topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
4.742 réfugiés burundais rentrés au bercail en 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 17 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Quelque 4.742 réfugiés burundais, dont 3.609 en provenance de la RD Congo, sont rentrés d’exil en 2010 avec l’assistance matérielle et logistique du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, indique le dernier bulletin mensuel d'information du bureau du HCR à Bujumbura.

Le montant global des contributions reçues par le HCR pour mener à bien ses opérations de rapatriement et de réinsertion s’élève à 23 millions de dollars américains, précise le bulletin reçu par la PANA. Le gros des réfugiés burundais se trouvait jusque récemment encore en Tanzanie voisine où ils ont fui les deux grandes guerres civiles au Burundi des années 1972 et 1993.

Depuis l’opération de rapatriement des réfugiés burundais entamée en 2002, le HCR indique qu'à ce jour quelque 510.473 personnes sont rentrées au bercail en provenance de la Tanzanie.

Des litiges fonciers opposent souvent les rapatriés aux sédentaires et le HCR souligne que, sur 20.000 conflits de cette nature, plus de la moitié ont été résolus au 31 décembre 2010 par le biais de la Commission nationale des terres et autres biens (CNTB).

En matière d’éducation, le HCR a encore soutenu la réintégration et réinsertion scolaire par des cours de mise à niveau en kirundi et français, surtout en faveur d’élèves anglophones venus de la Tanzanie.

Au niveau de l’Enseignement supérieur, une soixantaine de rapatriés universitaires ont bénéficié de bourses d’études du HCR dans les universités de la capitale Bujumbura.

Par ailleurs, le bureau burundais du HCR s’est également occupé de réfugiés et demandeurs d’asile provenant essentiellement de la RD Congo voisine où sévit, surtout dans sa partie Est, une guerre civile larvée.

L’agence spécialisée du système des Nations unies revendique quelque 41.427 réfugiés et autres demandeurs d’asile auxquels elle a porté assistance et protection en 2010 sur le sol burundais.

Un centre d’apprentissage informatique a été créé dans les camps de réfugiés congolais établis au Burundi et un certificat reconnu internationalement sanctionnera la formation qui y aura été donnée.

En 2011, le HCR compte, en plus, s’occuper du problème de l’apatridie et des déplacés intérieurs au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher