la Justice Ancilla Ntakaburimvo, les lois burundaises ont été traduites en Kirundi depuis 2007 dans le but de permettre au bas peuple ne parlant pas le Français de connaître les lois qui les régissent. Désormais, nul ne sera censé ne pas connaître la loi, a déclaré la ministre Ntakaburimvo. (Rtnb)

● Genre

- La police burundaise n’a pas assez d’effectifs féminins. Selon le Général Générose Ngendanganya, seuls 3% de femmes apparaissent dans les rangs des forces de sécurité au Burundi. Elle déplore que beaucoup de femmes ignorent encore qu’elles sont capables à faire grand-chose. (Rtnb)

● Sécurité

- Un homme âgé de 45 ans a été tué avec gourdin par ses deux propres fils à Matana. Des sources sur place disent que  ces deux fils avaient été révoltés par le fait que leur père s’était marié juste après la mort de leur mère, accusant leur père de n’avoir pas respecté leur mère morte en se mariant avant même la levée de deuil définitive. Ces mêmes sources disent que la victime avait été évacuée à l’hôpital mais qu’il a rendu l’âme quelques minutes après son admission. Les assassins auraient pris le large vers une destination inconnue et la police dit avoir commencé des enquêtes. (Isanganiro)

- Une femme a été arrêtée ce mardi à Mutambara après avoir tué son bébé de quelques heures. Cette femme aurait tué cette enfant car elle l’avait eu en dehors de son mariage légal. Des sources de Rumonge confirment l’état des choses, soulignant que son mari légal a joué un grand rôle dans son arrestation. (Isanganiro)

- Deux personnes ont été tuées à Mutakura en commune urbaine de Cibitoke dans la nuit de ce mardi. Des habitants de Mutakura contactés ont souligné que des hommes armés sont venus et se sont introduit dans une maison où habitait un jeune couple marié, tuant sur le coup le chef de ménage, qui venait de passer à peine trois mois de mariage. Selon ces mêmes sources, sa femme n’a pas été blessée. Une autre personne a été tuée quand ce groupe, qui essayait de fuir, a tiré dans la foule provoquant la mort d’une personne. (Rtnb/Rtr)

● Médias

 Le président du Conseil national de la Communication (CNC), M. Pierre Bambasi, se dit préoccupé par les discours jugés incendiaires de certains politiciens qui passent par les ondes de la Radio publique africaine (RPA), chaque jour à partir de 10h. Selon lui, cette émission est devenue comme un espace des gens qui se lancent des injures au lieu de donner des grandes contributions qui aideraient le pays. (Rtnb)

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher