topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Pacifique Nininahazwe (FORSC) nominé pour le Prix Martin Ennals 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 15/03/2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Prix Martin Ennals annonce ses nominés pour 2011 : des défenseurs des droits humains d’Ouganda, Mexique, Burundi, Kirghizistan, et Nicaragua

Embargo 12-3-2011 19h00 heure suisse

samedi 12 mars 2011

Aujourd’hui Michel Veuthey, membre du Conseil de la Fondation Martin Ennals, a annoncé les nominés au Prix Martin Ennals 2011 lors de la cérémonie de clôture du Festival du film sur les droits humains à Genève.

Le Prix Martin Ennals est une collaboration unique entre dix organisations internationales de défense des droits humains, parmi les plus importantes sur le plan mondial. Les membres du Jury sont : Amnesty International, Human Rights Watch, Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme, Organisation Mondiale Contre la Torture, Front Line, Commission Internationale de Juristes, Human Rights First, Service International pour les Droits de l’Homme, Diakonie Allemagne, HURIDOCS.

Les cinq nominés sont : Madame Kasha Jacqueline Nabagesera (Ouganda), le père Alejandro Solalinde Guerra (Mexique), Monsieur Azimjon Askarov (Kirghizistan), Monsieur Pacifique Nininahazwe (Burundi) et Madame Vilma Nuñez de Escorcia (Nicaragua). Il y a une courte vidéo avec des photos des nominés sur le site du Prix Martin Ennals (http://www.martinennalsaward.org/).

Kasha Jacqueline Nabagesera est une femme ougandaise née en 1980. Elle est la fondatrice et la présidente du comité directeur de Freedom and Roam Uganda, la seule organisation pour la défense exclusive des droits de lesbiennes, des gays, des bisexuel(le)s et des transgenres (LGBT) en Ouganda. Kasha a eu le courage d’apparaître à la télévision nationale en Ouganda, elle a délivré des déclarations de presse au nom de la communauté homosexuelle et a pris la parole sur de nombreuses stations de radio. En 2007, elle a été brutalement agressée lors du Forum social mondial de Nairobi. Plus tard, pour être apparue dans les médias, elle a à nouveau fait l’objet d’actes de harcèlement, de menaces et a même été attaquée. Elle change depuis fréquemment de domicile, craignant de rester longtemps au même endroit. Le 26 janvier 2011, un de ses collègues et activiste homosexuel, David Kato, a été assassiné suite à la publication d’une « liste d’homosexuels » par le tabloïd Rolling Stone appelant à leur pendaison ; le nom de Kasha Jacqueline apparaît également sur cette liste noire. 

Alejandro Solalinde Guerra, prêtre catholique mexicain, né en 1945, est le coordinateur du Centre pastoral d’aide aux migrants dans le sud-ouest du Mexique. Le père Solalinde consacre sa vie à aider les migrants originaires d’Amérique centrale qui traversent le Mexique. En 2007, il a ouvert un refuge pour les migrants qui ont été blessés et/ou ont besoin d’aide, dans la municipalité d’Ixtepec. Le père Solalinde a publiquement condamné le traitement réservé par les agents de l’Etat mexicain aux migrants irréguliers, ce qui l’a encore davantage exposé à des attaques. Depuis 2008, des médias locaux publient souvent de fausses informations l’accusant d’accueillir dans son refuge des migrants soupçonnés d’avoir commis des délits. La vie du père Solalinde est en danger.

Pacifique Nininahazwe, citoyen burundais né en 1976, est le président du Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC). Il est considéré comme un porte-parole clé de la communauté des droits humains au Burundi. C’est en coordonnant la société civile afin qu’elle puisse parler d’une seule voix, que Pacifique a choisi de mener le combat contre une tendance à la répression croissante – cette mesure devrait offrir une meilleure visibilité et plus de protection aux activistes. En novembre 2009, Pacifique a reçu des avertissements concernant un présumé complot d’assassinat contre sa personne. Il continue de recevoir régulièrement des appels téléphoniques anonymes le menaçant et est désormais placé sous surveillance.

Azimjon Askarov, citoyen kirghize né en 1951, est actuellement emprisonné. Azimjon est d’origine ethnique ouzbèke et a été diplômé en arts à Tachkent. Il est le directeur d’AIR, une organisation de défense des droits de l’homme basée dans le sud du Kirghizistan. En juin 2010, Azimjon recueille des informations sur les démonstrations de violence et les pillages qui ont eu lieu à Bazar Korgon suite aux affrontements inter-ethniques entre Kirghizes et Ouzbeks à Och. Le 15 juin, il est arrêté et interrogé sur son travail puis accusé d’avoir « provoqué » le meurtre d’un officier de police. Le 15 septembre 2010, la Cour régionale de Bazar Korgon a condamné Azimjon à la réclusion à perpétuité, suite à un procès marqué par des allégations de torture.

Vilma Nuñez de Escorcia est une citoyenne nicaraguayenne née en 1939. Elle est la co-fondatrice et la présidente du Centre Nicaraguayen des Droits de l’Homme. Elle est la première femme magistrate du Nicaragua, et a également été Vice-présidente de la Cour suprême de Justice puis Commissaire nationale pour les droits de l’homme. Elle a créé un réseau national de promoteurs des droits humains comprenant des comités locaux dans presque chaque municipalité. Avec le « Groupe stratégique pour la légalisation de l’avortement thérapeutique », Vilma dirige depuis 2006 une campagne contre la nouvelle loi criminalisant l’avortement thérapeutique. En 2008, elle a présidé des audiences du  Tribunal permanent des peuples (une cour de justice alternative) à l’occasion desquelles ont été examinées des charges pesant contre des compagnies multinationales.

Le Jury international, doit se rencontrer le 2 mai prochain, à l’invitation de la Ville de Genève, pour élire le Lauréat du Prix Martin Ennals de cette année, et le 3 mai sera annoncé son nom lors d’une conférence de presse à Genève. Le Prix sera remis au vainqueur le 13 octobre à l’occasion de la cérémonie annuelle, organisée conjointement par la Fondation Martin Ennals et la Ville de Genève.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher