topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du lundi 14 mars 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 14/03/2011

● Mal Gouvernance

- Le président de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (Olucome) Gabriel Rufyiri demande plutôt un audit international pour mettre la lumière autour de la disparition des 13 millions de dollars. Dans une correspondance adressée au président de la République, le président de l’Olucome souligne que cette somme de 13 millions de dollars a été détournée par une poignée de gens qui ne sont pas encore connues et cela dans des conditions les plus obscures jamais vues dans le pays. Selon Rufyiri, seul un audit pourra éclaircir le détournement de cette somme assez importante qui devrait aider dans le développement du pays. (Rpa/isanganiro/Bonesha)

● Politique

- Le député Manassé Nzobonimpa vient d’être chassé du parti présidentiel Cndd-Fdd pour comportement indigne, a-t-on a appris sur place ce samedi à Bubanza. Le commissaire à la discipline du parti, Evariste Nsabiyumva, lisant la déclaration devant les médias, a fait savoir que le « député Nzobonimpa est chassé du parti Cndd-Fdd pour comportement indigne ». (Isanganiro/Rpa)

- Lors de ce mini-congrès organisé dans la précipitation totale, le commissariat à la discipline et celui chargé des questions juridiques au sein du même parti ont déclaré que le député Nzobonimpa s’est mal comporté vis a vis de son parti. Le porte-parole du parti présidentiel Onésime Nduwimana avait déploré le comportement indigne d’un membre du parti aussi respectueux comme le parti présidentiel. (Rpa/Isanganiro)

- Cependant, ils n’ont pas pu montrer réellement les véritables fautes imputées à ce député, qui est parmi les rares fondateurs de ce parti qui restent politiquement actifs. « Seuls quelques personnes anciens de ce même parti restent actifs dans ce parti et suite à l’expulsion de certains » avait déploré le député Nzobonimpa. Au total, 403 membres de ce parti sur les 413 attendus avaient répondu à ce rendez-vous, et parmi les personnalités présentes, les médias ont remarqué le président de la République et président du Conseil des Sages, Pierre Nkurunziza. La présence du chef de l’Etat à cette réunion est venue renforcer l’idée que le président a peur de toucher aux grands dinosaures de son parti accusés d’avoir dilapidé les caisses de l’Etat. (Rpa/Isanganiro)

- Après son expulsion du parti présidentiel, le député Nzobonimpa a déclaré que cela ne l’a pas surpris car il s’y attendait déjà. « Je savais que la réunion organisée à cette fin n’a rien d’autre comme objectif » a souligné le député Nzobonimpa, déplorant la participation du président de la République dans cette réunion qu’il qualifie d’illégale et non compétente pour statuer sur son expulsion du parti dont il a participé à la fondation. Le député Nzobonimpa déplore que le groupe au sein du parti présidentiel qu’il a dénoncé devient de plus en plus fort, jusqu’à imposer des ordres au président de la République. Selon Nzobonimpa, seul le congrès qui l’avait mis dans la position de Secrétaire général des sages du parti Cndd-Fdd avait les prérogatives de le faire sortir de son parti. (Rpa)

- Le président de Parole et Action pour le Changement et l’Eveil des Mentalités (Parcem) M. Faustin Ndikumana, a sorti ce lundi un communiqué de presse déplorant l’expulsion du député Nzobonimpa du parti Cndd-Fdd. « Il est vrai que ce qui se passe au sein des partis politiques ne nous concerne pas, mais nous déplorons qu’il y a ait certaines fois des contradictions dans ce qui se fait », a souligné le président du Parcem. (Rpa/Isanganiro)

- Le président du Parcem rappelle que lors du discours à la Nation début 2011, le président de la République Pierre Nkururnziza avait souligné que celui qui pointera du doigt un corrompu, un corrupteur et un détourneur de fonds public sera protégé et même remercié. Ce qui pousse Ndikumana à croire que des contradictions règnent au sein des partis politiques. « Le député Nzobonimpa devrait être protégé car il avait répondu à l’appel du président de la République de dénoncer des corrompus »a rappelé le président du Parcem ce lundi dans un communiqué. (Rpa/Isanganiro)

- Le vice-président du parti Sahwanya-Frodebu, M. Frédéric Bamvuginyumvira se montre lui aussi choqué par la décision du mini-congrès du parti Cndd-Fdd d’exclure le député Nzobonimpa. Selon lui, le parti présidentiel se montre incapable d’accepter des critiques internes. Il déplore aussi que les citoyens qui voudraient démontrer les gens qui se seraient mal comporté, risquent des sanctions et intimidations comme cela a été le cas pour Nzobonimpa. (Rpa)

- Le président de la Fondation Intahe, l’Ambassadeur Barthazar Haboniman,a se montre lui aussi inquiet par la punition que le parti présidentiel vient d’infliger au député Nzobonimpa après ses récentes déclarations. Selon Habonimana, Nzobonimpa avait donné du courage aux instances habilitées pour faire des enquêtes afin de mettre la lumière  sur les circonstances de détournement des fonds qui équivaudraient à plus de 15 milliards de nos francs, soient 13 millions de dollars américains. Selon lui, Nzobonimpa a été la première personnalité à dire à haute voix ce que les autres avaient peur de dire. (Rpa/Isanganiro/Bonesha)

- Au niveau de la société civile et de l’opposition  c’est une déception pure et simple. Le délégué général du FORSC Pacifique Nininahazwe se montre inquiet par l’expulsion de Nzobonimpa de son parti. « C’est une déception pure et simple car il avait eu du courage de dénoncer ce que les autres ont peur de dénoncer » souligne Ndikumana, avant d’être appuyé par le porte-parole de l’ADC-Ikibiri, Chovineau Mugwengezo qui a souligné que ceux qui dénoncent ce qui ne va pas sont ceux-là même qui s’exposent à la logique des sanctions du parti présidentiel. (Isanganiro)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher