topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du jeudi 17 mars 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 17/03/2011

● Politique

- La crise s’amplifie au sein du parti Uprona. Popo Mudugu, député de ce parti fait savoir que bien qu’un congrès de ce parti se prépare pour ce dimanche, il n’y a pas de volonté du président actuel pour que tous les concernés y soient associés. « Nous déplorons que le président du parti Uprona se fait acteur principal dans ce congrès en préparation alors qu’il doit associés les autres qui ont des problèmes avec lui » a déploré Popo Mudugu, député en Mairie de Bujumbura. (Rpa)

- Les représentants du parti Uprona à l’Assemblée Nationale et au Sénat ont manifesté leur soutien au député Nzobonimpa à propos de ses récentes révélations sur le détournement des fonds de l’Etat par un groupe mafieux du Cndd-Fdd. Selon Popo Mudugu, les députés de l’Uprona ont décidé à l’unanimité de soutenir le député Manassé Nzobonimpa afin que le gouvernement, et surtout l’Assemblée Nationale, mette sur pied une commission d’enquête pour établir les responsabilités. Selon lui, ce qui est dit par un député membre du conseil des sages du parti présidentiel ne peut pas passer inaperçu alors que des soupçons de détournements sont signalés. (Rpa)

- Le député Nzobonimpa a adressé une correspondance aux présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale leur demandant de mettre sur pied une commission d’enquête parlementaire pour établir les responsabilités dans l’affaire de détournement des 13 millions de dollars américains que l’Ouganda venait de rembourser au Burundi. (Rpa)

● Sécurité

- Deux membres de la Ligue des Jeunes du Cndd-Fdd arrêtés avant-hier en possession d’armes ont été libérés sans aucune condition. Selon des sources à Magara, ces jeunes qui avaient passé un seul jour dans un camp militaire connu sous le nom de Camp Chinois, situé au sud de Bujumbura, à moins de 20 km de la capitale. Des sources sur place disent que les accusés ont été libéré grâce à l’intervention du Colonel Kabisa, l’un des grands amis du chef de zone Magara, accusé lui aussi d’appartenir dans ce groupes d’hommes armés et dont le fils était parmi ceux qui étaient arrêtés. (Isanganiro)

- Des sources de ce vendredi 18 mars 2011 matin à Magara ont fait savoir que les jeunes du parti présidentiel Imbonerakure ont tiré dans l’air pour fêter la libération des leurs qui venaient de passer un jour en détention. (Isanganiro)

- Des sources de la police nationale et de la sécurité intérieure disent que certaines provinces telles que Bujumbura Rural, Kayanza, Mwaro Gitega et d’autres ont reçu de nouveaux responsables policiers. Ces mêmes sources soulignent également que d’autres changements au niveau de la police sont attendus. (Isanganiro)

- Les prisonniers de la prison de Gitega ont lancé ce jeudi matin une grève qui a duré plus de deux heures et dont les dégâts sont énormes, a-t-on appris des sources concordantes. Selon la directrice a.i. de la prison, Mme Shurweryimana Spès Caritas, toutes les vitres des bâtiments et bureaux des environs de la prison ont été cassées tandis que les documents et autres matériels bureautiques de la prison ont été abimés par les grévistes. (Rpa/Isanganiro/Bonesha)

- La directrice de la prison de Gitega a fait savoir que depuis un certain temps, il y a un problème d’approvisionnement en nourriture suite à la lenteur des procédures administratives, de l’appel à la soumissions des enveloppes jusqu’à la délivrance des marchés aux gagnants pour la fourniture des vivres à cette prison. Elle déplore que les grévistes ont été trop violent allant jusqu’à détruire le patrimoine de la prison. Elle déplore aussi que les représentants des prisonniers n’ont pas averti aux responsables de la prison de leur grève comme il était d’habitude. (Bonesha/Isanganiro/Rpa)

● Société

- Une jeune fille a été envoyée pour se marier alors qu’elle n’a que 17 ans et était en 7ème année au Collège du Delta de Gatumba. La décision est tombée quand la famille a constaté que la fille était enceinte de son professeur d’Education Physique connu sous le nom de Ninganza Getro. (Isanganiro)

- Les frères de la fille, qui estiment que leur père n’a pas d’amour envers sa fille, jurent de porter l’affaire devant les juridictions compétentes et soulignent que leur père du nom de Pierre Bushahu veut à tout prix cautionner un mariage entre une élève mineure et son professeur, pour se débarrasser de cette fille. (Isanganiro)

- « Nous ne pouvons pas accepter que cette fille mineure de la 7ème année de collège aille se marier suite à un arrangement à l’amiable entre la famille de Ninganza Getro et notre père, plus encore chez un professeur qui était en même temps encadreur de cette école », a laissé entendre Ndikuriyo Floribert, l’un des trois frères de la fille. Le représentant légale de cette école, Bakaza Focas souligne que la situation est connue et que même le présumé violeur est déjà renvoyé de l’école et sera poursuivi devant la justice. « Nous avons déjà entrepris des démarches judiciaires car en tant qu’éducateur, je ne peux pas laisser un tel cas passer comme ça », a laissé entendre le représentant légal de l’école. (Isanganiro)

- Les responsables des associations des droits de l’Homme à Gatumba se montrent inquiets de la montée des abandons de l’école par les jeunes filles suite à de cas pareils. « C’est un deuxième cas à moins d’un mois et dans la même école » a déploré le Représentant Légal de l’Association Communautaire pour la Promotion et la Protection des Droits de l’Homme (CCPDH), Sake Mathieu, une association travaillant à Gatumba. (Isanganiro)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher