topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du mardi 15 mars 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 15/03/2011

● Politique

- L’exclusion du député Manassé Nzobonimpa du parti Cndd-Fdd pourrait le renforcer d’une façon et d’une autre. Telle est la déclaration du Dr Salathiel Muntunutwiwe, politologue et doyen de la Faculté des Lettres à l’Université du Burundi. Selon lui, ce que Nzobonimpa a révélé était dans le cœur de beaucoup de Burundais et même de la communauté internationale. (Isanganiro/Rpa)

- Le politologue souligne également que le mécontentement au sein du parti au pouvoir depuis 2005 est lié aux différents courants idéologiques à l’intérieur du Cndd-Fdd, un parti qui devrait normalement avoir un courant idéologique identique pour tous les membres. Selon lui, il y a des frustrations qui sont liées aux récentes élections qui viennent de se terminer au Burundi. « Il y eu beaucoup de gens qui ont eu de postes et il en a aussi qui n’ont pas eu de postes », ce qui risque de renforcer la crédibilité de Nzobonimpa. (Isanganiro)

- Le parti Uprona connaît à son tour des agitations internes ces derniers jours. Selon le camp contestataire sous la direction du Professeur Ngayimpenda, le président actuel de l’ex-parti unique Dr Bonaventure Niyoyankana n’est plus membre du parti Uprona, mais plutôt a changé de vision et est devenu membre du parti présidentiel Cndd-Fdd, à voir ses agissements. « L’Uprona ne réagit plus face aux questions épineuses et quand on demande au président du parti de réagir, il nous répond que le premier Vice-président de la république a réagit » a déploré le leader du camp contestataire. (Isanganiro)

- Il y a quelques mois, les jeunes affiliés au parti Uprona avait dénoncé le silence du leur président vis-à-vis des problèmes qui hantent le pays. Ils avaient évoqué le fait que le président du parti Uprona semblait avoir migré vers le parti présidentiel Cnddfdd, ajoutant qu’il devrait partir avant même la fin de son mandat. Des sources du parti Uprona disent qu’une réunion du comité central sera organisée le 20 avril 2011 pour statuer sur le cas de l’éjection de Niyoyankana de la tête du parti Uprona. (Bonesha/Isanganiro)

● Droit de l’homme

- Le Délégué General du Forum pour le Renforcement de la Société Civile, Pacifique Ninahazwe est parmi les cinq nominés de la Fondation Martin Ennals pour avoir été le flambeau de la lutte pour les droits de l’Homme même dans les moments difficiles,

- Dans un communiqué rendu publique ce samedi en Suisse, on lit : « Il est considéré comme un porte-parole clé de la communauté des droits humains au Burundi. C’est en coordonnant la société civile afin qu’elle puisse parler d’une seule voix, que Pacifique a choisi de mener le combat contre une tendance à la répression croissante – cette mesure devrait offrir une meilleure visibilité et plus de protection aux activistes », (Isanganiro/Rpa/Bonesha/Rtr)

- Pacifique Nininahazwe, s’est montré lui aussi satisfait par ce choix qui s’est porté sur lui. « J’ai été choisi par le fait que j’ai travaillé dans un milieu difficile et dans des conditions difficiles » ajoutant qu’il eu des menaces de mort et ces menaces persistent même actuellement. (Rtr/Isanganiro)

● Sécurité

- Des sources de la commune de Bugarama déplorent que le chef de zone Magara membre du parti présidentiel Cndd-Fdd soit membre d’un groupe d’homme armés qui semait la pagaille dans les environs de la commune de Bugarama. Lors de cette patrouille, un élève de la 8ème année au collège communal de Magara a fils du chef de zone Magara connu sous le nom de Jean Claude Gasaba, été arrêté par les militaires, en possession d’un fusil kalachnikov en compagnie d’un démobilisé ex-Fdd et d’un agent travaillant pour la police à Magara du nom de Minani Léonce. (Isanganiro/Rpa)

- « Nous déplorons que le fils du chef de zone de Magara est parmi ceux qui sont entre les mains de l’armée pour avoir fait parti d’une bande de malfaiteurs » a déploré un fonctionnaire communal de Bugarama sous couvert d’anonymat, ajoutant qu’un fusil, une grenade et une corde militaires ont été saisies par l’armée en patrouille. (Rpa/Isanganiro)

- Des sources sur place disent que le groupe est composé de 6 membres dont le chef de zone Magara lui-même, qui serait déjà en cavale depuis ce lundi soir. Ces mêmes sources soulignent que  c’est ce même groupe du chef de zone Magara qui serait à l’origine de la mort de deux militaires à Magara, il y a à peine deux semaines quand leur position a été attaquée et leurs fusils pris par les assaillants. (Isanganiro)

- Des combats violents opposent les militaires congolais aux groupes d’hommes armés dans l’Est de la RD Congo. Des sources des populations voisines de la RD Congo rencontré à Bubanza soulignent que depuis jeudi dernier, des coups de fusils se font entendre et les marchés n’ont pas bien fonctionné. (Rpa)

- Le chargé des opérations au sein d’Amani Leo au Congo a laissé entendre que c’est une poursuite d’un groupe de bandits armés qui a sévi dans les environs de Kiliba il y a quelques jours. Cependant, des sources des congolais cités par des médias locaux parlent plutôt de combats meurtriers au cours desquels l’armée congolaise aurait même subi de grandes pertes dans ses rangs. (Rpa)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher