topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales des lundi 21 et mardi 22 mars 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 22/03/2011

● Politique

- Le parti Uprona est au bord de l’implosion par de querelles internes, des querelles qui se sont manifestés ce dimanche, lors du congrès du comité directeur de ce parti. Les membres du comité directeur en provenance des provinces s’étaient rencontrés dans les enceintes de l’OCIBU dimanche à Bujumbura. (Rpa/Isanganiro/Bonesha/Rema/Rtr/Rtnb)

- Le président du parti Uprona, Bonaventure Niyoyankana, s’est montré opposé à un autre groupe de membre du même parti, qu’il accuse d’être à la solde d’autres personnes et qu’il va mettre à la surface un jour. « Ce sont de gens qui ont été mecontents par notre retour dans les élections de 2010, après notre retrait provisoire », a déclaré Bonaventure Niyoyankana. Selon lui, il y a une grande masse de membre de ce parti qui est derrière lui et qui lui assurent leur soutien. (Rpa/Isanganiro/Bonesha/Rema)

- Selon un autre groupe de membres de ce même parti qui est opposé à Niyoyankana, le président de l’Uprona n’a plus la légitimité de se présenter comme le président de ce même parti car il s’est montré comme membre du parti présidentiel alors qu’il devrait se tenir pour les intérêts du parti Uprona qu’il dirige.

- Selon les dissidents de l’Uprona - à savoir Ngayimpenda, Popo Mudugu et autres - le président du parti Uprona devrait démissionner de son propre gré sans faire beaucoup de résistance. Ils ajoutent que sur les 400 membres du comité directeur de toutes les provinces du pays 300 avaient signé une motion de défiance pour mettre à la porte du parti M. Niyoyankana dont le mandat pourrait expirer en 2012. (Rpa/Bonesha/Isanganiro)

- Selon le président de l’Uprona, les effectifs avancés par ses concurrents ne sont pas justes. Il s’agit d’une manœuvre de tromper l’opinion pour se monter fort. Il souligne que c’est lui qui a un grand effectif de membre derrière lui arguant que plus de 400 signatures de soutiens ont été collectées et que la situation est par voie de conséquence contraire à celle avancée par ses opposants. (Isanganiro/Rema)

- Lé député Manassé Nzobonimpa se dit être prêt à apporter son témoignage devant la justice pour mettre la lumière sur certains dossiers de détournement de fonds publics, des détournements imputables aux hauts cadres du parti présidentiel burundais Cndd-Fdd. Selon lui, il y a d’autres révélations qu’il va bientôt mettre à la surface pour mettre la justice burundaise au courant de ce qui s’est réellement passé. (Rpa)

- Le député Nzobonimpa se dit également choqué par le comportement de certaines autorités du pays qui trompent les gens en leurs faisant croire qu’ils sont des chrétiens. Il se dit étonné de voir que certaines personnes osent porter la bible dans leurs mains alors qu’ils ont trempé dans les affaires de corruption et malversations économiques. « ça m’étonne qu’il y ait des gens qui osent se mettre devant les chrétiens et dire sans honte qu’ils ont été bénis en trouvant de l’argent pour se construire de grosses maisons, alors que c’est l’argent qu’ils ont volé » a déploré le député Nzobonimpa jurant porter devant la justice de l’UA certaines personnalités du pouvoir Cndd-Fdd, qu’il juge de corrompus. (Rpa)

- Le plan pour éjecter Hussein Radjabu de la présidence du parti présidentiel Cndd-Fdd a été organisé et exécuté par un groupe de membres du Cndd-Fdd qui voulaient juste avoir les moyens de piller les biens du pays. Telles sont les déclarations de Manassé Nzobonimpa, qui se réclame toujours membre du parti Cndd-Fdd et membre du Conseil des sage de ce parti. Selon lui, que ce soit avant Radjabu, que ce soit après lui, les cas de corruption se sont toujours manifestés et il apparait, selon Nzobonimpa, que la corruption, au lieu de diminuer, a au contraire augmenté. (Rpa)

- Le député Nzobonimpa a aussi fait savoir que Radjabu a été éjecté du Cndd-Fdd à la demande du président de la République Pierre Nkurunziza, qui avait souligné qu’Hussein Radjabu l’empêcher de prendre des mesures qui s’imposent en tant que Chef de l’Etat. Cependant, il déplore que depuis la mise en quarantaine de ce député, rien n’a changé au sein du parti au pouvoir, sauf que la corruption a continué à augmenter sensiblement sans la moindre résistance de la part des autorités compétentes. (Rpa)

● Bonne Gouvernance

- Le parti Uprona se dit inquiet par la montée des prix des documents de voyage. Le président du groupe parlementaire de l’Uprona s’est dit opposé à l’augmentation des prix des documents de voyage vu que les gens qui en ont besoin ne sont pas tellement riches. Selon le groupe parlementaire Uprona au sein de l’Assemblée Nationale burundaise, la montée des prix des documents de voyage est jugée inacceptable car elle n’a même pas suivi les procédures légales. (Isanganiro)

- Le président de l’Olucome Gabriel Rufyiri s’est montré inquiet par l’augmentation des prix des documents de voyage, une décision prise il y a quelques jours par le ministre de l’Intérieur Allain Guillaume Bunyoni. Selon Rufyiri, la situation est insupportable à voir comment les prix ont été augmentés. Il demande à l’Assemblée Nationale de rejeter cette montée inexpliquée des prix des documents de voyage. (Isanganiro)

- Le président de l’OLUCOME Gabriel Rufyiri avait déjà annoncé que si le gouvernement ne faisait pas tout pour réduire les prix des documents de transport, les gens y compris l’OLUCOME allait opter pour les mouvements de la rue dans le but de contraindre l’Etat burundais à se saisir de la question. (Isanganiro)

● Sécurité

- Des tracts appelant à une manifestation pour ce lundi contre le pouvoir de Bujumbura accusé de corruption ont été découverts dimanche soir et lundi matin à Cibitoke. Selon ces mêmes tracts, il fallait que les manifestants portent des rubans blancs pour montrer leur pureté vis-à-vis des situations de corruption qui font tache d’huile au Burundi ces derniers jours. (Isanganiro)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher